Quel blues est déterminant selon vous ?

Tifon
  • Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le 27 Août 2005, 17:38
Bonjour tout le monde !

J'adore le blues, et j'en ai écouté beaucoup (stevie ray vaughan, clapton, bb king, robben ford, chuck berry) mais maintenant je suis un peu perdu.
J'aimerai bien me remettre à écouter du blues, mais de façon évolutive, c'est à dire du plus basique et du plus ancien, au plus travaillé et au plus récent. En fait je voudrais que vous me donniez des grands noms de bluesmen qui vous ont marqué et qui vous ont permis de progresser à force de les écouter encore, et encore! :]

Si vous pouviez me donner plein de morceaux de blues ultra connus, simples ou compliqués, j'en serai ravi.

Libre cours à vos goûts, donc!
Merci!
Deviens ce que tu es.
God Is Clapton
Je te conseille le dernier album de Clapton (Sessions for Robert J ; et oui, Back Home n'est pas encore dans les bacs... ) : c'est du vieux blues (de Robert Johnson, un des pères du blues) mais repris à la sauce EC... Sinon, l'album From the Craddle (toujours EC) est très blues, mais un peu plus "gras" en son. Titres : Someday after a while, Sinner's prayer, Five long years (magnifique)...

@+
Tifon
  • Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le 27 Août 2005, 18:01
ben merci beaucoup, je connaissais pas du tout ces titres en plus, je vais écouter ça au plus vite! :p

Toujours ouvert à d'autres suggestions!
Deviens ce que tu es.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Août 2005, 18:59
y a pas que les gratteux...;-)

écoute aussi des saxophonistes ou des pianistes, ça enrichit considérablement la vision du blues: charlie parker, coltrane, bud powell par exemple
hendrix
keep on rockin in the free world !
God Is Clapton
Pour sortir d'Eric Clapton :
# Jonny Lang, Cherry Red Wine (album Wander this World)
# B.B. King : The thrill is gone, How blue can you get.

Ce sont des morceaux blues "modernes" sur lesquels les solos viennent naturellement (à condition d'avoir le feeling... )

@+
jazzprac
Si tu veux comprendre d'où ça vient, tout ça, tu écoutes Robert Johnson en boucle, et surtout tu essaies de le jouer. Tous ceux qu'on aime savent le jouer, Keith Richards sait jouer Robert Johnson en picking, étonnant non? Quant à Clapton, n'en parlons pas. S'il n'était pas le premier, R.Johnson a été l'un des premiers à enregistrer de manière significative. Je pense qu'il faut, si on veut vraiment faire ça de manière évolutive comme tu le dis, écouter énormément de blues acoustique. Skip James, Sonny Terry et Brownie Mc Ghee, Sleepy John Estes, Mississippi John Hurt dans un autre genre, etc... Il y en a des dizaines.
Ensuite, pour retrouver les origines de la guitare électrique blues, j'en vois au moins deux très importants, même s'il y en d'autres évidemment:
T Bone Walker, dont tout le monde s'estinspiré - BB King entre autres - et Elmore James.
Après tu passes aux années 50 60 et au Chicago blues: Otis Rush, Buddy Guy, etc... Tu n'oublies pas Muddy Waters bien sur, et puis tu ne te contentes pas des guitaristes, il y a les chanteurs chanteurses, les pianistes - Otis Spann - etc..et puis on va s'arrêter là, parce que sinon on y passe la nuit.
Donc pour résumer, 3 noms à la base de tout: Robert Johnson, T Bone Walker, Elmore James.
"Take it easy. But take it."
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 28 Août 2005, 00:54
Je recommande au passage une oreille pour Johny winter qui a assez vastement couvert le sujet au travers de sa discographie, en passant notamment par muddy waters et en allant jusqu'à ressembler sur d'autres albums à ted nugent.
C'est lui qui m'a donné gout à l'instrument...
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
jazzprac
Oui, c'est vrai. Il a même produit les derniers albums de Muddy Waters, et beaucoup joué avec lui. Mais au-delà des "bases" qui sont la question de ce topic, je crois qu'on a tous nos références et nos bluesmen préférés. Par exemple, je regrette souvent que Duke Robillard ne soit pasmieux exposé. Son dernier album, qui est un double avec un epartie hommage à T Bone Walker et une partie acoustique, est une tomberie.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur théorie...