Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de "faux" I IV V

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Mar 22, 22:43
j'ai un soucis avec l'analyse d'un morceau.



Pour moi on est en SI MI RE ( tous M).

J'improvise en SI m penta.

Mais je ne trouve pas de Gamme avec ces 3 accords majeurs,sauf à considérer le Si comme un accord de puissance et me dire que c'est un II IV V en LA majeur.

Mais c'est peut être moi, mais j'entends bien le SI Majeur.

Une idée ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
zigmout
tres rapidement ecouté, mais je dirais qu'on est a cheval sur 2 couleurs si mixo (équivalent au note de mi maj si tu préfères)et la maj... on sen bien qu'a un moment le centre se decalle vers A avec un jeu sur D E et A
mais bon bref si min penta va marcher partout, et tu peux tenter des incursions si penta maj a condition que tu l'entendes et introduises bien...donc clairement il faut bien entendre la rythmique et le changement d'ambiance car sinon changer de gammes pour changer de gammes n'aurait pas de sens...mais franchement dans ce style, preferes l'efficacité rythmique et l'intention et donc une bonne impro en si min penta bien sentie sera mieux que si tu gères mal le fait de passer d'une gammes à une autre.
Ici l'intention de jeu aura plus de sens que le choix de note si je caricature
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 18 Oct 22, 10:47
Je relance un peu ce sujet car j'ai toujours du mal à comprendre sa construction harmonique.

Je sais bien que c'est du Rock et qu'il ne faut pas trop se poser de questions, mais le sujet m’intéresse.

Il y a bien un moyen de comprendre ce qu'il se passe.

Au plus simple vu le "riff" en accord 5 ou à l'octave, je me dis qu'on est en Sim naturelle en powerchords, mais c'est aussi bête que ça ?


Pour le moment je me concentre sur la construction du morceau ( pas le solo)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeromeP
Le début //: B / B / A / E :// => Zigmout l'a écrit au dessus = Si Mixolydien ... Et pis comme c'est en mode Rock on va plutôt jouer B Penta ...

Le "refrain" //: B ou Bm / D / E :// => J'écrit B ou Bm, parce qu'on est plus sur B mais la mélodie fait I (F#) Feel (F#) like (E) an (D) Ar (E) so (F#) nist (F#) est plutôt en min ... Quoique un peu le cul entre min et Maj. (D ou D# ?)
Comme le suggère Zigmout on serait en B Dorien ... Mais avec un B (allé on dit que c'est B Dorien "BeBop" comme ça on "justifie" Tierce Maj et la min pour le prix d'une)

(cf. post sur l'autre topic avec Blue Bossa et une 3m dans a mélodie avec un accord Maj.)

Dans un registre rock qui pousse aux fesses, pour donner de l'énergie on rencontre souvent des suites d'accords avec uniquement des accords Majeur, sur des mélodies mineures (au hasard, 7 Nation Army, E / G / E / D / C / B / A ... Hey Jo : C / G / D / A / E / B etc ...)

Est ce ça vaut le coup de faire une analyse précise ?

Il y a un paquet de musique qui se sont construite par tradition orale, par adaptation "géo-musicale" (le blues ...), qui ont de par le fait construit des choses en dehors de modèle théorique scolaire ...

A t'on besoin de faire une grammaire du verlan ? Faire un analyse orthographique d'un argot ?
On pourrait !
Mais est ce que ça a du sens ?

Est ce que cela a du sens de faire une analyse harmonique poussée de ce titre ?
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Oct 22, 11:23
ça n'a pas vraiment de sens "pratique".

Je suis entrain d'apprendre la théorie, je cherche des cas pour pousser le raisonnement jusqu'au bout et en profiter pour apprendre.

Je suis d'accord avec toi en composition pure je me fie avant tout à mon oreille quand je cherche ma suite d'accords, mais c'est intéressant d'essayer de comprendre pour comprendre.

Merci pour ta réponse et le temps que tu as pris en tout cas ça m'aide beaucoup.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeromeP
wahmi a écrit :
Je suis entrain d'apprendre la théorie



On n'apprends et comprend toujours mieux quand ça fait sens musicalement pour soi.

Citation:
je me fie avant tout à mon oreille quand je cherche ma suite d'accords,


Exactement !
Et ne jamais, jamais, négliger la mélodie !
Exemple : Creep de Radiohead, en G ... Oui mais pourquoi diantre c'est un B au lieu de Bm ? Et pourquoi le C devient Cm ?!

Citation:
Merci pour ta réponse et le temps que tu as pris en tout cas ça m'aide beaucoup.


J'ai passé du temps à apprendre un paquet de truc, notamment via ce forum, alors si j'ai un peu de temps, et si je peux donner une réponse pas trop déconnante

En ce moment sur théorie...