On voit ça souvent dans les blues majeurs. Je sais pas ce qu'il en est pour ce morceau mais c'est assez simple à comprendre. Si on prend une progression I7-IV7-V7 basique ce qui est souvent le cas chez Clapton (quand c'est pas un blues mineur bien sûr) mais bon encore une fois je connais pas ce morceau.
En sol, ca donne G7 / C7 / D7 . Si tu analyses les notes de chaque accord tu as : - G B D F pour G7
- C E G Bb pour C7
- D F# A C pour D7
Le morceau est donc en sol majeur avec une 7ème mineure. Les notes sont donc G A B C D E F.
Pour G7, toutes les notes sont dans la gamme donc pas de soucis par contre les autres accords ont une note qui diffère (Bb pour C7 et F# pour D7). Ces notes dans la gamme de G7 sont respectivement la tierce mineure et la septième majeure. Donc sur ce morceau tu peux jouer G A Bb B C E F F# G ainsi que la quinte diminuée (blue note).
Ce qui explique donc si tu penses Sol sur tout le morceau, que tu peux avoir une tierce majeure et une tierce mineure (B et Bb) qui cohabitent ainsi qu'une septième mineure et majeure (F et F#). Bien entendu, tu dois aussi respecter la progression et jouer avec les tensions (le Bb bien utilisé sur G7 est très sympa).