Quel tonalité ?

• Publié par
    Xêth
    le
Bonjour, je connais les gammes pentatonique, j'aimerai savoir comment trouvé la tonailté d'un morçeau pour me placer sur la bonne gamme.

Prenons l'exemple de cette suite d'accord : DO, LA m, Ré m, SOL 7 est-ce que je dois mélangé plusieurs gammes ou jouer sur une seule? comment faire ?

Merci d'avance
Farf@dey
Tu peux improviser en Do Majeur, mais rien ne t'empeche de moduler!!
Mais avant de te pencher sur les changements de tonalités, apprends deja a jouer sur une gamme dans sa tonalité.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
enfin pour cet exemple précis , c'est Do maj de chez Do maj...

pourquoi moduler?

bon , c'est un question qui revient souvent.
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Mais avant de te pencher sur les changements de tonalités, apprends deja a jouer sur une gamme dans sa tonalité.

Il n'y a pas de changement de tonalité ici, c'est un I VI II V en C majeur. Généralement, quand les choses sont simples comme ça, vaut mieux jouer dans la gamme et ne pas chercher midi à 14 heures, on risque de jouer des trucs pas top. Si la grille à la base ne module pas, faire un solo en modulant est un peu un contresens .

On peut bien sûr faire certains trucs plus recherchés quand on est un peu à l'aise, genre jouer altéré sur le G7, mais ce n'est pas changer de tonalité.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :
7th Son a écrit :

Il n'y a pas de changement de tonalité ici, c'est un I VI II V en C majeur. Généralement, quand les choses sont simples comme ça, vaut mieux jouer dans la gamme et ne pas chercher midi à 14 heures, on risque de jouer des trucs pas top. Si la grille à la base ne module pas, faire un solo en modulant est un peu un contresens .

On peut bien sûr faire certains trucs plus recherchés quand on est un peu à l'aise, genre jouer altéré sur le G7, mais ce n'est pas changer de tonalité.

Oui en fait je me suis mal exprimé, en fait sur la grille de l'exemple c'est bien evidemment du DoMajeur,et la evidemment on ne module pas(par contre on peut jouer modal), en fait quand je parlais de modulation c'est juste pour dire qu'un morceau peut tres bien changer de tonalité a certains moments, et qu'alors on utilise d'autres gammes, donc je voulais parler dans le cas général, pas de modulation evidemment sur une grille de 4 accords!!
La connaissance des accords et des cadences te permettra de repérer lla tonlité de ton morceaux, ainsi que les possibles changements de tonalité.
Par exemple ici, c'est du C majeur, on le sait parce qu'on connait l'harmonisation de cette gamme. C'est pas du hasard,je te conseille de te renseigner sur la façon de construire les accords d'une gamme pour commencer!
Tiens je pense que ce serait un bon debut de lire ca:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Et c'est vrai qu'en relisant le post initial,ma réponse portait a confusion, je m'en excuse.
DuncanIdaho
Oui, désolé, je n'ai pas compris que tu parlais dans le cas général .

Par contre :
7th Son a écrit :
Oui en fait je me suis mal exprimé, en fait sur la grille de l'exemple c'est bien evidemment du DoMajeur,et la evidemment on ne module pas(par contre on peut jouer modal)

C'est un autre problème ça. L'exemple donné est une grille tonale en C majeure. Elle n'est donc pas modale, et donc on ne joue pas modal dessus.

Si tu as un peu de courage car le topic est très rude de lecture, il y a eu un bon débat il n'y a pas très longtemps sur les grilles tonales et les modes ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

C'est un trait typique des guitaristes de vouloir caser les modes partout mais en fait, parler de modes sur une grille tonale est un non-sens. On joue les modes dans un contexte qui s'y prête, et ce n'est pas le cas ici .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
>>7th Son
...NON on peut pas jouer modal...ca commence a etre lourd là...y 200 post la dessus.
si par exemple sur le DO on utilise l'echelle lydienne on ne joue pas pour autant de la musique modal...utiliser un mode et jouer modale ne sont pas synonyme...si on joue un fa# c'est uniquement par ce que la 11eme natyurelle est instable et que ca correspond pas au role de l'accord I a avoir d'etre stable donc on joue une 11# ....c'est une raison tonale!!!!
Farf@dey
zigmout a écrit :
>>7th Son
...NON on peut pas jouer modal...ca commence a etre lourd là...y 200 post la dessus.
si par exemple sur le DO on utilise l'echelle lydienne on ne joue pas pour autant de la musique modal...utiliser un mode et jouer modale ne sont pas synonyme...si on joue un fa# c'est uniquement par ce que la 11eme natyurelle est instable et que ca correspond pas au role de l'accord I a avoir d'etre stable donc on joue une 11# ....c'est une raison tonale!!!!

En fait je suis entieremnt d'accord avec toi Zigmout, le probleme c'est que je ne connais pas bien certains termes, quand je parlais de jouer modal je voulais dire utiliser les modes! Mais je sais bien que lorsque on utlise des modes dans la musique tonale, on reste tonal.
Je ne connais pas les termes a utiliser,mais pour moi, jouer modal ca semblait logique que ce soit pour dire d'utiliser les modes,pour moi jouer "modal" dans le tonal c'est possible. Mais apparemment tu veux dire que lorsque on joue modal,necessairement on ne jouerais pas tonal. Dans ce cas je te fais confiance, mais ca reste tres pointilleux tout ca.
Enfin excuse encore, j'ai fait un raccourci tres maladroit.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben toute les incomprehensions proviennent de ca donc il est temps d'y mettre un terme et ce ,meme si cette appellation est utilisée dans la casi totalité des vieo pedago des maitre il n'en restye pas moins que cela cré une totale confusion.
Farf@dey
zigmout a écrit :
ben toute les incomprehensions proviennent de ca donc il est temps d'y mettre un terme et ce ,meme si cette appellation est utilisée dans la casi totalité des vieo pedago des maitre il n'en restye pas moins que cela cré une totale confusion.

