jpon a écrit :
Bonjour à tous,
Voici l'accord en question :
E-G-B-D-F
Accord de 9ème mineure sur médiante gamme de Do majeur.
J'ai lu dans un traité d'harmonie que celui-ci n'est pas
utilisé en style vocal classique.
Questions :
1) Pourquoi cette restriction ?
2) Peut-il s'utiliser en style non classique ou instrumentale ?
3) Quelles sont les positions les plus utilisées ? (état fondamental,
1er renversement, 2ème renversement, .... )
4) Quelle peut être sa fonction harmonique ?
Merci d'avance pour vos infos.
Je ne comprends pas très bien le point de départ de la question ; ce qui est fréquent, c'est que les enrichissements de 9èmes diminuées ou augmentées ne sont pas utilisés en classique, mais plutôt en jazz, mais ça ne veut rien dire, y'a plein de contre-exemples !
Cet accord est un accord mineur avec 7ème de dominante et 9ème bémol, il peut s'utiliser dans n'importe quel style dans l'absolu, mais ça va sonner jazzy.
Position : je le jouerais comme ça :
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--6---
--7---
--5---
--7---
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En revanche, c'est sa structure harmonique qui fait qu'il est peu utilisé : il comprend sol-si-ré-fa, ce qui lui donne une forte coloration G7 : autant jouer un G7 !
Et donc une fonction de degré V7 en Do majeur, il appelle la résolution en C.