Problèmes avec la théorie des accords

tcho
  • tcho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tcho
    le 16 Juil 2004, 18:11
Pour le moment je suis en train d'essayer d'apprendre la théorie de formation des accords. Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Pour la formation des accords majeurs, on prend la fondamentale + tierce majeure (2 tons) + tierce mineure (1 ton ½). Ca, ca va...je connais la théorie des intervalles. Si on prend, par exemple, l'accord de Do on a:

-0-
-1-
-0-
-2-
-3-
-x-

- la fondamentale: le do en 3eme case de la corde de La
- la tierce majeure: le Mi en 2eme case de la corde de Ré
- la tierce mineure: le sol avec la corde de sol à vide.

Mais alors pourquoi rajoute-on
- un Do en 1ere case de la corde de Si
- un Mi avec la corde de Mi à vide

car selon la théorie il ne devrait y avoir que la fondamentale et les deux tierces c'est-à-dire:

-x-
-x-
-0-
-2-
-3-
-x-

Merci d'avance
...Peace and tranquility on earth...

http://www.tn-online.net
DuncanIdaho
tcho a écrit :
car selon la théorie il ne devrait y avoir que la fondamentale et les deux tierces

Non . Elle te dit qu'un accord de C est composé des notes C, E et G, mais elle ne t'impose ni leur ordre ni le nombre de fois où elles sont représentées.
l'exemple que tu donnes est Ok : il ne contient que les notes C, E et G, pas d'autres.
DuncanIdaho
tcho a écrit :
- la fondamentale: le do en 3eme case de la corde de La
- la tierce majeure: le Mi en 2eme case de la corde de Ré
- la tierce mineure: le sol avec la corde de sol à vide.

Au passage, il n'y a qu'une tierce dans un accord et pas deux. Le Sol est la tierce mineure du Mi, certes, mais c'est surtout la quinte du Do. Puisqu'on parle d'un accord de C, c'est à la fondamentale de l'accord qu'il faut se référer.
Un accord à 3 sons est composé :
- d'une fondamentale (ici le Do)
- d'une tierce majeure ou mineure (le Mi ou le Mi bémol si l'accord était mineur)
- une quinte (ici le Sol)

Je t'encourage à fréquenter le topic "Pour en finir avec les bases de la théorie" de Patrick Larbier. On s'y est beaucoup étendu sur la formation des accords .
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 16 Juil 2004, 18:51
duncanidaho, une des manieres d'aborder la constructions des accords (et pas seulement), est de prendre en consideration que c est un empilement de tierce..c'est pour ca qu'il parlais d'une tierce majeure et d'une mineure.2 tons + 1ton et demi ca fait bien 3 tons et demi, d'ou une quinte juste.

Mais a mons sens c'est mieux, de parler de quinte, de septieme vu que c' ets ce que l'on peut lire dans les noms des accords.
DuncanIdaho
Tamdo a écrit :
duncanidaho, une des manieres d'aborder la constructions des accords (et pas seulement), est de prendre en consideration que c est un empilement de tierce..

Je sais mais au cas où, je préférais préciser que la tierce de la tierce, bah, c'est la quinte
tcho
  • tcho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tcho
    le 16 Juil 2004, 22:08
Ok merci pour ces eclairecissement...Je comprend mieux maintenant
...Peace and tranquility on earth...

http://www.tn-online.net

En ce moment sur théorie...