Quel est cet accord, progession II V I

gmailex
  • gmailex
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    gmailex
    le 12 Janv 2013, 11:07
bonjour a tous,

dans le dernier guitarsit et bass il y a un plan harmonique sur une progression II V I en sol majeur;

sur l'accaord I donc le sol le guitariste joue
x7678x de quel accord s'agit il ?
un renversement ? et si non quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi l'on peut jouer cet accord dans cette position ?

En vous remerciant par avance

Alex
Gaboriau
Salut !
Citation:

sur l'accaord I donc le sol le guitariste joue
x7678x de quel accord s'agit il ?


J'ai pas compris cette phrase. Il faudrait peut-être donner le texte, et le contexte musical. Sinon, il s'agit de E 7#9(no 5th). Tu peux utiliser cet outil pour aider à retrouver le nom des accords :
http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php
gmailex
  • gmailex
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gmailex
    le 12 Janv 2013, 12:53
je vais essayé de mieux m'exprimer

donc c'est une progression II V I en SOl majeur

sur la mesure où le guitariste est censé jouer en sol majeur il agrémente sa mélodie avec l'accord que j'ai mentionnée plus haut;

je me demandais don ce qui justifiait d'un point de vue harmonique de jouer cet accord
Gaboriau
On va présumer que c'est du Jazz ? La première justification harmonique, c'est bien sûr comment ça sonne. La théorie jazz ne fait en sommes que souligner son utilisation (puisque qu'il y a pas de "règle" en jazz comme dans la musique classique).

Une piste :

Citation:
1. Make the VI Chord Dominant

In normal diatonic harmony you’ll usually find that the vi chord is usually minor. In jazz though, we try to go for more of a chromatic sound.

So, we usually change this chord to a dominant seventh chord. Not only that, but we also usually add altered tensions to this chord.

If you need more information on how to play altered tensions you should also check out this dominant chord extensions lesson.

For example, instead of an Em7 there we will play an E7(alt) instead. This makes the minor II chord that is played afterward sound very strong.

http://www.freejazzlessons.com(...)ords/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Janv 2013, 14:59
ha ok c'est pas pour remplacer le sol c'ets juste pour avoir un accord qui attire le la...l'accord dominant de la c'est l'accord 7 une quinte au dessus à savoir E7(+ ou - ses extentions), bref étudies le concept de dominante secondaire
gmailex
  • gmailex
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    gmailex
    le 12 Janv 2013, 16:59
merci beaucoup,
oui c'est du jazz

c'est clair que ça sonne et ça se suffit mais j'ai bien comprendre ce que je joue même si au final tout ne se justifie pas en théorie
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 12 Janv 2013, 18:09
ça serait peut etre pas mal que tu donnes une grille plus complete, parceque la ça semble un peu court pour trouver une explication
gmailex
  • gmailex
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    gmailex
    le 13 Janv 2013, 08:55
elle est complète pour ce que j'en ai vu
mais la réponse semble bien adaptée
shenton
a écrit :
Comme l'a dit zigmout, c'est un dominant secondaire.
Là on remplace le I par le dominant secondaire du II pour revenir vers le II.

je veux bien, mais en principe le dominant secondaire se place devant l'accord de resolution et pas deux accords plus loin; et la, on ne sait pas ce qu'il y a derrière le E.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben si tu fais II V I en boucle il y a donc le II apres le I...II V I II V I etc...donc Am apres E7 donc...dominante secondaire

En ce moment sur théorie...