Problème avec les renversements d'accords

Sebasthrash
salut j'ai un problème avec les renversement d'accords
Pour un accord parfait de Fa . comment
lorsqu'on le renverse en mettant do en basse, donc en jouant Do-mi-sol, comment savoir que c pas l'accord parfait de Do?
DuncanIdaho
Si tu joues un accord de Fa, quel que soit le renversement, tu joueras les notes Fa, La, Do. Donc pas de confusion possible .

Ex avec Do à la basse :
---
---
-10-
-7-
---
-8-
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sebasthrash
bah si ya un prob, si on joue l'accord de Fa, on a Fa on a Fa La Do, si on fait le 1er renversement on a Do Mi Sol et Do Mi Sol c laccord pafait de Do, c'est la que jai le prob, on ma explique comme ca les renversements donc en fait ce que tu m'explique c'est que je dois prendre Le do et qu'ensuite je fais FA et LA donc Do FA LA c le 1er renversement et donc LADOFA c le 2eme?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tc'est l'inverse do fa la 2eme et la do fa 1er
5te a la basse=2eme et tierce a la basse =1er
DuncanIdaho
Sebasthrash a écrit :
donc en fait ce que tu m'explique c'est que je dois prendre Le do et qu'ensuite je fais FA et LA donc Do FA LA c le 1er renversement et donc LADOFA c le 2eme?

Exactement .
Un accord de Fa contient les notes Fa, La et Do. Le renverser ne fait que changer l'ordre de ces notes mais ce sont les mêmes. Do, Mi et Sol, c'est un accord de Do, point barre, pas un accord de Fa renversé .

Sinon, je ne sais pas exactement dans quel ordre on les classe mais je dirais que le premier est quand on met la tierce à la basse et le second la quinte. Si tu mets Do à la basse, ce serait donc plutôt le 2e renversement de Fa.

Edit : Zigmout m'a devancé, ça confirme mes soupçons sur l'ordre des renversements.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sebasthrash
ok merci bah alors j'ai pas pigé le delire de ces 2 accords qui ont la note commune. do est la quinte de laccord de fa et do est la tonique de son accord, ya pas de relation a part ca? en ces 2 accords? sinon merci pour vos réponses.
DuncanIdaho
Sebasthrash a écrit :
ok merci bah alors j'ai pas pigé le delire de ces 2 accords qui ont la note commune. do est la quinte de laccord de fa et do est la tonique de son accord, ya pas de relation a part ca? en ces 2 accords? sinon merci pour vos réponses.

Pas bien compris cette question ci mais je te donne un exemple pour te montrer que :
1) l'ordre des notes n'importe pas dans la nature de l'accord
2) sur une guitare, on fait comme on peut et on empile pas toujours des tierces dans l'ordre. Sinon, il faudrait souvent des doigts de furieux .

Prenons un accord de C majeur : Do, Mi, Sol
J'empile ces notes dans l'ordre (pas de renversement) :
-0- Mi
-1- Do
-0- Sol
-2- Mi
-3- Do
-x- (je triche sur cette corde, je pourrais jouer Mi ou Sol facilement)

Pas de problème, la note Do est la basse, on empile les notes dans l'ordre, tout semble très simple.

Mais tu connais aussi très bien cette position de C là :
-3- Sol
-5- Mi
-5- Do
-5- Sol
-3- Do
-3- Sol

Tu vois bien là que les notes sont toujours Do, Mi et Sol même si la quinte est à la basse (comme notre accord de Fa tout à l'heure). De plus, tu vois que pour dire c'est tel ou tel renversement, c'est chaud car l'ordre des notes ne semble pas logique. En fait, il y a une logique très simple : on place les doigts ou on peut pour jouer les notes de l'accords sans s'écarteler les doigts .

Moralité : un accord de C est constitué des notes Do, Mi et Sol, et peut importe leur ordre, ce sera toujours un accord de C .

Par contre, la note Do peut faire partie de plusieurs accords, bien sûr. Dans la tonalité de C majeure pour restreindre les possibilités, elle est la tonique de l'accord de C, la tierce de l'accord de Am et la quinte de l'accord de F. Mais il n'y a là aucune ambiguité car il faut 3 notes pour définir un accord.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
[quote="DuncanIdaho"]2) sur une guitare, on fait comme on peut et on empile pas toujours des tierces dans l'ordre. Sinon, il faudrait souvent des doigts de furieux .

Tout a fait d'accord avec toi Ducan et même que je trouve parfois
qu'il s'avèrerait nécessaire d'avoir des "doigts de furieux" pour
permettre des enchainements d'accords esthétiquement correcte.
D'ailleurs c'est un gros problème que je rencontre quand j'essaie
d'harmoniser une mélodie qui me vient dans la tête. Résultat,
La majeure partie du temps, je commence avec le synthé qui ouvre
quand même beaucoup plus de possibilités en matière de positions d'accords.

Pour ce qui est des renversements d'accords, la puissance des
accords décroît proportionnellement à l'éloignement de la position
originale (fondamentale à la basse).

Exemple :

C-E-G puissant état fondamental
E-G-C moins puissant surtout employé pour diversifier les lignes
mélodiques des parties
G-E-G encore moins puissant et emploi délicat (passage ou cadences)

Bien sûr des tas d'exemples pourrait venir condredire ce que j'avance
mais je pense que comme accords isolés l'échelle de puissance que
j'indique ci-dessus doit être correcte.
Sebasthrash
non en fait ca a rien a voir avec le fait de les jouer sur une gratte ct juste une quetsion de solfège pur pour l'orchestration que j'avais d'un morceau. en fait on nous avait parler de renversement alors que ct juste les accords do et fa. sinon ouai pour les renverssement c utile dans les cadences, ct pour ca que jav pas capte le delire. mais bon maintenant c bon, tout est resolu, merci.

En ce moment sur théorie...