Problème d'harmonisation ...

Lutheries
Bonsoir,

En ce moment j'essaye de travailler sur un accompagnement plutôt type "balade mélancolique", mais avec une pointe Jazzy par ci par là.

Malheureusement je fais tout au feeling, n'ayant pas les connaissances théoriques pour cela (mais je ne demande qu'à apprendre, c'est en partie la raison pour laquelle je viens vers vous).

Voici une partie de mon morceau que vous pouvez écouter au lien suivant

http://picosong.com/RAj9/

Alors voilà ce que je joue (je crois)

G7 (ou G?.. je ne joue que la basse et les 3 aigus donc pas de différence) --> Amadd9 --> Em

J'aime beaucoup cette intro, elle sonne très mélancolique, mais je ne sais pas comment poursuivre derrière.

Il me semble que Em est la relative mineure de G, alors j'ai essayé de poursuivre sur

Em --> Am7 (x4)

et ensuite Bm7 (avec une note en plus car je trouvais que ça sonnait très jazz) --> C

Le problème, c'est que ces 2 parties ne vont pas du tout ensemble, la deuxième sonne très joyeuse, au contraire de la première. De plus, je ne vois absolument pas comment revenir sur le G (qui est censé être la tonalité du morceau). Rien que j'ai trouvé ne me permet de revenir "logiquement" sur ce sol.

Pourriez-vous m'expliquer ce qui ne va pas, et peut-être comment je pourrais arriver à continuer sur cette intro, en trouvant une résolution qui me permette de revenir sur le G7 ou G du départ?


Merci beaucoup.


Luth.
bizarre ! pour moi , comme ça en vitesse , j'entends plutot une tonalité en B sans tensions, avec la mélodie en B puis G#m

| B | E | G#m | % |

| G#m 7 | C#m 7 | x4

| F# | E |
pour moi tout est bon ! à la limite tu peux remplacer E par F#7 pour faire une tension pour revenir en B , mais bon le V- IV comme tu as fait , c'est moins téléphoné !
à mon avis bien sur !
Lutheries
Enfait j'ai fais une erreur c'est que j'ai indiqué les accords en fin de manche, alors qu'en réalité je joue avec capo 4.

Il s'agit donc bien d'une tonalité de Si (B) :

Si je reprends donc normalement je joue

B -- > C#madd9 -->G#m pour l'intro

Je ne comprends pas ton E par contre.

Je ne peux faire de vidéo mais en réalité je joue un Am7, je fais un hammer pour passer en Amadd9, puis revenir en Am7, et finir sur le Em, tout cela avec un capo4 donc C#m --> G#m normalement?

Après tu as bon ;

et ensuite, si je transpose, il s'agit plutôt d'un D#m7, suivi d'un E effectivement.

Harmoniquement cela est juste? Une fois arrivé sur le E, malheureusement je suis bloqué, je ne sais pas comment enchainer "fluidement"... Et encore moins revenir sur le B du départ...
en fait avec la mélodie j'ai cru entendre des substitutitons: C#m add 9 = E 7/ C# ( E 7 basse C# )

tout comme D#m 7 = F# / D#

harmoniquement pas de probleme et E peut se résoudre en B ( " un peu comme une cadence plagale ") : IV - I sinon tu joue la dominante de B , F# 7 pour résoudre en B : V- I ( " cadence parfaite " )

En ce moment sur théorie...