Quel niveau j'ai en theorie ,que me reste t-il a aprendre??

SUPERLAPIN
salut
mon niveau ce situe en harmonique et j'aimerai savoir ce qu'il me reste a aprendre , si j'ai les bases ou si j'ai plus que les bases dans quoi faut til que je me tourne dans la suite de mon aprentissage

j'arrive a trouver tout les accord par exemple do 13 un sol4 6 9 ,sim 5b9+
je connais les renversemment , par contre au niveau des gammes je me suis pas pencher donc je ne connais pas ,
en faite je ne sais pas juque ou la therie en harmonie peut aller
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
zôsö85
superlapinou a écrit :
salut
mon niveau ce situe en harmonique et j'aimerai savoir ce qu'il me reste a aprendre , si j'ai les bases ou si j'ai plus que les bases dans quoi faut til que je me tourne dans la suite de mon aprentissage

je connais les renversemment , par contre au niveau des gammes je me suis pas pencher donc je ne connais pas ,

La théorie, euh ca peux aller vachement loin...

Maintenant que tu sais construire des accords, ca serait bien d'apprendre à t'en servir, apprendre l'harmonie, la tonalité. Tu peux commencer par la :

https://www.guitariste.com/for(...)bases

C'est aussi super important de t'entrainer l'oreille, histoire de pouvoir appliquer la théorie.

Et euh c'est quoi un sol4 6 9?
TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
salut

Si tu n'as pas travaillé la gamme majeur je dirais que pour moi tu n'as pas totallement les bases.

satch. a écrit :

Si tu joue pas , ....... ben t'est pas un zicos ( )

( la litterature se lit , la musique s'ecoute )

Les grands compositeurs qui ne jouent pas leur musique ne sont donc pas des "zicos" ?
SUPERLAPIN
TomTomAtomic a écrit :
superlapinou a écrit :
salut

Si tu n'as pas travaillé la gamme majeur je dirais que pour moi tu n'as pas totallement les bases.

satch. a écrit :

Si tu joue pas , ....... ben t'est pas un zicos ( )

( la litterature se lit , la musique s'ecoute )

Les grands compositeurs qui ne jouent pas leur musique ne sont donc pas des "zicos" ?

et avoir totallement les bases c'est savoir quoi en theorie???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

TomTomAtomic
Je dirais que les bases des bases, sont biensur construire les accords, connaitres les intervalles, mais ce n'est pas forcement utile musicalement parlant... je pense que connaitre au moins l'harmonisation de la gamme majeur est un minimum syndical pour pouvoir aprés dire "je connais un petit peu l'harmonie".
TomTomAtomic
satch. a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Tu dit nawack mais bon
pas grave

non, un mec qui ce balade avec une guitare et plus un "zicos" qu'un mec avec une partition ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Janv 2007, 18:51
satch. a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Tu dit nawack mais bon
pas grave

ben oui satch des compositeur qui font direct sur papier ca existe...impose pas ta vision des choses comme l'unique.
Pis pretendre savoir qui est ou n'est pas musiciens c'est un peut pretentieux non...donc a la limite on va se contenter de dire que celui qui pourra se faire appeller musiciens serra simplement celui qui en vie ca serra deja pas mal.

Sinon superlapinou savoir constuir un accord n'est meme pas ce que j'appellerais de la theorie mais plus du solfege(enfin bon)...la theorie c'est plutot savoir comment utiliser ses accords ,comment faire sortir une tonalité ,comme moduler ,commecreer des tensions par des emprunt pour revenir a la gamme ,comment faire des voicing/contrepoint ,comme et quand faire des emprunt modaux , comment choisir judicieusement ses enrichissement ,savoir trouver les bon accords sous une melodie ,comprendre la difference entre musique tonal et modale et comprendre comment il peut y avoir encore d'autre systeme etc etc...ta question est un peu bizarre en fait...si la theorie t'interresse alors bosses la et tu verra bien....apres il n'y a pas de seuil car on peut bosser toute sa vie...le seuil c'est toi qui voit selon ton interet et tes besoins.
SUPERLAPIN
en clair , je suis loin d'avoir les bases , et ce que je fais sa sert a rien
il ni a que 3musicien guitariste en france digne d'etre nommer comme sa,
et il faut encourager les guitariste a abandonner car ils ni arriveront jamais,

TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
en clair , je suis loin d'avoir les bases , et ce que je fais sa sert a rien
il ni a que 3musicien guitariste en france digne d'etre nommer comme sa,
et il faut encourager les guitariste a abandonner car ils ni arriveront jamais,

IL y a un bon paquet de guitariste qui gagne leur vie, sans forcement amassé une fortune tu sais vivre de sa musique peu étre une realité... si par contre tu veut t'acheté une ile grace a ta musique, la c'est quelque chose....

Concernant ton probleme, ne part du principe d'utile / pas utile, car ce qui te semble inutile aujourd'hui pourra te semblé necessaire plus tard.... je vais prendre un exemple pour moi, quand j'ai appris a construire mes gammes majeur, j'appliqué la solution : 1 - 1 -1/2 - 1 -1 -1 - 1/2 et grace a cela je construisé mes gammes, puis on ma parlé de l'ordre des quintes et des bemols pour construire mes gammes... je me suis dit, c'est inutile, je peu faire autrement, et je ne comprend pas bien la principe.... et aujourd'hui, ben, c'est juste devenu essentiel pour moi, et c'est grace a cela que je peu memorisé facilement les notes d'une gamme....

En bref, tu peu faire un gros gros condansé de l'harmonie qui tiens sur une page, mais au dela de ça, il faut bien une vie pour tt decouvrir... comme le pocker : 5min pour apprendre les regles, 1 vie pour apprendre a joué...

Il n'est jamais inutile de travaillé les choses qui peuvent semblé désuette ou simple...
SUPERLAPIN
c'est surtout que quand je viens ici , j'ai toujour l'impression que certain ce fond le plaisir de demoraliser les gens qui viennent chercher une reponse,

par contre je ferai l'inventaire de ce que je sais , mais la je galere avec internet ce soir ,donc je ferai sa demain

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
coup de balai

>>superlapinou
je t'ai donner divers element de ce que la theorie traite car c'etait ta question et ca te donne une idée de se que peut recouvrir cet aspect de la musique , en aucun cas il est obligatoire de tout potasser etc...c'est bien de connaitre la theorie mais c'est pas une obligation...par contre si tu vu savoir le minimum a savoir ben ca serra la constructuion des accord par rapport a une gamme(harmonisation de gamme) ,savoir trouver la gamme correspondant a telle ou telle grille et donc savoir reperrer les cadence type VI et donc chiffrer ,comprendre les histoire de dominantes et dominante secondaire ,la notion tension/resolution.

Idealement le niveau qui te permettra de passer partout est de pouvoir comprendre ce qui se passe dans un standart basique de jazz genre les feuilles mortes ou ce genre de truc assez simple.
SUPERLAPIN
donc je precise que j'ai un prof qui m'aprend avec sa technique qui est efficace car facile a comprendre,
donc je sais:

-construire les accords
-la formation des accords
-les intervalles
-les inversions (en plein aprentissage)

donc sa fait pas grand choses en faite

SexyJuju
superlapinou a écrit :
c'est surtout que quand je viens ici , j'ai toujour l'impression que certain ce fond le plaisir de demoraliser les gens qui viennent chercher une reponse,

par contre je ferai l'inventaire de ce que je sais , mais la je galere avec internet ce soir ,donc je ferai sa demain

Zigmout ne voulait pas te decourager, il te renseignait..
En plus je suis content j'ai tout compris à ce qu'il a dit :-))

En ce moment sur théorie...