Problème de diminution

zzoumzzoum
Salut les gens.
J'essai de me mettre à la théorie, donc je me suis di pourquoi ne pas commenC par comprendre comment sont foutus les accords, mineure, majeure, etc.
Et j'ai un problème avec l'accord diminué. Prenons par exemple Cdim. Il doit êre constitué de la fondamentale(C), la tierce mineure(D#) et la quinte diminuée(F#). Cependant je vois dans l'accord la sixte(A), alors je pose la question qu'est que fou la sixte ici?
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
on épelle plutôt cet accord comme ceci : C Eb Gb

l'accord diminué complet ( 4 sons) a une septième mineure bémolisée : Bbb = A

[EDIT]
l'accord demi-diminué de C est Cm7b5
notes : C Eb Gb Bb
intervalles : fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
zzoumzzoum
Merci pour cette réponse.

Maintenant une seconde question, j'essai d'apprendre tjrs la théorie, mai jC po tro par ou commenC, et pi sur le net c le bordel yen a partt. Donc jvoudrai savoir si qq connai un livre bien pour débuter, ou il est expliquer l'harmonisation, les accords qui vont ensembles, quels arpeges joué sur quoi, enfin jpenC que vous avez compri.
DuncanIdaho
En fait, tu as les accords à trois sons et ceux à 4 sons. Par exemple, en tonalité C majeure, l'accord C a une 7e majeure (Si), on le note C7M tandis que G a une septième mineure (Fa) et on le note G7.

L'accord diminué complet est un accord à 4 sons qui résulte de l'empilement de 4 tierces mineures. Dans un C diminué, la tierce mineure de la quinte bémol (Gb) est un La.

A ne pas confondre :
- C diminué = Do, Mib, Solb, La
- Cm7b5 = Do, Mib, Solb, Sib

Si tu restes en accords de 3 sons, ces deux accords sont identiques mais c'est le 4e qui fait toute la différence .

Remarque intéressante pour les feignants : un accord diminué ayant le même écart entre chaque note le composant, Cdim=Ebdim=Gbdim=Adim.
Résultat des courses, il n'existe en tout que 3 accords diminués (et leurs renversements bien sûr). Pas mal hein ?

Edit : grillé, je mets toujours trop de temps à taper mes posts !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zzoumzzoum
Au faite, pk dire ke c plutot Eb. D# et Eb ne sont-ils pas equivalent?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
au passage...fait attention au langage SMS ...essais d'eviter quoi
merci
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
Edit : grillé, je mets toujours trop de temps à taper mes posts !

il vaut mieux prendre du temps pour répondre , je pense que je m'étais trompé sur l'accord demi-diminué
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Berkeleyan
zigmout a écrit :
au passage...fait attention au langage SMS ...essais d'eviter quoi
merci

oui, personnellement je n'ai rien compris, illisible......
zzoumzzoum
Désolé pour le SMS, j'essaierai de faire attention promis.
Et puis pour ce qui est du livre que je recherche, je viens de me rendre compte qu'il en était déja question sur ce forum. Je pense me procurer une des methodes Vaillot-Larbier puisqu'il est dit qu'elle est bien faite.

Et puis j'oubliai le plus important lol, merci DuncanIdaho pour ta réponse.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Jonas Cordier
allez ZOUM au boulot...

critique aisée, art difficile
Harry Cover
zzoumzzoum a écrit :
Parce que la tierce, c'est E, et comme C E est une tierce majeure, tu abaisse ton E en Eb pour obtenir une tierce mineure. Le D# lui représente une seconde augmentée.
Pour savoir, tu dois toujours garder la note de ton intervalle, sauf cas du double bémole (bb) (ou également le ##), qui bien sûr t'oblige à changer de note (comme le A de l'exemple qui est un Bbb) !
Donc par exemple en C : la quinte, c'est G, donc 5b = Gb et pas F# qui lui est une 4+.
Farf@dey
Sylvano a écrit :
zzoumzzoum a écrit :
Parce que la tierce, c'est E, et comme C E est une tierce majeure, tu abaisse ton E en Eb pour obtenir une tierce mineure. Le D# lui représente une seconde augmentée.
Pour savoir, tu dois toujours garder la note de ton intervalle, sauf cas du double bémole (bb) (ou également le ##), qui bien sûr t'oblige à changer de note (comme le A de l'exemple qui est un Bbb) !
Donc par exemple en C : la quinte, c'est G, donc 5b = Gb et pas F# qui lui est une 4+.

A savoir que la note doublement bémolée doit toujours etre considérée comme le 7eme degré, ici dans l"accord diminué c'est donc une 7bb...
L'accord diminué provient donc d'un accord de dominante auquel on a abaissé les 3,5 et 7emes degrés de 0,5ton...
Harry Cover
7th Son a écrit :
A savoir que la note doublement bémolée doit toujours etre considérée comme le 7eme degré, ici dans l"accord diminué c'est donc une 7bb...
L'accord diminué provient donc d'un accord de dominante auquel on a abaissé les 3,5 et 7emes degrés de 0,5ton...
Tout à fait. Mais actuellement, en jazz notamment, ça reste assez souple et on parle de 6te assez facilement.

En ce moment sur théorie...