Quel est cet accord???

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Dec 18, 00:39
Je suis en train de bosser cette chanson avec mon groupe nouvellement formé, "Get Back" des Beatles, et je n'arrive pas à déterminer quel est cet accord arpégé qui termine le refrain avant le pont à exactement 1min 15sec! Qui peut m'aider???

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Dec 18, 09:46
Le morceau est en A,? je n’ai pas ma guitare.

Et bien c’est un accord très savant, très recherché appelé accord de quinte sur le IV de la tonalité donc, si j’ai bien compté, c’est un D.

Il inclu la fondamentale Ré ainsi que la quinte La.

On entend aussi le piano descendre une gamme en sixte derrière commençant par la et fa# .


Donc, si on chipote, c’est un Ré majeur, mais je n’entend pas la tierce dans l’accord de guitare. Un doute subsiste donc: faut il dire que c’est D5? D?

Ajouter toutes les notes entendues dans cette cascade de sixte descendante? On arrivera alors à un chiffrage très ardu...

J’ai essayé de rédiger un post long, afin que l’on comprenne mieux. J’espere Que ce sera suffisant.

J’ai quand même omis de parler des modes....désolé.


Édit: et de préciser qu’une gamme en sixte: ça n’est pas des doubles stops
Bonjour les trolls
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Dec 18, 08:17
Ok, un accord D5 arpégé en somme, même si je ne suis pas tout à fait convaincu niveau sonorité; de toute façon, un D7 peut fonctionner en attendant!
Oui, gamme en sixte, je connais par cœur la gamme de Memphis sur le mode (désolé d'avoir utilisé le mot "mode"!) mineur, et je la balance parfois en impro (cordes de Sol et de Mi aiguë); par "mode mineur" je veux dire sur le "mode éolien" de la gamme, je m'explique:
sur une tonalité en Am, je vais balancer la gamme de Memphis (tout ou une partie) de Am que je connais; pour une tonalité de C, je vais balancer aussi celle de Am, ça sonne super bien...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 18, 10:15
Non, plus sérieusement et simplement: la guitare joue D5 et certainement pas arpégé, de toutes façons, il n’y a pas assez de notes pour faire un arpège.

Le piano la descente par sixtes.

Et on entend du coup des intervalles « riches ». Notamment sur la deuxième sixte: sol et mi puisque quarte et neuvième par rapport à la fondamentale D.


Il n’y a pas à parler de mode sur ce morceau. Même si on remarque que l’accord central A pourrait être vu comme mixolydien.
Bonjour les trolls
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Jan 19, 15:42
Bonjour ! ,c'est le clavier qui arpège sur la gratte en / D° / % /
---------------G --------E---------D............C#
Clavier = A---------G---------Gb...........E
Sur.................................................
Guitar D °

En ce moment sur théorie...