Pourquoi G - F - D sonne?

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mai 2008, 16:16
Je joue "en roue libre" sur une vidéo (Allman Brothers); a priori, il s'agit donc d'un style plutôt blues et en D (genre on joue en penta mineure de Ré dessus).

A un moment je joue G - F - D - D et ça passe bien je recommence, ca passe bien aussi.......
Mais ces 3 accords n'appartiennent pas à la même gamme (il y a en D une tierce majeure F# incompatible avec les 2 autres acords (en C donc)ou alors le F est étranger à la gamme de D).

On me fera remarquer que les notes (F et G) sont elles dans la pentatonique de D. Mais est ce une piste correcte pour chercher l'explication?
Merci d'avance.

Je ne pense pas trouver la réponse facilement avec la recherche donc si cela a déjà été vu merci de mettre le lien.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Yellowshadow
alors en fait quand tu harmonises ( empilement de 3ce.. pr creer les accords qui correspondront a la gamme )la gamme de sol maj et de do majeur il y a des points communs.. je fait l'exemple avec des accords a 3 sons.. ( F, 3ce , 5te)

G Am Bm C D Em F#m 5b

C Dm Em F G Am Bm5b

Tu remarques que par exemple le Em ou le G sont commun donc on peux commencer uen grille en DO majeur par ex.. C F G et paf comme le sol et est de meme nature que dans lharmonisation de la gamme de do Maj ba on peux moduler.. et partir en G major..

Donc par ex.. C F G Em F#m5b... etc etc..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mai 2008, 11:42
Merci Yellowshadow pour ta réponse.
Ton explication est basée sur la modulation. J'avais un peu écarté cette direction, me disant que sur 3 accords répétés (ce que je n'ai peut-être pas dit), ça me semblait court pour que l'oreille accepte le changement de gamme. Mais c'est vrai que en y repensant il y pas mal de morceaux blues rock où des modulations très courtes apparaissent. Donc ici on aurait comme tonalités de base soit D et C; ça fait 2 altérations d'un coup ou alors G et C.

J'avais aussi pensé à l'hypothèse de comparaison entre les 2 accords de F et D; F pouvant être considéré comme un Dm7 ce qui pourrait s'expliquer dans une ambience blues
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur théorie...