Problèmes de gammes, aidez-moi vite !

ThePolo
salut les gas...

voila, ça fait un peu + d'1 an que j'ai commencé la gratte et j'usqu'ici, pour improviser des solo mon prof ne m'a montré que 2 sortes de gammes:
par example un solo en E:

12------15
12------15
12----14
12----14
12----14
12------15
(il appelle ça la "pentatonique")

ou bien: (je vais essayer d'être claire)
une gamme plus complète:

en partant de la penta de E :
0------3 ----> -----------------------------10--------12
0------3 ----> -------------------8---------10--------12
0----2 ----> -------------7-----------9--------------
0----2 ----> 5---------- 7------------9--------------
0----2 ----> 5-----------7---------------------------
0------3 ----> 5----------7----------------------------

et le blème c'est que J'ME FAIS CHIER
qlqun pourrait pas m'expliquer d'autres gammes SVP ?
je suis déjà allé sur qlqs posts du forum téhorie mais je pige pas tout ce qui s'y dit...
et je comprends pas les histoires de mixolidiens, ioniens et machins bidules choutte ds le moteur de gammes ...

merci d'avance
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 30 Jan 04, 15:34
Bein je veux pas te foutre les boules mais pour moi ces 2 gammes sont les mêmes : Em penta (ou G maj penta).... y'en a une (la 2eme) qui part une octave + bas et qui monte en démanché....

Pour retrouver des gammes va dans la rubrique "gamme" du site (menu en haut à gauche)

Et commence par apprendre cette penta de façon plus "logique" (avec les positions)
noiselab23
Tu peux m'expliquer démanché stp ????
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 30 Jan 04, 18:18
Par "démanché" j'entends monter (ou descendre) une gamme par un mouvement d'un bout à l'autre du mache.

Comme par exemple (en Em penta):

--------------------------------------
---------------------------10---12-- etc...
---------------7--9--12-------------
----5--7--9-------------------------
-7-----------------------------------
--------------------------------------

qui peut se jouer "en position"

------------------------5--7-----------
------------------5--8-----------------
-----------4--7------------------------
-----5--7------------------------------
--7------------------------------------
----------------------------------------

Je ne privilégie pas l'un pour l'autre mais je trouve + facile d'apprendre les gammes "en position" puis de faire des "démanchés" quand on veut (en gros passer d'une position à l'autre) plutôt que d'apprendre ses gammes "démanchant"
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ThePolo
ouai merci du conseil je v m'en tenir là
mais y a encore qlqch que je capte pas:

1) quelle est la différence entre la penta maj, la penta min, la gamme maj et la gamme min ??

et 2)
comment savoir sur quelle gamme faire un solo sur une suite d'accords ??
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    malin
    le 30 Jan 04, 18:49
la tonique de penta majeur se trouve 1.5t au dessus de la tonique de la penta mineur .

sinon le spositiosn sont les mêmes mais la tonique change donc les notes change.

do pentatonik majeur different de do pentatonik mineur

mais

do pentatonik majeur = pentatonik mineur de la

(c'est la relativité )
Philou38
thepolo a écrit :
salut les gas...

voila, ça fait un peu + d'1 an que j'ai commencé la gratte et j'usqu'ici, pour improviser des solo mon prof ne m'a montré que 2 sortes de gammes:
par example un solo en E:

12------15
12------15
12----14
12----14
12----14
12------15
(il appelle ça la "pentatonique")

ou bien: (je vais essayer d'être claire)
une gamme plus complète:

en partant de la penta de E :
0------3 ----> -----------------------------10--------12
0------3 ----> -------------------8---------10--------12
0----2 ----> -------------7-----------9--------------
0----2 ----> 5---------- 7------------9--------------
0----2 ----> 5-----------7---------------------------
0------3 ----> 5----------7----------------------------

et le blème c'est que J'ME FAIS CHIER
qlqun pourrait pas m'expliquer d'autres gammes SVP ?
je suis déjà allé sur qlqs posts du forum téhorie mais je pige pas tout ce qui s'y dit...
et je comprends pas les histoires de mixolidiens, ioniens et machins bidules choutte ds le moteur de gammes ...

merci d'avance


Si tu dis que tu te fais chier, il faut au moins que tu maitrises cette penta. Si c'est le cas, et si tu as DIT a ton prof que tu te faisais chier et qu'il n'a rien fait, tu as un prof moyen, pour ne pas dire plus...

Faut pas rester avec des enseignants mediocres. Ca tue la passion de la musique.
Yngwie forever.
Cowboy From Hell
thepolo a écrit :

1) quelle est la différence entre la penta maj, la penta min, la gamme maj et la gamme min ??

deja ton prof devrait mieux t'expliquer ça je trouve
je joue aussi depuis un an en autodictate alors je connais pas grand chose mais je peux un peu t'aider

les gammes pentatoniques (maj et min) sont composés de 5 notes
les gammes majeures (et mineures) de 7 notes

c'est la premiere différence, la suite j'arrive pas à expliquer c'est trop dur pour moi et je veux pas sire de betisess

commence par la penta, car c'est la plus simple à retenir et facile pour commencer à improviser

Il y a 5 positions de bases à connaitre pour la penta, ce sont les memes pour la penta min et pour la penta maj, mais la tonique (ou fondamentale) se trouve à un autre endroit
exemple

la penta min de e
12------15
12------15
12----14
12----14
12----14
12------15
le E se trouve à la 12eme case corde de mi, c'est la fondamentale
c'est aussi la gamme penta maj de sol car le 15 corde de mi est un sol et que sur cette position quand on est en maj, la fondamentale se trouve à cet endrot
bon c'est pas tres clair, désolé de n'etre plus complet mais c'est chaud à expliquer,
regarde les 5 positions dans la rubrique gamme, essaie de jouer une penta min puis la meme en maj tu vera la difference (c'est juste un decalage de cases mais avec les memes positions)
désolé de pas etre plus explicite!!!!!
SI J'AI DIS UNE BETISE DITES LE MOI
ThePolo
mouai mouai ...

je v méditer sur la question philou ! je v redemander a mon prof si sa avance tjrs pas j'en change

en effet les profs médiocres tuent la passions ...

en fait mon prof c 1 bab qui gratte comme un fou mais ki si connait pas trop en téhories... alors pour la technique je le consulte et pour la téhorie g 1 prof de solfège depuis pas longtemp du tou. et g c de faire le lien entre les 2 cours

...
PS: désolé Philou, si t'é dingue d'yngwie, mais BUY GUIBSON & BURN FENDER !!! !!!!!

En ce moment sur théorie...