superlapinou a écrit :
en clair , je suis loin d'avoir les bases , et ce que je fais sa sert a rien
il ni a que 3musicien guitariste en france digne d'etre nommer comme sa,
et il faut encourager les guitariste a abandonner car ils ni arriveront jamais,
IL y a un bon paquet de guitariste qui gagne leur vie, sans forcement amassé une fortune tu sais
vivre de sa musique peu étre une realité... si par contre tu veut t'acheté une ile grace a ta musique, la c'est quelque chose....
Concernant ton probleme, ne part du principe d'utile / pas utile, car ce qui te semble inutile aujourd'hui pourra te semblé necessaire plus tard.... je vais prendre un exemple pour moi, quand j'ai appris a construire mes gammes majeur, j'appliqué la solution : 1 - 1 -1/2 - 1 -1 -1 - 1/2 et grace a cela je construisé mes gammes, puis on ma parlé de l'ordre des quintes et des bemols pour construire mes gammes... je me suis dit, c'est inutile, je peu faire autrement, et je ne comprend pas bien la principe.... et aujourd'hui, ben, c'est juste devenu essentiel pour moi, et c'est grace a cela que je peu memorisé facilement les notes d'une gamme....
En bref, tu peu faire un gros gros condansé de l'harmonie qui tiens sur une page, mais au dela de ça, il faut bien une vie pour tt decouvrir... comme le pocker : 5min pour apprendre les regles, 1 vie pour apprendre a joué...
Il n'est jamais inutile de travaillé les choses qui peuvent semblé désuette ou simple...