- Publié par
kryst le 14 Août 2005, 19:03
Mais enfin pourquoi tant de bagarre sur les modes?
Il me semble pourtant que c'est simple.
Je m'explique: quasi toute la musique que l'on écoute est tonale, les jazz sont presques tous tonaux. Oui mais, "on utilise des modes pourtant" certains vont me dire...
Oui, mais dans ce cas, les modes ne sont que des échelles de notes.
Il sont certes issus de la musique ancienne, mais ne sont plus utilisés pareils (pour les modes grecs, enfin dites moi si je me trompe).
En effet, en musique tonale, la tonique est la note qui attire toutes les autres, on fonctionne sur le principe de tension/résolution.
En modale, il n'y a pas de réelle note dominante sur les autres, on insiste sur les couleurs mais pas sur un centre de gravité (puisqu'il n'y en a pas).
C'est pour cela q'on ne devrai voir les modes et leur utilisation dans la musique tonale comme de simples échelles de notes pouvant apporter des couleurs. Utiliser les modes n'est pas jouer modale, voila une confusion qui ne serai pas si on n'appelait pas les modes "modes".
Autre chose, je ne vois pas l'intérêt si on est en Do majeur de dire qu'on joue en Sol mixolidien, sauf de semer la confusion...Quand bien même on insisterai sur le Fa, qui est la note caractéristique de Sol mixo, pourquoi ne pas dire jouer en Do maj en insistant sur la quarte???
Enfin, si je joue Do majeur, et qu'il m'arrive pour des raisons de goût de m'attarder sur Si.b, certains diront que je suis passé en Do mixolidien, et dans l'absolu, ils n'auront pas tort sur l'échelle, mais en fait, il s'agit d'une gamme majeure, avec la septième rendue mineure, alors pourquoi penser tout de suite au mixolidien, si ce n'est joué qu'un bref instant?
Bref, je pense que beaucoup se préocupent plus de la "terminologie" des choses, plutôt que de la sonorité.
Bon, je ne fait la leçon à personne, et je me trompe peur être royalement, alors j'attend vos avis et commentaires, ils seront les bienvenus . N'hésitez pas à corriger mes erreurs, c'est comme ça qu'on apprend.
Kryst