Probleme hamonisation de deux guitares

hendrixeur
Bonjour ....
J ai un probleme pour harmoniser ma partie de gratte sur celle de l autre guitariste de mon groupe /
C'est un peu compliqué mais je vais essayer d'etre clair ...

La gamme =
Ré Ré# Fa Sol La La# Do Ré
tempo 60 ou 120
delay 500 Msecondes /

au millieu du couplet
il joue :
corde de sol / 12-11-12-11-12-11--8--8-8-10 || X2
ON constate qu il y a une note qui n'est pas dans la gamme, le Fa# (11)
Donc
moi je joue
corde de si/ 13 13 13 13 13 13 11 11 11 11 11 ||X1
11 11 11 11 11 11 12 12 12 12 12
suivi de
corde de si/ 10 10 10 10 10 10 8 8 8 8 8
11 11 11 11 11 11 8 8 8 8 8

ca à l air de coller a part que lorsque qu'il remonte sur le 10 Fa, je trouve que ca sonne faux.
et je ne sais pas quoi faire ... auriez vous une idée ou une explication à m'apporter ...
je ne sais pas si je suis assez claire dites moi si vous voulez des précisions..

Merci
DuncanIdaho
Bon, d'abord, ça ne rentre pas exactement dans ton problème mais ta gamme est
Sib Do Ré Mib, Fa Sol La : gamme de Sib majeure (pas de # mais deux bémols).

Quand il est sur le Fa, si j'ai compris ta tab (j'en suis pas sur ), tu joues un Sol. Tu harmonises donc à la seconde, c'est un peu bof. Essaye plutôt un La.

Je suis pas sûr de voir ce que vous jouez avec ta tab mais ça m'a l'air un peu chelou sinon. Pour mieux y voir, le mieux serait d'écrire les 2 guitares l'une sous l'autre et de connaître l'accompagnement.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
hendrixeur
pourquoi B et non # , ce ne revient pas au meme ?
DuncanIdaho
eusebe42 a écrit :
Euh, c'est plutôt la gamme de sib majeure....Nan????

Ouais, je débloque, tu as raison, j'ai écris deux bémols et j'en ai compté qu'un. Merci, je corrige .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
hendrixeur a écrit :
pourquoi B et non # , ce ne revient pas au meme ?

C'est pour être cohérent avec l'écriture sur une portée. Sur ta tab, tu ne vois pas de différence mais sur une portée, l'ordre des dièses est :
Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si

et celui des bémols :
Si, Mi, La, Ré Sol, Do, Fa (l'inverse)

Si tu as un Ré et un La # dans ta gamme majeure, tu auras donc forcément aussi un Fa, un Do et un Sol #.

Dans ta pratique guitaristique, ça ne change rien sinon, on est d'accord .
hendrixeur
YES !!!!!! ca me revient .. mes vieux cours de solfege viennent de ressurgir ...
hendrixeur
DuncanIdaho
désolé je crois que je viens de bombarder ta boite perso ... mdr
/
je ne sais pas si ta recu mon mp /
DuncanIdaho
J'ai été bombardé en effet .
Si j'ai le temps, j'essaye de regarder ça ce soir mais sans garantie de résultat intéressant .
hendrixeur
ok/

Ce qui m interresserait .. ce serait d'avoir une explication théorique de ce que fait l'autre gratteux ...
et de savoir si ce que j'ai proposé passe .. A l oreille , je dirait que oui( ap eut pres lol .. mais bon ..
a voir

En ce moment sur théorie...