Puisqu'on est dans les modes.. (lalimace needed)

Krypton
Est ce que quelqu'un parmis vous connaitrait les modes ancien, utilises au moyen age ?
Vu qu'ils possedent 3 sensibles, ça offre enormement de possiblite de composition, en plus du fait que ça sonne trop bien

Mais pas moyen de trouver ça sur le net (deja faudrait savoir le vrai nom de ces modes: gregorien, ecclesiastique, etc??)
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
lalimacefolle
Les modes ecclesiastiques sont les 7 modes que l'on connait de la gamme majeure (ionien dorien phrygien lydien mixolydien Eolien locrien)

Le probleme, c'est que ce sont les memes modes dans tous les systemes, mais selon qui les nomme, ils portent des noms differents (je crois que c'est un bonhomme qui se nommait Glaréan qui à donné le nom à ceux que l'on connait de nos jours).
L'idée, dans le chant grégorien, c'est bien le passage d'un mode à l'autre qui sonne super bien. Ce type de musique étant monophonique, c'est les altérations qui vont donner son son à cette musique. (Notammant sur les descentes de gamme)
Krypton
Bah vi mais j'ai appris que ces modes "anciens" comportaient 3 sensibles. Et nos modes grecs n'en ont qu'une, c'est là où je ne comprend plus.

En tout cas j'aimerais bien savoir où elles se trouvent, car ça offre enormement de possibilites
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
lalimacefolle
A ma connaissance, il existe quelques gammes à plusieurs sensibles:

MIneure Harmonique,
Superlocrienne
Double harmonique,
et composite.

Mais pas dans les modes grecs. Peut etre que ce que l'on a voulu te dire, c'est que le passage d'un mode à un autre sonne bien quand la note pivot est la sensible d'un autre mode, et qu'il y en a 3 possibles par gammes?
(pour info, la sensible est la VII majeure d'une gamme, car elle attire vers la tonique plus que toutes les autres notes)
keogh
  • #5
  • Publié par
    keogh
    le 15 Jan 03, 18:31
Krypton a écrit :
Est ce que quelqu'un parmis vous connaitrait les modes ancien, utilises au moyen age ?


Bah à ma connaissance, cotte de maille, armures, épée, etc...les pattes d'eph sont arrivées peu de temps après!!
Krypton
Bon j'ai un peu harcele mon prof à ce sujet, il semblerait que ce soit les modes que l'on connait, mais qu'il y ait des cadences particulieres dans les degres et les modulations, qui sonnent moyen ageux

bon, vais eplucher internet pour trouver des infos là dessus
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
SepultallicA
La limace folle ou l'encyclopedie électronique des gammes

En ce moment sur théorie...