Ben oui,désolé, mais tous les guitaristes inexperimentés risquent toujours de faire ce genre de confusion,et c'est un peu normal si on raisonne logiquement.
Ce qui serait cool un jour c'est de faire un sujet sur toutes les expressions et notation exactes a utiliser dans la musique "contemporaine"(jazz,blues,rock en general) qui different de la notation classique par exemple.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben personnelement je trouve pas ca logique car a l'epoque ou je debutait on m'a expliquer les mode comme ca et je disais au prof..."ben oui mais on reste dans la gamme"...et il a jamais su me dire autre chose que...."si si non joue dorien sur II mixo sur V et ionien sur I" et je lui disais que je pigeais pas et il s'entetait a me repetter la meme chose...j'ai lacher ce prof et j'en ai vu 4 ou 5 apres, et tous etait incapable de me dire autre chose donc j'ai arretre les prof de gratte et par contre en allant parler musique et non plus guitare alors la on pige...tout ces idiots n'etaient pas capable d'expliquer que c'etait juste des moyen mnemotechnique pour improviser plus facilement et pas de la vraie musique modale...pourquoi aucun d'entre eux n'etait capable une seule fois de me dire que c'etait uniquement un truc de position et qu'en plus c'etait de la musique tonale? parcequ'il ont tous appris comme robots...d'ailleurs tout les eleves logique qui viennent en ayant entedu parler de ca me dise tous..."mais c'est debil de parler dorien mixo ionien sur un II V I" et il pige pas...je leur expliqyue que c'est un moyen mnemo et la il pige alors qu'il n'ont pas vraiment de connaissance theorique et ilà ils pigent(oui en direct c'est plus facil que sur un forum) donc non ca n'a vraiment rien de naturel!

Par contre c'est vrai que de penser comme ca permer d'improviser bien plus facilement tout comme un logiciel pourra ne pas faire une seul fausse note...par contre je trouve que ca uniformise le style et les idée donc je prefere risque de me planter en sortant des doigtés mecanisés(je l'ai fait a une epoque et c'est vrai queben ca donnais directement des resultat vachement plus impressionnant que ce que je peux faire aujourd hui ,mais j'avais vraiment l'impression de laisser mes doigts jouer et de ne pas avoir une seul idée....)mais c'ets bien la le piege...c'est qu'a priori ca somarche super bien...mais band in a box ne fait pas de fausse note non plus(enfin sur les truc pas trop complexe)

Aujourd hui je repratique de la sorte depuis peu ,mais en connaissance de cause! et la ca peut devenir interressant.

Il a plusieurs moyens du style pour sonner parfaitement sans une fausse note sur des suite d'accord et c'est vrai que c'est impressionnant d'efficacité mais autant vendre son ame....donc aujourd hui j'improvise vachement moins bien qu'il y a 5 ans ou je connaissais un peu mes doigter de tout les accord par coeur...mais j'ai aucun regret bien au contraire....j'aime mieux devenir bon musiciens que bon guitariste.

bref le seul danger est de vouloir trop bien sonner efficacement...ca parrait absurde mais c'est pourtant bien le cas....evidement que si j'ai un do7 et que je place de maniere automatique l'arpege ca va super bien sonner...idem pour tout accord...du coup on sonne trop trop bien et hop...on plus "envie"de trouver d'idée...ca s'appelle soloter et je trouve ca a chier personnellement....mais evidement que tout le monde se defendera de faire ca ,car de toute facon on en a que difficilement conscience.
Farf@dey
Ben oui,j'ai toujours su que les histoires de modes sur les differents degrés de la gamme de Do Majeur n'étaient qu'un moyen mnémotechnique, pour moi a la limite, je considere ca comme une simple coincidence,meme si ca n'en est pas une, mais c'est vrai que cette façon de simplifier prete a confusion pour beaucoup de guitaristes, en verité c'est juste histoire "d'apprendre" les modes plus facilement, et d'ailleurs ca reste pour moi une mauvaise methode.
Mais ca n'a pas de rapport avec le fait d'utiliser les modes au sein d'une tonalité.
Bon et je vais aussi préciser que finalement quand je disais qu'on pouvait jouer modal sur DOmajeur, qu'il etait evident qu'on etait toujours dans du tonal.
Pourquoi?
On est sur un forum de guitariste, on ecoute de la musique tonale, la musique exclusivement modale represente tres peu de la musique ecoutée par les forumeurs en général sur ce forum.
Donc dire "jouer modal" au sens premier du terme n'a pas vraiment de sens,c'est evident finalement... Mais il est vrai aussi de respecter les appellations,cependant il ne s'agissait que d'un raccourci, mais tout le monde doit le penser, car finalement la dynamique tonale est toujours la, donc il est evident de comprendre qu'on utilise les modes comme "couleurs" au sein d'une tonalité donnée. D'ailleurs en parlant de ca, je ne pense pas que l'utilisation de modes en musique tonale soient toujours forcément du a une raison tonale comme ton exemple du lydien sur DoM, il ya aussi les notions de couleur de mode,bien que j'avoue que les raisons tonales sont toujours de recours pour limiter l'utilisation de tel ou tel mode sur tel ou tel accord.
Maintenant si les chants gregoriens ou bulgares reviennent a la mode....mais pas pour l'instant je crois.

En ce moment sur théorie...