Que faut-il faire pour devenir plus fort en impro?

SALUT À TOUS
Je connais mes gammes et mes modes et je m'en sors pas mal en improvisant sur un backing track blues mais je souhaiterai devenir plus fort en impro

Faut il apprendre le plus de morceaux possibles afin de mémoriser à chaque fois quelques techiques? Ou faut il apprendre des licks ?
Gaboriau
Salut !

Je dirais qu'il faut surtout développer l'écoute (dans le sens large du terme)... et pour moi la base de l'impro, c'est le thème, l'idée qui est derrière (même s'il s'agit d'une idée abstraite)... c'est ce qui va déterminer l'inspiration.

Bref, la réponse n'est pas technique (même si bien sûr toute acquisition technique va servir le musicien, une musique peut-être très inspirée sans demander une grande technicité d'exécution).

Tu peux peut-être en dire plus sur le plan où tu crois avoir des faiblesses ?




Citation:
Highlights:

00:20 How many guitars does Joe have in his collection?
01:00 Favourite guitars of Joe Bonamassa
02:20 What other hobbies except guitar does Joe have?
04:20 How did Joe develop such a great blues feeling at the age of 12?
05:59 Great blues lick!
06:45 Advice for aspiring guitarists
06:53 Joe plays Chet Atkins
07:40 Why you shouldn’t follow musical trends?
08:15 How did Joe come up with his cover version of Just got paid?
10:00 Joe talking about Eric Johnson style fast licks
13:05 Leslie West’s advice to Joe


Pour résumer son propos, il faut jouer (et encore jouer) et avoir du plaisir à le faire.
Salut,

Comme Gaboriau, je te conseilles de développer ton écoute/ton oreille. En écoutant plein de choses différentes, et en les étudiant, en repiquant les plans qui t'intéressent.

Essaye de développer ton feeling, ta faculté à faire "dire" à ta guitare ce que tu lui veux lui faire dire (ou ce que toi tu veux dire), avec toute l'expressivité qui te vient. Et pour ça, c'est la pratique, essayer de développer des expressions de joie, de tristesse, de mélancolie, de rage, d'amour, de tendresse...

Travailler ton touché et ton attaque pour cela aussi..

Etudier le jeu de tes idoles, décortiquer les constructions de leur impro/solo, repiquer des plans (encore), voir le lien avec l'harmonie, voir la façon dont une émotion se dégage de sa façon de jouer en plus du choix des notes de la phrase jouée. Voir la façon dont les émotions se succèdent...

Ce sont quelques idées jetées sur le papier pour trouver de nouveaux axes de développement.

++

Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
break934
Joebonamassa a écrit :
SALUT À TOUS
Je connais mes gammes et mes modes et je m'en sors pas mal en improvisant sur un backing track blues mais je souhaiterai devenir plus fort en impro

Faut il apprendre le plus de morceaux possibles afin de mémoriser à chaque fois quelques techiques? Ou faut il apprendre des licks ?


Ca dépend, qu'est tu prêt à faire pour t'améliorer ?

Il y a plein d'aspects différents à l'impro, et certains aspects sont plus facile à travailler sans faire d'impro voir même sans jouer de guitare.

Par exemple l'inspiration et les idées.
Ca il n'y a pas besoin de guitare pour s'entrainer, puisqu'il suffit de chanter ou fredonner des solos même sous la douche par exemple.

Pour savoir retranscrire une idée que tu as chanté sous la douche sur la guitare, la compétence nécessaire est de savoir transcrire des mélodies sur la guitare le plus directement possible et sans erreur.
Pour se faciliter la tache dans un premier temps, il faut s'accorder quelques dizaines de minutes pour transcrire des mélodies existantes.
Il y a bien-sur des techniques et démarches spécifiques pour améliorer ça.

Et il faut oublier de mettre ça de côté et jouer tout simplement pour intégrer les progrès apportés par ces exercices.
Il faut apprendre à écouter et à ressentir pour développer tout ça je te conseille d'essayer d'improviser par dessus un morceau qui passe à la radio, en te limitant à seulement 3 ou 4 notes d'une gamme !
vu que tu n'as le droit de jouer que peu de notes, cela t'obliges à les rendre expressives et à bien ressentir la musique.
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !
martini
Salut Joebonamassa,

Pour compléter ce qui a été dit, quelques conseils :

- pour améliorer tes impros, passes beaucoup de temps à improviser
- essaie de trouver ce que tu as envie d'améliorer dans ton jeu (placement rythmique, groove, enrichissements, ...)
- inspire-toi des guitaristes et musiciens que t'aime, et copie-les

(bonus : regarde ma signature )
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...