Probleme rytmique dans les solos

[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 24 Mar 2007, 18:27
Bonjour a tous,
J'ai un petit probleme qui est assez genant.
Je joue souvent avec un batteur et lorsqu'on joue ensemble, on improvise la plupart du temps.
Mon probleme c'est que lorsque je joue des solos, j'ai tendance a me perder dans la mesure, a plus savoir ou j'en suis parce que j'arrive pas tellement a compter les temps pendant mes solos. Du coup ca sonne vraiment pas terrible. Alors en general je fais une pause pour me retrouver et ensuite repartir mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils particuliers a me donner pour m'eviter de devoir passer par la. En gros pour savoir ou j'en suis tout au long de mon solo. Ca me serait d'une grande aide. Merci par avance.
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 24 Mar 2007, 19:15
Ben c'est ce que je fais la plupart du temps et malgre ca il m'arrive encore de me planter quelque fois... Il doit me manquer une piece
Enfin merci du conseil!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Mar 2007, 23:34
Moi je fais en sorte d'avoir le thème en tête, si c'est pas possible j'essai de me représenter mentalement toute une partie du morceau pour pouvoir anticiper et me dire à l'avance "là il va y avoir ça, il faudra que je fasse ça". Sur un blues il y a pas de problème, mais pour des morceaux plus long j'essaie d'avoir au moins 4 mesures en têtes ou au moins deux.
franckyguit
Tu parles de quelques choses trés important et c'est ce qui fait la différence dans un solo...
Plus tu arriverras à compter, à garder ,1,2,3,4, plus tu seras à l'aise, c'est un critère pour savoir si on est à l'aise rythmiquement, savoir se "ballader" dans le tempo, biensure on peut "le sentir" et certain s'en sorte trés bien !
Mais là c'est de toi qu'il sagit
tu peux éssayer cette exercice:
compte à voix haute (important ) et joue d'abort des plans simples (noire, croches) ensuite joue des formules rytmique en double ,joue aprés le temps ect..., mais il faut continuer à compter à voix haute, travail à tempo assez lent, en plus tu pourras t'appercevoir si tu es en place rytmiquement.
ET le tape du pied :il ne dois pas s'arretter (pendant l'exercice je parle)
Donc c'est un travail d'indépendence:
compter
taper du pied
jouer des formules rytmique différentes avec le bras droit,et autres choses avec la main gauche, voilà pourqoi c'est assez difficille au début à faire...lol
good work
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 25 Mar 2007, 00:47
Merci beaucoup pou vos reponses,
J'avais deja imagine l'exercice que tu viens de me donnermais je l'ai pas approfondi... Je sais ce qu'il me reste a faire a present!
Merci bien!

En ce moment sur théorie...