Sebasthrash a écrit :
ok merci bah alors j'ai pas pigé le delire de ces 2 accords qui ont la note commune. do est la quinte de laccord de fa et do est la tonique de son accord, ya pas de relation a part ca? en ces 2 accords? sinon merci pour vos réponses.
Pas bien compris cette question ci mais je te donne un exemple pour te montrer que :
1) l'ordre des notes n'importe pas dans la nature de l'accord
2) sur une guitare, on fait comme on peut et on empile pas toujours des tierces dans l'ordre. Sinon, il faudrait souvent des doigts de furieux
.
Prenons un accord de C majeur : Do, Mi, Sol
J'empile ces notes dans l'ordre (pas de renversement) :
-0- Mi
-1- Do
-0- Sol
-2- Mi
-3- Do
-x- (je triche sur cette corde, je pourrais jouer Mi ou Sol facilement)
Pas de problème, la note Do est la basse, on empile les notes dans l'ordre, tout semble très simple.
Mais tu connais aussi très bien cette position de C là :
-3- Sol
-5- Mi
-5- Do
-5- Sol
-3- Do
-3- Sol
Tu vois bien là que les notes sont toujours Do, Mi et Sol même si la quinte est à la basse (comme notre accord de Fa tout à l'heure). De plus, tu vois que pour dire c'est tel ou tel renversement, c'est chaud car l'ordre des notes ne semble pas logique. En fait, il y a une logique très simple : on place les doigts ou on peut pour jouer les notes de l'accords sans s'écarteler les doigts
.
Moralité : un accord de C est constitué des notes Do, Mi et Sol, et peut importe leur ordre, ce sera toujours un accord de C
.
Par contre, la note Do peut faire partie de plusieurs accords, bien sûr. Dans la tonalité de C majeure pour restreindre les possibilités, elle est la tonique de l'accord de C, la tierce de l'accord de Am et la quinte de l'accord de F. Mais il n'y a là aucune ambiguité car il faut 3 notes pour définir un accord.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.