Problème de théorie ?

  • #1
  • Publié par
    Doomro
    le 27 Aug 15, 18:49
Bonjour à tous,

Cela fait un certain nombre d'année que je joue maintenant de la guitare, je commence à avoir un niveau technique qui me satisfait : je peux jouer à peu près ce que je veux en apprenant la tablature.
Cependant, je pense avoir d'énormes lacunes en dehors de cela. Je suis incapable de suivre des gens si je ne sais pas exactement quel accord je peux utiliser. J'ai de plus aucune notion des notes que je joue à l'exception des accords "de base" que je ne serais même pas jouer à une autre position sur le manche.
Je ne connais donc pas les gammes, les enchaînements possibles d'accords ... Sans les tablatures je serais incapable d'apprendre une chanson si elle dépasse le stade du La mineur Do Sol Fa.

C'est pour cela que je viens vous demander conseils, y a t-il des ressources sur internet que je pourrais étudier ? Dois-je passer par un livre ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de solfège je n'ai donc aucune notion.

Je me demandais également si je devrais faire du solfège ou une étude de la guitare suffirait ?

Je n'avais pas trouvé sur le forum ce qui pourrait m'être utile comme je n'ai aucune connaissance en musique, si ce n'est des vieux posts sachant que des nouvelles ressources ont surement parues depuis.

Merci pour votre aide !
zôsö85
Ouais bon des nouvelles ressources sont surement parues mais la théorie musicale a pas trop changé depuis le XVIIIe siècle.

Le solfège, c'est pas indispensable mais c'est toujours utile, surtout si t'envisage de t'essayer à d'autres instruments, de composer sérieusement, tout ça.

Sinon pour la théorie faut commencer par les bases, la construction d'une gamme, d'un accord, etc...

Au début tu peux avoir l'impression que ce que tu apprends te servira à rien à la guitare, mais c'est des bases indispensables pour progresser après.

Un topic vraiment bon pour apprendre :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je te conseille de suivre ce topic, il y a toutes les bases à savoir. Si t'as du mal à répondre aux questions, cherche un peu sur internet, sur wikipédia même, sinon demande ici, mais il y a rien de sorcier.
Bonjour Doomro,

Des ressources internet, il y en a plein... plein... plein !

Après, pour faire le tri, prendre dans le bon ordre, trouver ce qui va te "parler"... bah c'est plus difficile. Et forcément, faut que tu cherches par toi-même pour trouver ce qui te conviendra à toi. (Je veux dire, chacun a sa façon d'expliquer, et chacun a sa façon de comprendre - à peu près.)

L'avantage d'un livre (ou d'un prof), c'est qu'il te fournira un discours progressif, avec un fil rouge, une évolution logique... (et le plus du prof, normalement, c'est qu'il devrait s'adapter à toi. Bien que pour un livre, tu peux bien sûr le consulter à ton rythme.)

Et comme le dit zôsö85, "Le solfège, c'est pas indispensable mais c'est toujours utile".

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
  • #4
  • Publié par
    Doomro
    le 31 Aug 15, 17:18
Merci pour ces informations, je pense que ton lien zoso est encore un peu trop technique pour moi il me faudrait quelque chose de plus basique encore.
Je n'ai pas le temps actuellement de refaire appel à un prof, tu aurais un exemple de livre qui serait adapté à ce que je recherche, qui part dont de la base et qui se penche sur la guitare ?

Bonne journée !
Salut,

Il y a pléthore de livre du genre "Apprendre la guitare - Débutant niveau 1" mais je ne peux pas t'en préconiser un en particuliers car je ne les connais pas. Mais il me semble qu'il y a des posts dans le forum déjà là-dessus. Et en même temps, si tu es à l'aise techniquement déjà, alors ils te gonfleront vite.

Concernant Impro Facile, c'est très basique pour la théorie, c'est justement ce qu'il prône.

Après, il y a des livres dédiés à la théorie, mais là faut en vouloir si tu pars de zéro. C'est pas toujours très digeste en général (bien que je n'ai pas de référence n'ont plus à fournir, désolé).

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Je te conseillerais de prendre un livre, parce que je pense que tu retiens bien mieux ce que tu lis dans un livre papier que des morceaux de cours sur Internet à la volée sur un écran.
De plus, la structure d'un livre ou d'une méthode est pensée et structurée pour faciliter l'apprentissage.

Perso, trois bouquins qui m'ont aidé lorsque j'ai commencé à jouer de la guitare :

- Les gammes de la guitare volume 1, de Philippe Ganter
- Théorie de la musique, d'Adolphe Danhauser
- Clés pour l'harmonie, de Jo Anger Weller

Je pense que c'est une bonne base pour commencer.
Brdbelgium
De ce que tu nous dis je retire ceci :

- tu maitrise ton instrument au niveau du doigté
- ton manche reste un grand inconu, tu travaille en corde/case plutot qu'en note.
- je suppose que si l'on te parle de quinte juste et de 7eme mineur, c'est de l'hébreux.

C'est bien cela ?

Du coup tu ne sais pas sortir du sentier tracer par la tablature.

C'est bien cela ?

En fait l'erreur de l'instrumentiste qui apprend par lui même et aussi de l'enseignement est de décoreler la theorie et la pratique.

En musique, pour moî il n'y a pas vraiment de theorie, le solfege n'est qu'une grammaire pour passer efficacement de l'information.

Le plus important est de comprendre comment la musique fonctionne. Tu dois commencer par les gamme majeur et mineur harmonique. Ex do re mi fa sol la si do.

Comprendre les intervalles : do do# re re# mi fa fa# sol sol# si do.

Applique la gamme de do sur ton manche, c'est ce que l'on appelle faire ses gammes et c'est un exellent exercices pour le doigté, la vitesse et encore et toujour comprendre le manche.

Ensuite tu attaque la construction des accords, et c'est pas compliqué si tu a compris les gammes.

L'avantage de la guitare c'est que tous se résume a des schema. Au piano, chaque gamme et chaque accord a sont propre doigté. En guitare, il faut just se deplacer sur le manche.

Enfin, les accords de base par lequel on fait débuter tous le monde sont des exeption sur un manche de guitare.

Bruno

En ce moment sur théorie...