Pourquoi un si dans une pentatonique de sol ?

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le 01 Fév 2006, 22:47
Salut, je suis en train de bosser reconsider my baby de Clapton.
C'est un morceau en sol et donc la gamme utilisée est en sol.
Mais il incorpore le si. Ca sonne blues, pas de probleme mais j'aurais volu connaitre le pourquoi du comment. Ca correspond à une gamme particulière ?

Merci.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Fév 2006, 22:54
si 3ce majeure, on est en sol majeur, essaie de jouer sol majeur penta (= mi mineur penta)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Fév 2006, 23:17
si si! puisque c'est la 3ce MAJEURE
sol majeur penta= sol la si ré mi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Fév 2006, 23:35
jjloco a écrit :
si si! puisque c'est la 3ce MAJEURE
sol majeur penta= sol la si ré mi

ben oui.
DARKSHAD
je suis pas sur mais je croi que c'est par se que il utilise la pentatonique blues . donc elle est altairer par une note totalemet sortie de la gamme.

je suis pas sur
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Fév 2006, 09:19
ben en fait la gammes blues c'est penta min + quite dim...mais c'est que la version super basique.

Avant tout une des caracteristique du blues c'est de confronter tierce maj et min....d'ailleurs quand on jouer un G7 avec donc si en tierce la majorité de gens sur le forum ferrons petter la penta sol min...donc avec sib.

bref le fait d'avoir les 2 tierce est un truc super courant en blues....c'est est une des composantes essentielle memem...comme dans pas mal de musique folklorique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2006, 10:38
essaie de jouer sol-sib-si-(do)-ré
Kossuth
On voit ça souvent dans les blues majeurs. Je sais pas ce qu'il en est pour ce morceau mais c'est assez simple à comprendre. Si on prend une progression I7-IV7-V7 basique ce qui est souvent le cas chez Clapton (quand c'est pas un blues mineur bien sûr) mais bon encore une fois je connais pas ce morceau.

En sol, ca donne G7 / C7 / D7 . Si tu analyses les notes de chaque accord tu as : - G B D F pour G7
- C E G Bb pour C7
- D F# A C pour D7

Le morceau est donc en sol majeur avec une 7ème mineure. Les notes sont donc G A B C D E F.

Pour G7, toutes les notes sont dans la gamme donc pas de soucis par contre les autres accords ont une note qui diffère (Bb pour C7 et F# pour D7). Ces notes dans la gamme de G7 sont respectivement la tierce mineure et la septième majeure. Donc sur ce morceau tu peux jouer G A Bb B C E F F# G ainsi que la quinte diminuée (blue note).

Ce qui explique donc si tu penses Sol sur tout le morceau, que tu peux avoir une tierce majeure et une tierce mineure (B et Bb) qui cohabitent ainsi qu'une septième mineure et majeure (F et F#). Bien entendu, tu dois aussi respecter la progression et jouer avec les tensions (le Bb bien utilisé sur G7 est très sympa).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui ok mais en fait la mentalité est un peu l'inverse....on utilisera la couleur des 2 tierces meme sur un morceau avec des accord a 3 sons....c'est plutot le point de depart...les septieme sont ensuite un moyens de jouer la dessus mais a vrai dire a ce moment la c'est la sonorité des accord type7 qui nous interresse vraiment et plus vraiment les 2 tierces...memem si tout est plus ou moins lié.

Enfin bon de toute facon beacoup d'element(dont la blues note) decoule de ces 2 tierces(car effectivement laz blues notes c'ets la quinte dim dans une penta mineur exemple mib en la min penta mais vu qu'a l'origine on pensais d'abvord penta maj...la tierce mineur de la penta maj relative de la c'est do ...et mib en est la tierce min... cqfd).

Il existe finalement plein de note que l'on peut ajouter en blues a savoir jouer sur les tierce ,les quinte mais aussi sur la sixte(si on en en blues mineur ,regarder ce que ca fait de mettre une sixte maj...dorien).....par contre le but n'est pas de tout mettre d'un coup car a ce compte la on jouera carrement sur la gamme chromatique...il faudra essayer d'attiré l'attention sur telle ou telle couleur en ne cassant pas le fond tonal du blues.
Kossuth
Oui bien sûr, mais j'essayais d'expliquer simplement le concept du blues majeur. Mais c'est vrai qu'on peut mettre pratiquement ce qu'on veut qu'on y pense. Il y a plein de possibilités qui sont intéressantes à exploiter et pourtant un blues ca peut tourner très vite en rond surtout chez Clapton (pas taper aie ). Des gratteux comme Robben Ford, par exemple sont vraiments très intéressants à ce sujet d'ailleurs !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui lais robben c'est de la fusion et plus du blues pur....donc harmoniquement plus complexe.

En ce moment sur théorie...