Qu'est ce que c'est que ma grille??

• Publié par
    Bennn
    le 21 Mai 2006, 14:21
Bonjour à tous
Comme j'ai remarqué que des guitares calés étaient sur ce site, j'en profite pour montrer une grille que j'aimerai bien comprendre... (il est parfois bon de comprendre ce que l'on fait...). Je la trouve pas mal, mais il y a quelques endroits qui me chiffonne, et donc j'aimerai comprendre ce qui se passe dedans, et aussi, petit plus, quelle gamme vous joueriez dessus...
Alors la voilà:

|| : C#m G#7 Bm7/5- Am : ||

| Am Am (Edim-F#7) Bm

(Gdim-A7) Dm G#7 C#m |

Voilà le A, qui enchaîne sur le B:

| E C#m7 D#7 G#m

G#m D#m G#7 C#m |

A ca repart au A...

Dans la première partie, le Edim est joué au niveau de la 2ème fret, et le Gdim au niveau de la 5ème, normal quoi...
Pour l'instant les accords sont deux fois chacun, sauf pour (Edim-F#7) et (Gdim-A7), qui le sont une fois chacun. Bref, voilou!, si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas!

Merci!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Mai 2006, 15:00
ca serrais pas mal que tu dise les endroit qui te gene ca te permettrait de mieux comprendre et surtout ca permettra de comprendre muieux la ou tu a des probleme.
  • Publié par
    Bennn
    le 21 Mai 2006, 15:25
Ok j'en dis plus...

C'est surtout le Dm de la première partie, pour résoudre après sur le C#m ça accroche sévère. J'aurai le choix de rester sur cette accord et de faire la deuxième partie 1/2 ton au dessus, mais le problème ne serait que repoussé. Je me demande en faite quand le changement de tonalité (C#m en Dm) se fait dans la première partie... J'ai l'impression en faite que dans la première partie, la tonalité se balade entre le C#m et le Am. Bref, j'aimerai en faite savoir si cette grille peut s'analyser théoriquement..., logiquement...

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Mai 2006, 15:59
Pour moi, elle ne sonne pas cette progression d'accords.

le G#7 suivi de Bm75b, déjà, burk, et la suite avec Am, reburk.
Inutile d'aller beaucoup plus loin...
  • Publié par
    Bennn
    le 21 Mai 2006, 16:46
Excusez moi..., sans faire exprès j'ai posté un nouveau message, qui serait sensé être la suite de celui-ci..., en fait...
  • Publié par
    Bennn
    le 21 Mai 2006, 17:29
Au final..., laisser tomber. J'ai changé toute la grille...
Je maintien quand même mon Bm75b qui débouche sur Am, que je trouve joli, et qui est juste harmoniquement...
Voilou!
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 22 Mai 2006, 10:37
Disons que le problème vient du fait que tu écris une grille à priori tonale, sans tenir compte de la tonalité . Je comprends Hougo: G#7 | Bm75b | Am ... on se demande un peu où va tout ça.

Maintenant, tu peux faire des changements de tonalité, mais encore faut-il que ce soit "musical", enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Car demander une "gamme" à jouer sur une grille qu'on a écrit soi-même, c'est comme si le commandant de bord demande aux passagers le plan de vol ...

Je veux dire, définir la tonalité me semble une des 1ères choses à faire. Amis théoriciens, me trompe-je ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • Publié par
    Bennn
    le 22 Mai 2006, 13:05
Je suis d'accord avec tout le monde. J'ai changé la première partie en Dm Am Bm75b Am, le reste je verrais plus tard...
Merci à vous!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Mai 2006, 23:45
satch1967 a écrit :
Citation:
|| : C#m G#7 Bm7/5- Am : ||
| Am Am (Edim-F#7) Bm
(Gdim-A7) Dm G#7 C#m |
Voilà le A, qui enchaîne sur le B:
| E C#m7 D#7 G#m
G#m D#m G#7 C#m |
A ca repart au A...

-Me suis toujours demandé ce qu'une grille qui sonnerait pas donnerait sur un logiciel un peu bébéte !!

http://s150270756.onlinehome.f(...)1.MID

http://s150270756.onlinehome.f(...)2.mp3

Oui, et on s'aperçoit que ça ne sonne pas, dès la 3ème mesure.
Merci pour ta confirmation en musique.

En ce moment sur théorie...