Qu'es-ce-que la progression d'accords ?

Je rencontre fréquement dans les livres de théorie,magazine,net,etc...le fameux "Chord Progression".Cet aspect de la théorie vient me mêler les cartes car,je ne comprends rien à ce charabia.J'ai pu voir qu'il y a une formule(Stable,contraste,tension) et que le I-IV-V est une ou presque la plus utilisé des Progressions.Alors,j'aimerai bien comprendre et bien sure employer ceci dans mon jeu.Donc,si quelqun pourrait me clarifier sa fonction et ce que renferme globalement le "Chord Progression" ça serai bien apprécié.

PS : Insérez des exemples si possible !!!
Sirulorh
En fait c'est simple: les progressions d'accords, ce sont des enchaînements d'accords. Chauqe style a des progressions types. Par exemple en jazz, le II V I, en rock le I IV V etc... Chaque chiffre correspond à un degré. Ainsi en Do majeur, un II V I te donnera: Rém,Sol,Do. Tu veux en savoir +? Dis moi si tu ne comprends pas bien, et détaille moi ta question
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Leon_Mambo
Moi m'sieur j'ai une question!!!
Pourquoi le ré il est mineur dans la progression II V I de do majeur ??
pouet
Sirulorh
Leon_Mambo a écrit :
Moi m'sieur j'ai une question!!!
Pourquoi le ré il est mineur dans la progression II V I de do majeur ??

Parce que l'harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons donne cela:
Do-Rém-Mim-Fa-Sol-Lam-Sim5b
En gros par degré:
IM-IIm-IIIm-IVM-VM-VIm-VIIm5b(quinte diminuée).
Donc si tu veux être juste dans ta tonalité tu dois, en principe, respecter l'harmonisation de la gamme que tu utilises. Voilou!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)

En ce moment sur théorie...