Problème de composition.

m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le 03 Juil 2006, 15:45
Voilà je débute dans la composition et mon prof m'a filé deux ou trois trucs.

Tout d'abord j'ai voulu utiliser une gamme de LaM mais un problème se pose, si j'ai bien tout compris j'arrive à ça :

LA | SI | DO | RE | MI | FA | SOL
M | m | m | M | M | m | diminué
Mon problème est que certains accords sonnent faux ! (comme par exemple le Dom..., le Sol diminué, etc....).

J'ai du me tromper quelque part mais pourtant il me semble que j'applique la méthode!

Je choisis la tonique et après c'est : Tonique Majeure, 2 m, 3 m, 4 M, 5 M, 6 m, et 7diminué
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 03 Juil 2006, 16:49
Sauf qu'en A Maj, tu as 3 dièses. F, C et G. Donc :
A M 7, B m 7, C# m 7, D M 7, E 7, F# m 7 et G# m 7/5b en accords de 4 sons.
m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le 03 Juil 2006, 16:58
Bon bah voilà je savais pas à quel moment utiliser l'ordre des dièses.
Et quand est-ce que je sais si je dois utiliser l'ordre des dièses ou l'ordre des bémols?
m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le 03 Juil 2006, 17:02
Et d'où tu sors les 7e? Ca m'embrouille un peu là
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 03 Juil 2006, 19:03
Tu devrais trouver ce qu'il te faut en fouillant sur le site. Sinon, pour la gamme majeure en partant de la tonique tu as 1 ton, 1 ton, 1 ton,
1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton et hop t'es à l'octave !
En gros tu as 1 ton entre chaque note sauf entre les notes 3 et 4 et les notes 7 et 8.
Ex : en E . E, F#, G#, A, B, C#, D# (E)
en Eb. Eb, F, G, Ab, Bb, C, D (Eb)
Les accords quant à eux sont construits en empilant les tierces à partir de la fondamentale, donc 1, 3, 5, 7. Fond., tierce, quinte, septième.
Accord C : C, E, G, B = C M7
" Eb : Eb, Gb, Bb, Db = Eb m7.
Si tu emploies des accords à 3 sons, fond., tierce, quinte, les accords seront simplement majeur ou mineur.
m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le 03 Juil 2006, 19:46
Oui ca je savais, mis à part que le demi ton je pensais qu'il n'apparaissait qu'après le mi et le si
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 03 Juil 2006, 20:01
Oui pour la gamme de C.
TomTomAtomic
lamouuuuuule a écrit :
Oui ca je savais, mis à part que le demi ton je pensais qu'il n'apparaissait qu'après le mi et le si

Houla, tu as de grosse lacune coté harmonie je pense (as tu seulement les bases ?)... La gamme majeur est constitué de la maniere suivante : T 2 3 4 5 6 7maj soit :
1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t sur al gamme majeur naturel (C), les demi ton son entre le E et le F, et entre le B et la C... il faut toujours pensé a reconstruire la gamme en fonction de la tonalité (et d'utilisé l'ordre des # et des b)...

En ce moment sur théorie...