Quel gamme pour les solos

billou89
Voila j'aimerais savoir quelle gamme jouer pour improviser un solo en entendant une chanson ou en inventant un riff cool. Comment le savoir? Est ce qu'il y'a des accord qui sont plus important que d'autres ou c'est âr rapport a l'accords le plus marqué, le plus présent... Comment choisir si je part sur du mineur, majeur ou autre?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Juin 2009, 20:33
En fonction de la tonalité du morceau (Fa mineur, La majeur...) et de la couleur qu'on veut donner.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
billou89
Comment on entends ca si y'a plusieurs accords differents?
Superstrings
Les questions que tu poses montrent que tu as besoin d'abord de quelques cours pour éclaircir les choses.

Si tu n'entends pas quand il y a plusieurs accords différents, à fortiori tu n'es pas prêt à choisir une gamme ou un mode pour improviser dessus.

Étudie un peu d'harmonie, de préférence avec un prof, ce sera plus rapide, que ce soit formel ou non.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
billou89
Si j'etais suffisamment fortuné j eprendrais un prof =).
Thorn Kaos
billou89 a écrit :
Si j'etais suffisamment fortuné j eprendrais un prof =).

Pas besoin de payer pour apprendre les bases théorique, tu as tout ce qu'il faut sur le net, ou alors en achetant un petit bouquin sur les bases, ça coûte rien

pamplemousse78 a écrit :
connaissez vous les gammes utilisées par steve vai?

Vai utilise énormément de gammes différentes ainsi que leurs modes, majeur, mineur, mineur harmonique, penta, diminué, etc... mais il a une préférence toute particulière pour le mode Lydien ( 4ème degré de la gamme majeure ).
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le 16 Juin 2009, 00:04
Citation:
Vai utilise énormément de gammes différentes ainsi que leurs modes, majeur, mineur, mineur harmonique, penta, diminué, etc... mais il a une préférence toute particulière pour le mode Lydien ( 4ème degré de la gamme majeure )

et sa magnifique dissonance de quarte augmenté toute vaienne!

Un premier conseil, essaye de repéré la note qui te semble aller sur tous les accords du morceaux... Fais ça sur un morceaux simple hein, un truc à la con genre du pascal obispo, ou du acdc, pas sur du steve vai hein!!
Tu vas peut être te retrouver avec plusieurs notes qui passent sur tous les accords du morceaux, mais déjà tu commenceras à éclaircir les choses...Enfin moi c'est comme ça que je m'y suis pris...

après on t'expliquera plein de choses sur les gammes, avec plasir!
amatguitar
Il semble en effet que tu manques de certaines bases très longues à développer sur un topic donc je vais te conseiller un livre de "Michel Sigwalt" dans lequel il ne parle que du solo. Titre du livre "LE SOLO" aux éditions "Guitar connection", disponible chez "Oscar Music" à Paris. Livraison par correspondance. Je pense que tu apprendras pas mal de choses qui t'intéressent.
TomTomAtomic
Slash 2 a écrit :
Citation:
Vai utilise énormément de gammes différentes ainsi que leurs modes, majeur, mineur, mineur harmonique, penta, diminué, etc... mais il a une préférence toute particulière pour le mode Lydien ( 4ème degré de la gamme majeure )

et sa magnifique dissonance de quarte augmenté toute vaienne!

faut pas deconné non plus le lydien n'est pas dissonant
vodoo57
Bien d'accord avec toi tomtomatomic .

Jdirai meme qu'il coule comme de l'eau de source
Aerokeif
Je remonte ce topic pour savoir s'il y'a un livre ou on parle des gammes a choisir sur une suite d'accords donc comment trouver la tonalité, le mode,... mais aussi comment trouver un bon riff, commet savoir ou jouer un riff avec une partie rythmique,... Enfin sur le melodie, l'harmonisation en general. (livr een fr de preference) Un livre indiquant les trucs a savoir mais pas pourquoi et comment serait bien, car savoir comment est construite une gamme (degré...) ca ne m'interesse pas trop, voir pas du tout ^^.

En ce moment sur théorie...