QUel gamme Sur quel note ??

Bonjour a tous,

il est fort possible que je me trompe de categorie, et je m'en excuse d'avance,

voila je me pose la question suivante, je souhaiterai savoir sur quelle gamme je pourrai jouer un solo, en connaissant deja les accords.
exemple : Les accords de smoke on the water, par exemple, je ne sais pas sur quelle gamme est construit le solo.

et je souhaiterai justement savoir si il existe un moyen de savoir uniquement en voyant les accords.

merci d'avance
Mlle Giby, Mlle Fendy, Et Mlle Seaggy !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Oct 2010, 12:43
Salut.

Oui, il existe un moyen de savoir sur quelle(s) gamme(s) est construit un solo. Je pense que tu as dû entendre parler de "l'harmonisation de la gamme majeure" au cours des nombreuses recherches que tu as faites avant de créer ce nouveau topic pour poser un question qui est posée environ tous les jours.

Renseignes-toi donc là dessus. ainsi que sur les notions de tonalité, de cadences, de notes cibles et sur la construction des accords.
Mais sache qu'il n'existe pas de réponse miracle toute simple. Il va falloir gober un peu de théorie. Rien de sorcier, mais rein qui pussi s'expliqer en minutes sur un forum.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Oct 2010, 13:35
Sur le début , c'est un G [dico]dorien[/dico] (Fa majeur) , si on improvise plutot que de jouer le solo exact, on peut se baser sur Sol mineur [dico]pentatonique[/dico].

Pour le passage équivalent au refrain:

1er accord: pas de changement..

2ème => il faut placer un Dm pentatonique. (C'est bien un F?)

----------13----------------------------------------
-----------------------------------------------------
--12b----------12b--p12----p10------------------

b = [dico]bend[/dico] 1 ton , p = [dico]pull off[/dico]

puis revenir

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
---17-17b--17b------------------------------------

et HS:
Comme le forum théorie connait un moment de crise. Certains habitués ne venaient plus, mirak...ne semble plus venir... Ce serait bien qu'on parle un langage accessible aux débutants et qu'on se serve , à mon exemple...

de la fonction Dico de guitare-live.

https://www.guitare-live.com/dico.php

Pas impossible que je mette un post it à ce sujet.
à JOSH43.

Merci d'avoir jeté un pti coup d'oeil a mon probleme, la theorie ne me fais pas peur, au contraire, je ne demande que ça d'apprendre,
je vais me hater de faire des recherches sur ''l'harmonisation de la gamme majeure'', et je bosserai dessus.
cela fait en faite plusieur mois que je recherche des infos la dessus, sur le net, mais je n'avais pas les termes precis... donc aucune reponses precises jusqu'a aujourd'hui !!
mercci encore
a Skynet,

merci pour tes explication, a par apprendre ''betement le solo'' je ne comprenais pas, mais je comprend maintenant tous ceci, ( en petite partie, pour le moment )

mercii encore !!

En ce moment sur théorie...