- Publié par
skynet le 15 Mai 2008, 12:51
je répond quand même , même si ma réponse comportera une lacune : je ne peux t'expliquer la fonction de cet [dico]accord[/dico] qui sonne comme une [dico]substitution[/dico] d'accord de [dico]dominante[/dico] mais n'en est pas un puisqu'il ne comporte pas de [dico]sensible[/dico] amenant Dm7. c'est pourtant une situation qu'on voit souvent dans de vieux standarts (Mack the knife).
tout ce qu'on peut dire , c'est qu'il sonne remarquablement bien dans le [dico]voicing[/dico].
pour la gamme à utiliser dans l'impro , celle qui semble évidente est Sol harmonique majeure : sol la si do ré mib fa# => c'est comme Do majeur mais avec les 2 altérations amenées par l'accord.
reste à savoir si tu tiens , dans ton impro à faire à tout prix entendre cette micro-modulation en te contraignant à jouer les notes modulantes au moment précis ou te simplifier la vie et l'inspiration en restant dans la direction=> Do majeur.
sans la présence de cet accord , je puis te suggérer un phrasé comportant ce type d'altération:
--------------------------------------------------------------------
-------------------4--7--8--5--------------------------------------
--------4--5--7----------------------------------------------------
-5--7--------------------------------------------------------------