Problème compréhension des gammes

BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 03 Sep 2006, 19:48
alors voilà je vais essayer d'être simple.
j'ai jamais pris de cours, donc j'ai cherché des infos sur les gammes sur le net. j'ai trouvé qu'un gamme c'était une palette de notes permettant de passer d'une note à son équivalente une octave plus haut. jusque là pas de problème. je ne connais qu'une gamme : la pentatonique majeure (je crois) et j'ai lu "la pentatonique est facile à apprendre car elle ne contient que 5 positions". ça me semble logique, penta c'est 5 en grec, ok. c'est là que les embrouilles commencent. dans cette gammes des positions j'en vois douze (douze notes). donc je me suis dit "par "positions" ils entendent peut-être "toniques", ce qui expliquerait son nom . or non, on me dit que cette gamme contient trois toniques (je précise que je pensais avant qu'un gamme n'avait qu'une tonique, à savoir la note la plus grave qu'elle contient, donc j'ai toujours pas compris ce qu'était vraiment un "tonique")
donc à l'arrivée
- pourquoi "penta"tonique alors qu'il y a douze notes (et trois toniques)
- qu'est-ce vraiment qu'une tonique?
- des suggestions d'autres gammes à apprendre pour un jeu plutôt metal?

d'avance merci, en espérant que mes questions aient un sens
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 03 Sep 2006, 20:07
tin chuis débile...j'avais oublié les histoires d'octaves....ok merci beaucoup je comprend l'histoire du penta. je vais me pendre
me manque plus que la définition d'une tonique. en tout cas merci!

EDIT: je viens de voir ton second post, ça s'éclaircit un peu ^^
puis-je abuser un peu en demandant la différence entre une gamme mineure et une gamme majeure?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 03 Sep 2006, 20:16
Alors si je ne m'abuse (c'est comme les accords...) tu a deja la tierce qui est majeur dans une gamme majeur (et dans les accord majeur!) et mineur dans les gammes et les accords mineur...
Bon aprés je il doit y avoir d'autre notes qui passe en mineur mais je peut pas te dire de tête...je suis pas super fort en théorie

Pour ton histoire de tonique c'est elle qui donne son nom a la gemme ou a l'accord en qustion, c'est la première note quoi. On l'appelle aussi la fondamentale.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 04 Sep 2006, 10:01
Si ça peut aider: http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
La[dico] tonique[/dico] c'est la note qui donne la tonalité à la [dico]gamme[/dico]. Gamme de Do Majeure la tonique est Do. On parle plus volontier de [dico]Fondamentale[/dico] lorsqu'il s'agit d'un [dico]accord[/dico].
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 04 Sep 2006, 22:03
merci pour ces précisions
par contre ton premier lien m'envoie vers une page qui me dit
Citation:
Page introuvable

Vous venez d'être redirigé vers une page d'erreur.
L'adresse URL que vous avez tapé ou le lien que vous avez cliqué sont érronés.

BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 05 Sep 2006, 02:27
bon bin maintenant ton lien marche mais c'est mon pc qui refuse d'ouvrir le fichier. je suis maudit. merci quand même
KalHadj-Nikov
BW_999 a écrit :
bon bin maintenant ton lien marche mais c'est mon pc qui refuse d'ouvrir le fichier. je suis maudit. merci quand même

C'est un diaporama, il te faut le logiciel Powerpoint pour ouvrir ce fichier.
Il fait partie de mircrosoft office (que tu dois acheter légalement si possible et non pas demander a un ane d'aller le chercher ).
nautré125
KalHadj-Nikov a écrit :
BW_999 a écrit :

C'est un diaporama, il te faut le logiciel Powerpoint pour ouvrir ce fichier.
Il fait partie de mircrosoft office (que tu dois acheter légalement si possible et non pas demander a un ane d'aller le chercher ).

bien sur le logociel OpenOffice.org permet d'ouvrir ce fichier.
ce logiciel est gratuit et disponible sur le net.

http://www.openoffice.org/index.html
BW_999
  • BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le 13 Sep 2006, 21:36
merci pour open office, c'est bien pratique. le problème c'est que là ça me marque que ce fichier ne peut pas être lu car c'est une présentation powerpoint protégée par mot de passe (désolé d'être lourd )

En ce moment sur théorie...