Que conseillez-vous pour débuter sur du jeu fingerstyle?

mica51
  • #1
  • Publié par
    mica51
    le 23 Jan 19, 16:22
Salut,

j'aimerai bien avancer un peu dans plusieurs directions dans mon jeu qui stagne vraiment autour du blues et des pentas dernierements, et je me dis que le FingerStyle ça ouvre de nouveaux horizons mélodiques, de techniques de jeux aux doigts,...

Donc pour un faux débutant, vous avez des conseils de cours en ligne ou de bouquins sympa pour progresser?

Merci.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
rapideyemove
Un conseil qui n’en sera peut-être pas un et qui ne comblera sans doute pas tes attentes mais qui m’a fait très clairement progresser en guitare, tant acoustique qu’électrique, ce fut d’acheter il y a déjà bien longtemps un banjo 5 cordes et d’apprendre, avec un bon prof (essentiel à mon avis), le three finger style (disons entre Earl Scruggs et Béla Fleck, bref un spectre large), oui le TFS, c’est à dire l’implacable moteur rythmique-mélodique à la main droite avec ses trois onglets d’acier pour griffer, griffonner, écrire dans l’air les rolls (ou les arpèges vus à la sauce banjo five, sorte de loops avec une régularité répétitive), alors que l’annulaire et l’auriculaire restent plaqués, presque chevillés, à la peau, d’où l’usure visible si caractéristique de cette dernière à la droite du chevalet.

En plus, avec un banjo 5 cordes, on est quasiment toujours en accord ouvert de Sol ou de Ré ; on slide aux doigts dans les deux sens et on enchaîne à ces slides, hammers and pulls, on and off, trills and bends and double-stops .

Enfin, un five avec un bon vieux tone-ring en bronze, ça va vite chercher dans les six kilos, pas moins.
Après, la surcharge pondérale de certaines Les Paul devient vite une vacance en poids plume, une aimable et douce plaisanterie .

Même s’il ne s’agit pas d’un dogme de la foi ni d’un mystère révélé sur le Mont Sinaï, beaucoup de guitaristes américains ont appris à connaître la guitare et à y développer leurs styles grâce à la discipline très rigoureuse qu’impose un banjo 5 cordes.

En tout cas, cette vieille pratique m’a fait avancer tant à la guitare (acoustique et électrique, je le répète) qu’à la basse aux doigts, quoique le placement de la main y soit bien sûr différent.

Donc quand bien même c’est une piste qui semble t’éloigner de ton sujet et du désir qui la sous-tend, je crois qu’elle n'est pas entièrement négligeable.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Jan 19, 17:57
Bon moi je recommande toujours Justinguitar, mais je ne sais pas s'il couvre ces trucs là.

Je me souviens avoir bossé des trucs genre Cabrel, Maxime le Forestier, du picking accessible.

L'essentiel est de la patience, jouer lentement pour se concentrer sur la précision et le volume (surtout si pas d'ongles), et un bon métronome.

L'avantage de ce genre de style c'est que une fois que t'as quelques "patterns" comme ils disent, tu peux vite jouer beaucoup de morceaux assez différemment.

Donc: bosser les quelques suites d'accords basiques (que tu connais probablement déjà), de différentes façons, mais encore une fois, et toujours, jamais assez, le métronome est notre ami...
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) jouer lentement pour se concentrer sur la précision et le volume (surtout si pas d'ongles), et un bon métronome (...) encore une fois, et toujours, jamais assez, le métronome est notre ami...




En plus de l’accord total autour du métronome en général, la lenteur (mettons la noire à 40, pas plus), outre la précision et le volume, impose de se concentrer sur le lien entre les notes jouées et attendues et à nouveau jouées et attendues, ainsi de suite, ad lib, c’est à dire le legato (en tout cas dans son acception XIX° siècle, je ne sais pas ce que les shredders et les speedmasters entendent par legato) et les abords du phrasé
Ce n’est sans doute pas extrêmement clair ou bien exposé mais c’est ainsi que j’entends aussi la musique, et c’est ainsi encore que j’entends son travail, avec le camarade de la police des polices, le métronome, un bœuf-carottes qui n’est pas sans caractère.

De ce pas, on finit parfois par jouer un jour au métronome sans métronome.

Donc, oui, mille fois oui, pour l’éloge de la lenteur.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Jan 19, 18:35
rapideyemove a écrit :

De ce pas, on finit parfois par jouer un jour au métronome sans métronome.


Un métronome vivant, le but de toute une vie !

rapideyemove


Juste un métronhomme...😎
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
mica51
  • #8
  • Publié par
    mica51
    le 23 Jan 19, 21:00
Sympa les petits conseils, par contre je sais pas si je vais réussir à passer par cette case Banjo hehe... c'est surement trés formateur pour le fingerstyle mais j'aurai jamais le temps pour faire ça...

En fait, j'ai écout´r une masterclass d'Eric Gombart, et je suis vraiment resté sur le cul du groove et des techniques qu'il utilise a merveille.

Je sais, ce mec la il a joué toute sa vie fingerstyle donc j'arriverai jamais à un niveau proche de ça, mais je voudrais bien me prendre des chansons faciles et commencer à m'entrainer dessus, avec une basse facile au début, puis en complicant les lignes mélodiques, les accords, le groove,...

Je sais pas si je suis loin de la plaque mais je vais creuser les leçons sur youtube également, voir si amazon recommande un livre bien foutu...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
FranVac
faut écouter, écouter, écouter...
et quand un morceau te parle, faut le bosser.
sinon, pour la technique de base, je t'ai donné un lien
mais c'est toujours mieux avec un prof
Bonjour,

Difficile de conseiller sans connaître les attentes et le niveau du demandeur, mais pour ma part j'ai beaucoup progressé avec "Dust in the Wind" de Kansas et des morceauc comme "Blackbird" des Beatles ou "Le sud" de Nino Ferrer. De mémoire on doit trouver des tutos sympas chez galagomusic.com.
Pour une approche différente, la méthode à Dadi trouvable sur le web peut aider aussi.

Si ça peut aider...

En ce moment sur théorie...