Que signifie la notation par exemple: D/E

Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le
Bonjour tout le monde, petite question de base d'un débutant ! ^^
Je ne comprend pas trop ce que signifie la notation suivante : D/E ou autre, si vous pouviez m'éclairer!

Mici ! : D
Deviens ce que tu es.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Tu joues un accord avec une basse de Mi comme ça par exemple :

-2-
-3-
-2-
-x-
-x-
-0-
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
J'ai une question bete en rapport avec ça aussi tant que j'y suis^^ dans ce cas le Mi, c'est une Seconde ou une Neuvieme, ou alros est-ce que c'est tout simplement la nouvelle fondamentale

Shmolt, Dsl mais ça me turlupine
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Non la fondamentale, c'est la note qui donne son nom à l'accord, et c'est également la note à partir de laquelle les autres notes viennent se placer.

la notation X/X indique en fait un état non fondamental, qu'on appelle un renversement.

En fait D/E c'est un mauvais exemple car on n'utilisera assez peu ce renversement (9ème en basse comme tu dis)
En général, on placera la 3ce en basse (1er renversement), la 5te en basse (2ème renversement) ou la 7ème en basse (3ème renversement).

Evidemment, ces notations valent surtout pour la musique écrite.
En Jazz, sur une grille, on trouve juste le nom des accords, car ils donnent une indication harmonique. L'accompagnateur est ensuite libre de jongler comme bon lui semble entre les divers renversements et substitutions.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Manu a écrit :
Tu joues un accord avec une basse de Mi comme ça par exemple :

-2-
-3-
-2-
-x-