Problème d'impro

  • #1
  • Publié par
    Shadly
    le
Bojour je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir sur quelle gamme improviser par rapport à un suite d'accords que g trouvé, vu que je suis encore novice en impro:
Fbm B F#(haut) C# E(haut) B Ebm(haut) Fbm
Merci d'avance
Invité
  • #2
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    Invité
    le
Fbm? Serait-ce plutôt Em?

Et la sempiternelle question : existe t-il une mélodie sur ces accords?
  • #3
  • Publié par
    Shadly
    le
Bah non je pense pas c'est un barré en case 4 de la premiere corde (en fait Em avec le capo que j'utilise en case 4).
Oui mais je sais pas ce que vous entendez par "mélodie", c un petit aprege sur ces accords, apres ca fait basse/aigus puis apres ils sont battus...
Merci
Invité
  • #4
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    Invité
    le
Si tu joues juste les accords sans être capable de chanter une chanson par dessus, il est possible, voire probable, que ta suite d'accords n'ait pas beaucoup de sens. Donc, discuter de l'improvisation, ça devient très compliqué.

La base de l'impro, et de l'harmonie - même la plus compliquée - c'est le chant.
  • #5
  • Publié par
    Shadly
    le
Merci en plus je m'etais trompé c Abm. Mais alors ca veut dire qu'on peut pas improviser sur une suite d'accord sans chant, rien qu'en instrumental?
jeffrey06
Non, je comprend ce que Patrick veut dire !

Il ne s'agit pas de chanter à proprement parler sur cette suite d'accords, bien sur que ça peut rester instrumental. La question est : est-ce que cette suite d'accords t'inspire une mélodie ? et si oui, peux-tu la fredonner ? la lal la la quoi ! Le truc en impro, c'est de chanter (ou plus exactement fredonner ) une mélodie que les accords nous font entendre et après on joue cette mélodie sur l'instrument.
Juste une chose : c'est facile à expliquer, mais c'est loin d'être évident à faire Te voilà rassuré ?

Euh...Patrick !... c'est ça que tu voulais dire ? j'ai bon là?
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Invité
  • #7
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    Invité
    le
Souvent, on trouve 4 ou 4 accords, on les enchaine et on trouve que ca sonne. Sauf que si on chante une mélodie (avec des paroles ou sans), on se rencontre parfois que les accords n'ont en fait ni queue ni tête.
Donc, la séquence est à revoir, et toutes les considérations d'improvisation seront vaines.

Conclusion : on valide avant tout une grille d'accords en chantant par dessus.
Il y a des cas où on peut s'en passer, mais dans 99% des cas, c'est le chant qui valide la grille.
  • #8
  • Publié par
    Shadly
    le
D'accord merci bien!

En ce moment sur théorie...