" Quel mode sur cet accord ? "

Karchaque
Salut,

j'arrive à donner une sonorité intéressante à cet accord :

A-Eb-G#-D

et je voulais essayer de l'enrichir avec une petite mélodie.

Moi, j'aurais eu envie de le sentir comme quelque chose en D.
L'accord me donnerait une seconde mineure, une quarte augmentée et une quinte.

Mais je ne connais pas de mode qui contiennent ces notes. Donc j'ai l'impression que je risque de me perdre, théoriquement. Je sais pas trop ce que je fais, quoi.


Donc je me demandais si vous aviez une idée de comment voir, utiliser, cet accord.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jpon
    le 19 Oct 2006, 12:22
Salut Karchaque,

A mon avis, difficile de déterminer ce type d'accord, ça dépend de ce
qui précède et de ce qui suit.

Un accord isolé n'a pas beaucoup de sens.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il s'agit du accord altéré.

En ce qui concerne son utilisation, je te conseillerais au départ d'utiliser
les notes constituantes de l'accord.

Ou alors essai de rajouter une fondamentale comme basse et écoute le résultat.

Une des notes va sonner beaucoup mieux que les autres et ainsi
tu auras trouver le point de départ de ta mélodie.

Ensuite utilise les notes constitutives de l'accord et essaie différents types de notes d'ornement comme par exemple appogiature ou broderie.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Oct 2006, 13:10
Si tu rajoutes un Si dans ton accord, il devient fondamentale: ton accord devient un B7.(#9.13.)
si tu rajoutes un Fa, fondamentale, tu obtiens sa substitution Tritonique, un F7(.#9.13).

Essais déjà avec ça.

Sinon cet accord, tu le places dans quel contexte ?
Karchaque
aucun contexte (à part le tempo : plutôt moderato). C'est un accord seul. c'est pour ça que je pensais parler de mode .

Merci pour les indications par rapport à la fondamentale.

Et sinon j'avais pensé à créer mon propre mode. Chercher les notes que j'aimerais entendre... Peu importe la base théorique.

J'aimerais bien avoir un mode avec plusieurs demi tons qui se suivent.. genre 4#/5/6m
remugle
  • #5
  • Publié par
    remugle
    le 19 Oct 2006, 21:50
a priori ça colle avec la gamme demi ton/ton, pour rejoindre nurge
ça résout bien sur un Em6:


10---9
9----8-
8----9--
7----9
-------
--------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 20 Oct 2006, 01:44
remugle a écrit :
a priori ça colle avec la gamme demi ton/ton, pour rejoindre nurge
ça résout bien sur un Em6:


10---9
9----8-
8----9--
7----9
-------
--------


oui , c'est parfois le style de jeu de mike stern ou john scoffield avec miles davis.
Antoine C.
Karchaque a écrit :
Salut,

j'arrive à donner une sonorité intéressante à cet accord :

A-Eb-G#-D

et je voulais essayer de l'enrichir avec une petite mélodie.

Moi, j'aurais eu envie de le sentir comme quelque chose en D.
L'accord me donnerait une seconde mineure, une quarte augmentée et une quinte.

Mais je ne connais pas de mode qui contiennent ces notes. Donc j'ai l'impression que je risque de me perdre, théoriquement. Je sais pas trop ce que je fais, quoi.


Donc je me demandais si vous aviez une idée de comment voir, utiliser, cet accord.



Pour moi, c'est un accord renversé de Ebmaj7 quinte dim, puisqu'on retrouve sa tierce majeure Sol#, sa septième majeure le D, et donc une diminution de la quinte qui est La.


donc mi j'aurais plutôt joué sur la gamme de Eb majeur, en évitant soigneusement ou en remplaçant la quinte juste par une quinte diminué, voilà
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
au passage c'est complètement logique que tu es envie de jouer quelque chose en D puisque la note qui sort de cet accord c'est justement cette diminution de quinte (La).

Hors La est la quinte juste de D, et D est la sensible de EB.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...