Qu'est ce que Minor / Major Root dans gamme panta ?

plus2guitare
Qu'est ce que la note Minor ou Major Root dans une gamme panta ?

Je m’intéresse aux gammes panta et au Blues

Dans une vidéo "us" on décrit la gamme panta avec deux notes de base qui sont minor root et major root, Avez vous des infos les concernant svp ?

merci
plus2guitare
[quote=""][/quote]
Bonjour,

Merci de votre aide rapide.

Je ne retrouve pas le lien mais comme sur l'image ci après

la note minor était le LA
la note Major était le DO

Qu'en pensez vous, svp ?
plus2guitare
a écrit :
A priori, je dirais que ça doit faire référence à la tonalité relative (ex.: Cmaj/Amin).


Cela veut il dire qu'une gamme qui sonne majeure sur un accord de Cmaj peut sonner mineure si l'accompagnement passe en accord de Amin (alors que les notes de la gamme sont les mêmes) ???
Merci de votre éclairage
plus2guitare
Merci pour les liens,
Je pense avoir trouvé dedans le début de la réponse.
La gamme de Cmaj est la même que la Am
J'ai secoué la tête et le petit pois est tombé dans le trou

Merci encore
Gaboriau
Est-ce tu as lu la page donnée en lien d'où tu as tirée ton image ?

Tu peux lire ceci également :
http://www.guitweb.com/page6/p(...)e.php

Pour répondre à ta première question, dans le cadre d'un schéma, ça fait effectivement référence à la relative mineur... Ce sont les même notes, mais la tonalité (root) diffère. Donc un seul "schéma" sur le manche...

Exemple :
C majeur : C, D, E, F, G, A, B
A mineur : A, B, C, D, E, F, G

Exemple de schéma
Gaboriau
Gaboriau a écrit :
Est-ce tu as lu la page donnée en lien d'où tu as tirée ton image ?

Tu peux lire ceci également :
http://www.guitweb.com/page6/p(...)e.php

Pour répondre à ta première question, dans le cadre d'un schéma, ça fait effectivement référence à la relative mineur... Ce sont les même notes, mais la tonalité (root) diffère. Donc un seul "schéma" sur le manche...

Exemple :
C majeur : C, D, E, F, G, A, B
A mineur : A, B, C, D, E, F, G

Exemple de schéma


P.S. Personnellement, je pense que cette approche par position sur le manche peut amener de la confusion si tu t'intéresses à la théorie musicale. Faut mieux faire abstraction de tout instrument.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Root en anglais C est tonique en Français tu a donc pour chaque position de la pentatonique 2 game possible
la penta mineur dont la tonique et A par exemple et la penta majeur dont la tonique sera C
c est tres utile de les bosser en commençant par la tonique et en finissant sur la tonique histoire d entendre et d intégré les sons de c est 2 gammes .
plus2guitare
amotrio a écrit :
Root en anglais C est tonique en Français tu a donc pour chaque position de la pentatonique 2 game possible
la penta mineur dont la tonique et A par exemple et la penta majeur dont la tonique sera C
c est tres utile de les bosser en commençant par la tonique et en finissant sur la tonique histoire d entendre et d intégré les sons de c est 2 gammes .

Merci, c'est clair maintenant

En ce moment sur théorie...