Quel livre me conseillez-vous pour apprendre lesolfège

attention, pas seulement pour lire les notes (ça c'est de la lecture)
mais jaimerais comprendre la théorie (le pourquoi des gammes, le comment)

j'ai quelque base
j'ai appris par le net comment déchiffrer un accord et lui donner un nom (mais j'azi déjà à moitié oublié...)

donc je cherche une sorte de bible qui explique tout de fond en comble...quelque soit le prix (je ne suis pas millionaire non plus...)

merci mille fois d'avance
---
http://www.happyt-shirt.com/
site de t-shirt graphique
recherche graphiste - 300 euros à gagner
merci, mais ce livre n'est pas trop référencé sur le net à part à la fnac...
de quoi parle-t-il en gros? (les chapitres?)

merci
---
http://www.happyt-shirt.com/
site de t-shirt graphique
recherche graphiste - 300 euros à gagner
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 09 Avr 2005, 18:44
Bonjour
j'allais justement conseiller aussi ce livre de A. Danhauser, qui m'a permis d'avoir de bonnes bases sans trop de difficultés avant d'aller plus encore en profondeur. De mémoire (désolé je ne l'ai pas sous la main) il aborde les gammes, la transposition, les intervalles, le rythme, la tonalité + d'autres choses encore...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 11 Avr 2005, 19:47
Le livre de Danhauser est une référence pour la théorie de la musique, toute la musique. il est conseillé dans les conservatoires.
il explique les gammes, majeurs, mineurs. les tonalités, l'ordre des diéses des bémols, le cycle des quintes des quartes, les transpositions.

bref c'est un trés bon outil, trés trés clair dans ses explications, il se lit trés facilement. Aprés retenir et tout comprendre nécessite un travail personnel.

il coûte à peu prés 20€.

c'est le basic de chez basic, toutes les réponses à tes interrogations pour débuter le solfége se trouvent à l'intérieur.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Avr 2005, 20:33
Encore un ouvrage de référence :
Clés pour l'Harmonie de Jo Anger Weller que je trouve très bien.
Après , il est vrai que les différents ouvrages méritent une lecture en diagonale, afin de se faire une idée du contenu.

Nurge
Et que pensez vous du livre "le solfège pour les null"
je l'avais repérer au départ et comptais l'acheté mais j'aimerai un avis
Trop de motivation engendre la motivation.
Thorn Kaos
"Théorie et Solfège" de Denis Lamboley, très facile et intuitif, c'est un petit livre vraiment génial, j'ai appris toutes mes bases théorique là-dessus, les gammes, les accords, les modes, l'impro, etc...
petite question un peu Hors Sujet

existe-t-il la quarte augmenté du FA par exemple (moi je pense que oui avec un Si# mais est-ce bien accepté ... le Si# n'est-il pas remplacé directement par le Do qui donnerais donc la quinte diminué )
merci
zôsö85
Alastor84 a écrit :

existe-t-il la quarte augmenté du FA par exemple (moi je pense que oui avec un Si# mais est-ce bien accepté ... le Si# n'est-il pas remplacé directement par le Do qui donnerais donc la quinte diminué )
merci

Oui oui ca existe. La quarte augmentée de Si c'est un Mi# aussi. Bien sur en pratique on joue un Do ou un Fa, mais à l'écrit c'est plus clair de noter Si# ou Mi#.
merci
  • Publié par
    pip79
    le 19 Fév 2008, 22:01
Est ce que les differents livres que vous avez cités sont orientés guitare?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Fév 2008, 21:45
Alastor84 a écrit :

merci

Bon quelqu'un a déjà répondu , mais oui ça existe .On appelle ça enharmonie (2 notes qui ont un nom différents mais qui ont le meme son).Ce qui fera la différence d'appellation c'est la fonction tonale de la note: dans un cas ca sera une 4te augmentée , dans l'autre une 5te bémol.

En revanche , sur la plupart de nos instruments actuels B# et C sonnent pareils notemment sur les guitares frettées .Il en est tout autre sur une contrebasse une une guitare frettless, car d'un point de vue physique B# et C ne sont pas les memes notes . Certaines personnes dotées d'une oreille exceptionnelle entendent une différence (qui est infinitésimale , certes , mais qui existe bel et bien .)
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Fév 2008, 21:52
pip79 a écrit :
Est ce que les differents livres que vous avez cités sont orientés guitare?

Qu'entends tu par orienté guitare ? Le solfège est le langage universel qui permet à TOUS les musiciens de se comprendre . Si tu cherches par exemple des dictionnaires d'accords pour commencer , il en existe .

Mais dans l'absolu il est plus interessant d'apprendre comment est construit un accords et les notes qu'il contient , qu'une simple position de doigts .Et ceci est valable pour les gammes également .

Pour tout le reste il existe pas mal d'ouvrages : je donne souvent en référence "Les Clés De l'Harmonie" de Jo Anger Weller ,qui est tres bien fait , comporte des exercices , donne des outils pour l'improvisation , etc .... Et tout ceci indépendamment de l'instrument que tu pratiques : c'est ce qui le rend interessant et universel
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...