Qu'est ce que c'est, l'improvisation sur la superstructure?

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 15 Fév 2007, 20:29
Salut à tous.
Je sais ce qu'est la superstructure d'un accord.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'à partir du moment ou on joue sur le (ou un) mode approprié à l'accord présent, on est sur la superstructure.

J'ai l'impression que "ne pas jouer sur la superstructure" veux dire ne jouer que les arpèges (T 3ce 5te et 7e).

Or des mecs comme Armstrong par exemple ne jouaient pas que sur les notes de l'arpège. Et pourtant on dit que le jeu sur la superstructure s'est développé après Armstrong. (avec Parker)

Donc qu'est ce qui se cache derrière cette notion d'improvisation sur la superstructure des accords? Qu'est ce que j'ai mal compris?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Fév 2007, 02:25
et bien il faudrait que les notes de ton solo soient toujours des 9 , 11 ou 13 par rapport à la fondamentale.

c'est interressant comme exercice mais tout le monde n'est pas d'accord : c'est sur que faire sonner ces notes sera très riche mais d'autres te recommanderont d'être plus sur les notes de l'accord pour sonner plus "in" moins "out".

pourtant , ça n'est pas du out.

mon avis est que dans la réalité c'est très contraignant : c'est déjà beau d'envoyer une véritable impro bien inspirée et qui suit une grille.

ensuite , tes notes seront celles ou ton inspiration t'a mené...

dans une grille très modulante , il est toujours chouette de faire sonner la note modulante pile poil sur le temps ou la tonalité change.

En ce moment sur théorie...