hendrixeur a écrit :
je veux savoir comment t'as fait pour trouver(lol) .. par calcul .. quand j'étais gamin j'ai fait du solfege .. et je me souvient qu'en fonction des altérations à la clé .. (nombre de # ou b) on pouvait trouver la tonalité .... mais je ne sais plus comment ..
je te montre ce dont je me souvient et tu complete
n prend l'ordre des # / fa do sol re par exemple et apres on soustrait n tons .. et la fini .. mdr
J'ai pas fait de calcul par le nom des notes mais j'ai regardé les intervalles entre chaque degré de ta gamme et j'en ai déduit mineure harmonique. Après, j'ai regardé les notes et j'ai vu qu'il s'agissait de Sol mineure harmonique.
En comptant les # et les b (mais c'est plus pratique si tu as une portée, avec les tabs, c'est plus dur de raisonner comme ça
) : tu aurais 2 bémols à la clé (Si et Mi) qui t'indiquent une tonalité de Sib majeure (l'avant-dernier bémol), et tu aurais sur la portée une altération (Fa#), qui t'indique G mineure harmonique (relative mineure de Sib majeure). Mais bon, ça, c'est ce que tu lirais sur une portée
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.