Pourquoi ce débat tonal modal, c'est tout simple en fait

kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
Mais enfin pourquoi tant de bagarre sur les modes?

Il me semble pourtant que c'est simple.
Je m'explique: quasi toute la musique que l'on écoute est tonale, les jazz sont presques tous tonaux. Oui mais, "on utilise des modes pourtant" certains vont me dire...
Oui, mais dans ce cas, les modes ne sont que des échelles de notes.
Il sont certes issus de la musique ancienne, mais ne sont plus utilisés pareils (pour les modes grecs, enfin dites moi si je me trompe).

En effet, en musique tonale, la tonique est la note qui attire toutes les autres, on fonctionne sur le principe de tension/résolution.
En modale, il n'y a pas de réelle note dominante sur les autres, on insiste sur les couleurs mais pas sur un centre de gravité (puisqu'il n'y en a pas).

C'est pour cela q'on ne devrai voir les modes et leur utilisation dans la musique tonale comme de simples échelles de notes pouvant apporter des couleurs. Utiliser les modes n'est pas jouer modale, voila une confusion qui ne serai pas si on n'appelait pas les modes "modes".

Autre chose, je ne vois pas l'intérêt si on est en Do majeur de dire qu'on joue en Sol mixolidien, sauf de semer la confusion...Quand bien même on insisterai sur le Fa, qui est la note caractéristique de Sol mixo, pourquoi ne pas dire jouer en Do maj en insistant sur la quarte???

Enfin, si je joue Do majeur, et qu'il m'arrive pour des raisons de goût de m'attarder sur Si.b, certains diront que je suis passé en Do mixolidien, et dans l'absolu, ils n'auront pas tort sur l'échelle, mais en fait, il s'agit d'une gamme majeure, avec la septième rendue mineure, alors pourquoi penser tout de suite au mixolidien, si ce n'est joué qu'un bref instant?

Bref, je pense que beaucoup se préocupent plus de la "terminologie" des choses, plutôt que de la sonorité.

Bon, je ne fait la leçon à personne, et je me trompe peur être royalement, alors j'attend vos avis et commentaires, ils seront les bienvenus . N'hésitez pas à corriger mes erreurs, c'est comme ça qu'on apprend.

Kryst
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Encore un post qui va créer des discussions houleuses, nan ?
kryst
  • Publié par
    kryst
    le
Ce n'est pas dans ce but que j'ai écrit ça.
C'est d'une part pour vérifier si j'ai bien compris ce que je raconte, d'autre part pour éventuellement ôter certaines confusions (si j'ai raison...).
Le but est d'avancer soi-même et d'essayer de faire avancer les choses, par contre, je ne dis pas que c'est gagné ni pour l'un ni pour l'autre.

Kryst

P.S: d'ailleur, ce post est un appel à la zénitude!
the warlock
oui mais toutes les questions/affirmations que tu pose/donne ont deja été debattues de nombreuses fois d'ailleurs tu as lu les 50 et quelques pages du post it qui se trouve dans cette meme section?
il n'y a a mons avis aucun interet a redebattre la dessus une enième fois
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui a priori tu as pigé..fin j'ai lu rapidement mais ca semble bien ca...le probleme en soit n'est pas complexe mais il vient surtout que la majorité des gens n'ont toujours pas compris ce que jouer tonale voulais dire et pense qu'il suffit juste d'etre sur une echelle de note.....apres y a plein de passage qui sont parfois delicat...mais en soi c'est treees simple....mais les mecs voient dans une video un gratteux qui dit faire dorien mixo ionien sur un II V I (alors qu'il parle en fait de positions et fait un abus de langage) et les mecs qui mattent la video concluent donc que c'est ca la musique modale alors qu'il sont en train d'etudier le tonale...bref tout ca a cause du fait que pour l'improvisation beaucoup se servent de position et qu'on est dans le fast apprentissage a la con ...trouvé un truc qui permet de passer memem si l'explication est fausse(car effectivement grosso merdo ca passe mais bon...)

Apresz pour correctement jouer modale ben il faut bien savoir reconnaitre le tonale car si un mec ait un truc qu'il croit modal alors que c'est une successions tonale complexe et que le mec commence a penser modale ben ca sonnera a peut pres(y aurra pas de fausse note) mais le tout serra nettement plus terne que s'il avais bien compris et bien entendu sont morceau...car pas besoin de theorie...savoir reconnaitre les differentes attractions n'est pas forcement toujours aisé.

PS:mais oui on va locker pour eviter un nieme debat
kryst
  • Publié par
    kryst
    le
Comme je l'ai déja dis, je voudrai être sur de ce que je dis, parce que dans les cinquantes pages, les information sont vraiment dspersées.
De plus personne n'est obligé de répondre à ce post.
Celui-ci commence assez simplement, et j'espère qu'il terminera ainsi, sans contenir 50 pages, dont 25 de débats personnels, ou de bagarre sur la terminologie...

Kryst
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
je t'ai repondu juste au dessus

En ce moment sur théorie...