Qu'elle est cette gamme

hendrixeur
Bonour
J'aimerais savoir à qu'elle gamme correspond cette suite de note :

d 5 7 8
a 5 6 9

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ...

a vous !
DuncanIdaho
hendrixeur a écrit :
d 5 7 8
a 5 6 9

Il te manque une note (Do) mais c'est une partie de Sol mineure harmonique. Si tu considères le Ré comme tonique, tu utilises plus précisément son 5e mode, la gamme de phrygien dominant, qui sonne très spanish. Si la note qui te manque est un Do# et pas un Do, c'est du double harmonique. Mais la 1ere possibilité est la plus probable .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
hendrixeur
du double harmonique !!!

en fait j'hésitait entre

6 8 10
7 8 10
5 7 8
d 5 7 8
a 5 6 9

et
6 9 10
6 8 10
6 7 9
d 5 7 8
a 5 6 9

je trouve que la derniere sonne plus exotique
hendrixeur
je veux savoir comment t'as fait pour trouver(lol) .. par calcul .. quand j'étais gamin j'ai fait du solfege .. et je me souvient qu'en fonction des altérations à la clé .. (nombre de # ou b) on pouvait trouver la tonalité .... mais je ne sais plus comment ..
je te montre ce dont je me souvient et tu complete n prend l'ordre des # / fa do sol re par exemple et apres on soustrait n tons .. et la fini .. mdr
DuncanIdaho
Ta 2e possibilité ne vas pas car tu as un Mib (6 corde de A) qui s'est d'un coup transformé en Mi à l'octave du dessus (9 corde de G). Magic .

Ta première idée est bonne : tu as complété ta gamme avec un Do et tu te retrouves avec la gamme de Sol mineure harmonique.

Oublie la possibilité du double harmonique, c'est une possibilité puisqu'il manque une note à ta gamme mais elle est rarement utilisée .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
hendrixeur a écrit :
je veux savoir comment t'as fait pour trouver(lol) .. par calcul .. quand j'étais gamin j'ai fait du solfege .. et je me souvient qu'en fonction des altérations à la clé .. (nombre de # ou b) on pouvait trouver la tonalité .... mais je ne sais plus comment ..
je te montre ce dont je me souvient et tu complete n prend l'ordre des # / fa do sol re par exemple et apres on soustrait n tons .. et la fini .. mdr

J'ai pas fait de calcul par le nom des notes mais j'ai regardé les intervalles entre chaque degré de ta gamme et j'en ai déduit mineure harmonique. Après, j'ai regardé les notes et j'ai vu qu'il s'agissait de Sol mineure harmonique.

En comptant les # et les b (mais c'est plus pratique si tu as une portée, avec les tabs, c'est plus dur de raisonner comme ça ) : tu aurais 2 bémols à la clé (Si et Mi) qui t'indiquent une tonalité de Sib majeure (l'avant-dernier bémol), et tu aurais sur la portée une altération (Fa#), qui t'indique G mineure harmonique (relative mineure de Sib majeure). Mais bon, ça, c'est ce que tu lirais sur une portée .
hendrixeur
c'est cool ..!!
je te remercie ..
++
hendrixeur
en fait le probleme que j'ai c'est que mon pote joue ca à la gratte ...

..
:

d              5   7 
a 5    5 5             6  6 6  8   8   6  ||

et moi à ce moment je joue :

b         3
g            2                          3
d    4            1       1  3 sl 5          ||
a 5    5              3     

et je ne sais pas si ca va dessus
hendrixeur
est ce qu'il fait un changement de tonalité ?
à partir du ré# (6 ) quand j'essai de déroulé la gamme , j'ai envie de mettre un fa# ( 9 ) alors que lui fait un fa (8 ) /

j'espere etre compréhensible...
DuncanIdaho
Toi, basiquement, tu fais des arpèges sur 2 accords : D majeur (qui contient un Fa#) puis Cm7, avec un passage sur la quarte (Fa) quand tu fais ton slide (à moins que tu ne joues pas vraiment cette note). Donc toi, déjà, selon le moment, tu joues ou Fa ou Fa#. C'est correct à condition qu'il fasse pareil de son côté.
Lui, il déroule une gamme qui pourrait être Bb majeure et qui contient un Fa (pas de Fa#). Vu qu'au moment ou il joue son Fa, tu as l'air d'être sur ton accord de Cm, ça me semble coller. Par contre, s'il jouait un Fa sur ton arpège de D, ça n'irait pas : il faudrait qu'il joue un Fa# ou que tu fasses un arpège de Dm.
J'ai pas le sentiment d'être très clair là mais c'est difficile de se faire une idée comme ça. Disons qu'a priori, ça me semble correct mais faudrait l'entendre joué .
hendrixeur
t'as raison ca passe ...

(changement d'accord = changement de tonalité ? )

une question autour du slide .... c'est bien un la# que je faisais .. mais en fait un la passera pas mal ...
DuncanIdaho
hendrixeur a écrit :
(changement d'accord = changement de tonalité ? )

Heureusement que non ! . Une tonalité engendre plusieurs accords et jouer dans une tonalité te conduira à jouer par dessus un enchaînement de ces accords.
Je te conseille un peu de lecture pour te démêler les pinceaux avec ces notions :
Le post-it forum théorie "pour en finir avec les bases de la théorie". Tu y apprendras l'harmonisation de la gamme majeure (les accords qu'elle engendre). Les 1eres pages sont sur la formation des accords et les dernières t'apprendront certainement des trucs qui te seront bien utiles. Et au milieu de tout ça, tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses sur les # et les b dont nous parlions tout à l'heure. Quand tu auras lu ça, tu remercieras Patrick pour avoir créé ce post .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour la question sur l'armature c'est facil..la raison ce trouve dans le cycles des quinte donc ca marche toujours
-si tu as des dieses tu prend les dernier arriver(en lisant de gauche a droite il arrive comme ca fa# do#sol# etc..cycle de quinte a l'envers donc cycle de quarte) et il suffit de prendre le dernier donc et d'ajouter un demi ton...si tu as 2# ce serra forcement fa# et do# ,le dernier arriver est donc do# j'ajouter un demi ton donc je deduis que je suis en remajeur(ou sont relative mineur)
-si tu a des b alors tu prend l'avant dernier arrivé et ca te donne la gamme
(il arrive dans cet ordre:sib mib lab etc..cycle de quarte) donc si j'ai par exempl 2b a savoir sib et mib l'avant dernier est sib donc je suis en sib majeur ou son relatif mineur.
..mais si j'ai qu'un seulb me dit ton..?ben je remonte mon cycle de quarte....qu'elle est la quarte avant sib ou quelle est la quinte de sib...ben c'est fa..doinc s'il y a un seul b je suis en fa majeur ou son relatif mineur.

vala

En ce moment sur théorie...