Quel emploi de cet accord ?

jpon
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    jpon
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Bonjour à tous,

Voici l'accord en question : E-G-B-D-F
Accord de 9ème mineure sur médiante gamme de Do majeur.

J'ai lu dans un traité d'harmonie que celui-ci n'est pas
utilisé en style vocal classique.

Questions :
1) Pourquoi cette restriction ?
2) Peut-il s'utiliser en style non classique ou instrumentale ?
3) Quelles sont les positions les plus utilisées ? (état fondamental,
1er renversement, 2ème renversement, .... )
4) Quelle peut être sa fonction harmonique ?

Merci d'avance pour vos infos.
Chav
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  • #2
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    Chav
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jpon a écrit :
Bonjour à tous,

Voici l'accord en question : E-G-B-D-F
Accord de 9ème mineure sur médiante gamme de Do majeur.

J'ai lu dans un traité d'harmonie que celui-ci n'est pas
utilisé en style vocal classique.

Questions :
1) Pourquoi cette restriction ?
2) Peut-il s'utiliser en style non classique ou instrumentale ?
3) Quelles sont les positions les plus utilisées ? (état fondamental,
1er renversement, 2ème renversement, .... )
4) Quelle peut être sa fonction harmonique ?

Merci d'avance pour vos infos.


Je ne comprends pas très bien le point de départ de la question ; ce qui est fréquent, c'est que les enrichissements de 9èmes diminuées ou augmentées ne sont pas utilisés en classique, mais plutôt en jazz, mais ça ne veut rien dire, y'a plein de contre-exemples !
Cet accord est un accord mineur avec 7ème de dominante et 9ème bémol, il peut s'utiliser dans n'importe quel style dans l'absolu, mais ça va sonner jazzy.

Position : je le jouerais comme ça :
-----
--6---
--7---
--5---
--7---
-----

En revanche, c'est sa structure harmonique qui fait qu'il est peu utilisé : il comprend sol-si-ré-fa, ce qui lui donne une forte coloration G7 : autant jouer un G7 !
Et donc une fonction de degré V7 en Do majeur, il appelle la résolution en C.
skynet
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  • #3
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    skynet
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1) Pourquoi cette restriction ?

ne jouant pas de classique je ne saurais te répondre.
ce que je crois savoir c'est que cet accord va sonner plutôt tendu à cause de cette 9b et qu'un musicien comme Franck Gambale aurait même tendance à bouder cette situation harmonique>à confirmer peut être par quequ'un connaissant bien les méthodes Gambale.

2) Peut-il s'utiliser en style non classique ou instrumentale ?

oui , même s'il aura une couleur très "dissonante" , on recherche particulièrement ce type de tensions en flammenco.

3) Quelles sont les positions les plus utilisées ? (état fondamental,
1er renversement, 2ème renversement, .... )

je propose ça (un peu flammenco):

-------0------------------------------------
-------3------------------------------------
-------0------------------------------------
-------3------------------------------------
-------2------------------------------------
-------0------------------------------------

ça peut être aussi un G7/E

4) Quelle peut être sa fonction harmonique ?

mode phrygien.

dans une cadence tonale : je vois pas trop....
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #4
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    jpon
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Ma question 1 : Pourquoi cette restriction reste encore en suspend.

Quelqu'un pour m'expliquer ?????????

Merci
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jpon
    le
D'autre part, je tiens à préciser qu'il est issu
de la médiante MI et que je ne parle pas d'un autre accord style G7/E.
skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
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jpon a écrit :
D'autre part, je tiens à préciser qu'il est issu
de la médiante MI et que je ne parle pas d'un autre accord style G7/E.


je ne tiens pas à en rajouter des pages et des pages....

mais je tiens tout de même à préciser que pour un jazzeux...

G7/E est un langage qui simplifie pas mal les choses : au bout du compte , on aura les mêmes notes dans notre accord.

c'est vrai que chiffrage jazz et chiffrage classique sont 2 choses différentes.
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le
ben comme toute choses la complexité va a s'accroissant donc le nombre de notes par accords en fait partie.
IL faut bien etre conscient que l'epoque classique exploite a mort les fonction de la tonalité donc deja on evitait de noyer le poisson et ejoutant trop de fioriture et donc 99%du temps les accord sont juste des accords a 3 sons sauf l'accord de dominant et les accord du meme type comportant des alterétions qui eux sont plutot a 4 notes.
Apres on a commencer a plus facilement jouer les septieme sur le II et le V et on foutais des 9eme sur le V etc etc.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jpon
    le
Toute ces explications sont intéressantes mais
cela ne répond pas à la question : pourquoi cette restriction ?????
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
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jpon a écrit :
J'ai lu dans un traité d'harmonie que celui-ci n'est pas
utilisé en style vocal classique.


dans ce bookin , on ne dit pas pourquoi?


je viens de m'amuser à jouer E- (mi mineur) sur ma guitare et chanter fa...

la sonorité en est curieuse!...on se croirait au moyen orient!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
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?je t'ai repondu il me semble...en classique tout les accord 9 sauf sur dominant eztait decopnseillé car jugé trop dissonants.
Apres j'ai jamais vu de cas particulier concernant cette accord mais c'est vrai que s'il est III en do maj ben il aurra un role d'accord paisible qd meme donc je ne jouerais sans doute pas a la fois la 7eme et la 9eme car a une note pres c'est G7 donc instable appellant C.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #11
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    Bezout
    le
,,,

En ce moment sur théorie...