Quel morceau de classique au doigt?

Mastering
Voilà, je fais de la guitare electrique depuis 4 ans et forcement je joue au médiator.

Vu que je me met à la guitare classique, j'aimerai savoir par quel morceau de classique commencer pour jouer au doigt.

Si vous pourriez me donner deux ou 3 titres se serait cool.

J'aimerai également savoir s'il existe des site internet GRATUITS qui évoquent les bases du jeu sur guitare classique (positionnement main droite etc...)

Merci a vous
alien_surfing
le site guitar pro est gratuit une fois que tu as le logiciel guitarpro... et il y a une section "classique" où tu devrais trouver ton bonheur.

http://www.mysongbook.com/tab-(...)3.htm

Si tu as pas le logiciel bon ben...on m'la fait pas , ça se trouve...

Alien
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah, un joli sujet!

Bon en général, pour commencer, les gens utilisent un morceau : le morceau le plus massacré de toute l'histoire de la musique avec Stairway to Heaven, je veux bien sûr parler de Jeux interdits.

Après, on peut aller regarder du côté des études de Heitor Villa Lobos, qui sont de bons points de départ pour travailler la technique;

Pour se faire plaisir, se projeter dans le futur, et voir un peu les possibilités de la guitare classique, on peut ensuite s'amuser à découvrir certains morceaux : catedral de Augustin Barrios, le caprice Arabe de Francisco Tarrega, Leyenda d'Isaac Albeniz, les Venezuelan Waltz de Antonio Lauro, des arrangements de Chopin, Bach...

Et pour finir, une petite pièce toute simple, mais très jolie et agréable à jouer : l'andantino de Fernando Sor

Je crois qu'on peut trouver l'ensemble des partitions citées sur www.mysongbook.com, même s'il faut le logiciel guitar pro pour en profiter, mais celui-ci est gratuit à titre d'essai.
Mastering
A la limite, si tu as d'autres suggestions mais pour le Flamenco je suis aussi preneur
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Alors un truc très bien et facile à jouer c'est "Estudio para pulgar E indice" de Nunez Gerardo;

Quand on veut aborder le flamenco, c'est difficile de passer à côté de gens comme Paco de Lucia hein (Guajiras de Lucia par exemple est très beau sans être trop complexe)

Sur www.mysongbook.com, tu peux trouver le morceau "soledad" du très grand Tomatito également. Ici c'est plus pour apprendre certaines phrases à fort lyrisme car le morceau est difficile;

Toujours sur le même site, on peut notamment trouver l'Almoradi de Niño de Ricardo...C'est très beau, et ça propose déjà un panel de techniques de guitare flamenca...avec notamment des techniques que je n'ai jamais réussies à maitriser, par exemple le trémolo à 4 doigts (donc utilisation également du petit doigt par opposition à la technique classique)
En fait, la technique flamenca est très particulière, donc je ne saurais trop t'inviter à te référér aux vidéos pédagogiques d'Oscar Herrero "la guitarra flamenca paso a paso" qui sont très bien faites;

Une autre solution est d'aborder le répertoire classique de grands compositeurs espagnols. Ca ne sera pas flamenco bien sûr, mais c'est intéressant tout de même. Je pense en particulier à Francisco Tarrega, qui a beaucoup apporté à notre instrument ;
Sur le site que j'ai déjà mentionné tu peux retrouver "recuerdos de la alhambra" de Tarrega, tu as probablement déjà entendu ca magnifique morceau non?

Voilà, en espérant t'avoir été utile, à bientôt ^^
Mastering
Encore merci, c'est parfait
jeuxvid
  • Publié par
    jeuxvid
    le
Tu peux essayer Tears In the Rain de Satriani en simplifiant les basses par des La ou des Ré. Y a sinon Dus In The Wind qui permet de bien s'entrainer pour le picking.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Dust in the Wind de Kansas c'est sympa en effet, mais le picking c'est une technique aux doigts qui est sensiblement différente de la technique classique
jeuxvid
Ouais je me suis dis après que c'était moyen mais bon ça permet d'avoir un petit plus. En tout cas bonne chance car la technique en classique est assez dure je trouve. Si il y a des guitaristyes débutant qui passe par ici je leur conseille de bosser les techniques au plectres et classique simultanément c'est bien plus simple après.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid

En ce moment sur théorie...