Que choisir après 3 ans de guitare classique ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu d'endroit sur le forum pour se présenter alors j'espère ne pas commettre un impair en postant ici ce premier message.

Ayant moi même pratiqué un instrument plusieurs années pendant mon adolescence (bien loin maintenant), j'ai souhaité faire apprendre un instrument à mon fils qui va faire 15 ans.

Il termine sa troisième année de guitare avec succès. Ça lui plait beaucoup et son prof dit qu'il lui donne des morceaux de 6° année.
Son prof lui apprend la guitare classique mais la grand mère a voulu lui offrir une guitare électrique au noël dernier.

Le "problème" est qu'il s'est alors détourné de ce que lui apprend son prof pour fortement s'intéresser au Hard Rock : Nirvana, ACDC ...

A son école de musique, il y a deux profs de guitare : son prof actuel en classique et un autre en électrique. Il va falloir que je l'inscrive pour l'année prochaine mais que choisir ??


Vaut-il mieux qu'il continue encore un peu avec son prof de classique ou peut-il changer pour l'électrique. Quel est le bon choix pour acquérir les bonnes bases ?

Merci par avance pour vos avis.
Bonjour,

je te donne mon point de vue, d'autres auront peut-être un autre point de vue. A toi de voir ensuite.

Selon moi, c'est à lui (et non à toi) de choisir vers quel style il veut aller. Après 3 années, il n'est plus vraiment un simple débutant (surtout que tu as l'air de dire qu'il se débrouille très bien), c'est donc à lui de choisir ce qui le branche le plus, car c'est là qu'il sera le plus motivé et le plus épanoui.

Dans tous les cas, rien n'est définitif. S'il estime avoir fait le mauvais choix cette année, rien ne l’empêche de changer de voix l'année d'après. Et il peut tout à fait continuer à utiliser sa classique pour son plaisir même sans avoir de prof de classique.



"Le "problème" est qu'il s'est alors détourné de ce que lui apprend son prof pour fortement s'intéresser au Hard Rock : Nirvana, ACDC ..."
=> Tu ne devrais pas y voir là un "problème" car:
- Ces morceaux ne sont pas dénués d'intérêt musical.
- Ton ado est tout à fait "normal", et ça devrait plutôt te rassurer.
- dans l'hypothèse tout à fait hypothétique que tu voudrais qu'il fasse une carrière musicale, il gagnera mieux sa vie avec du rock ou de la pop qu'avec des récitals il me semble. (Et il ne plaira pas moins aux femmes ;p ).


Perso, je trouve cela bien de commencer par la classique car la transition classique vers électrique est à mon goût moins délicate que la transition électrique vers classique. Mais s'il gère déjà bien sa classique, il ne perd rien à passer à l'électrique (au contraire cela élargira ses compétences), et le retour à la classique n'est point du tout compromis.

Voilà mon avis sur la question.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Merci à vous deux pour vos réponses !!

J'avais mis problème entre guillemets car le style de musique ne représente pas un problème pour moi et je tiens à ce qu'il progresse convenablement.

En m'ayant répondu qu'il était souhaitable de commencer par la classique pour bifurquer sur l'électrique, vous m'avez déjà éclairé.
En fait, je me demandais si avec trois ans de classique et de solfège, il aurait acquis suffisamment de technique pour pouvoir changer.
Je sais pertinemment que l'on ne devient pas musicien avec trois ans de pratique.

Citation:
Bref, il n'y a pas de réponse toute faite... Et lui, qu'est-ce qu'il en pense ? Il veut une bonne base musicale ou il veut s'amuser ? faire carrière ?


Et bien justement, il a apparemment bien arrêté un choix sur un métier et ça lui donne un but pour ses études qui se passent bien. Par contre, il en ressort que s'il pouvait avoir une carrière musicale, il en serait aussi très satisfait.
Pour ses cours, il aime bien son prof de classique mais aime moins les morceaux qu'il lui apprend et il est assez indécis.

Par expérience, je sais que l'apprentissage ne passe pas que par le plaisir. Parfois, il faut savoir "souffrir" pour acquérir. Il faut parfois jouer des morceaux qui ne nous plaisent pas forcément pour apprendre.
Je ne veux donc pas tomber dans la politique de l'enfant roi qui change tout le temps d'avis, car les parents ne sont pas capable de leur inculquer un minimum de volonté en d'endurance.

Mon fils a des souhaits et moi je suis là pour bien le guider.
C'est la raison de ma demande.
Pickasso
L'ensemble des techniques utilisables sur la classique peuvent être utilisées sur l'électrique, le contraire est moins évident. Vous pourriez peut-être l'aider à explorer musicalement ce qui se fait: certains guitaristes (ex. Steve Morse, Malmsteen, Dave Mustaine) performent à la classique et à l'électrique, composent des pièces autant "rock" ou "metal" que classiques, du moins ils créent des morceaux utilisant parfois la classique en intro et l'électrique pour le reste, etc.

Nirvana, c'est un peu un recul par rapport à l'apprentissage classique, c'est assez simple en fait. AC/DC a déjà plus de substance, mais ça reste un rock pas compliqué pour qui veut vraiment pousser l'apprentissage de l'instrument. Il y a une différence entre une carrière au sein d'un groupe et une carrière d'instrumentiste: le groupe, c'est souvent des amis, des connaissances de longue date, alors qu'un instrumentiste est plutôt du type "passe partout", il peut normalement s'adapter à différents contextes, différents styles ou répertoires. Si la musique est vraiment une passion, alors le choix de guitare importera peu, rien n'empêche d'explorer sur la classique alors qu'on apprend "officiellement" l'électrique, ou vice-versa. Il pourrait même explorer le clavier (piano ou synthé) pour élargir ses connaissances en harmonie, et c'est loin d'être nuisible à l'apprentissage de la guitare. L'important, c'est que le choix de l'instrument pour l'apprentissage lui donne le goût d'en apprendre toujours plus, surtout s'il désire un jour que sa musique sorte un peu du lot ou soit appréciée pour son originalité, sa beauté, sa fraîcheur.
Jonas Cordier
S'il n'a pas pour projet de devenir guitariste concertiste classique autant qu'il prenne des cours de guitare électrique dès maintenant... D'autant plus s'il est attiré par le rock et la musique plus électrique. Et puis franchement sans troller, la guitare c'est pas ça quoi... il y reviendra plus tard au classique mais là il faut qu'il découvre tout le reste...
critique aisée, art difficile
crowjane
qu'il joue la musique qui l'éclate

j'ai appris la guitare classique, car à mon époque c'était ça ou rien, j'ai beaucoup appris, mais bon, je savais bien que c'est pas cette musique que je jouerai plus tard.

La preuve aujourd’hui j'ai 53 ans je joue du blues, ma musique c'est celle là !!

même si j'ai la plus grande admiration pour le Jazz, Classic, Bossa ou autre
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.

En ce moment sur théorie...