DuncanIdaho a écrit :
7th Son a écrit :
Tu peux improviser en Do Majeur, mais rien ne t'empeche de moduler!!
Mais avant de te pencher sur les changements de tonalités, apprends deja a jouer sur une gamme dans sa tonalité.
Il n'y a pas de changement de tonalité ici, c'est un I VI II V en C majeur. Généralement, quand les choses sont simples comme ça, vaut mieux jouer dans la gamme et ne pas chercher midi à 14 heures, on risque de jouer des trucs pas top. Si la grille à la base ne module pas, faire un solo en modulant est un peu un contresens
.
On peut bien sûr faire certains trucs plus recherchés quand on est un peu à l'aise, genre jouer altéré sur le G7, mais ce n'est pas changer de tonalité.
Oui en fait je me suis mal exprimé, en fait sur la grille de l'exemple c'est bien evidemment du DoMajeur,et la evidemment on ne module pas(par contre on peut jouer modal), en fait quand je parlais de modulation c'est juste pour dire qu'un morceau peut tres bien changer de tonalité a certains moments, et qu'alors on utilise d'autres gammes, donc je voulais parler dans le cas général, pas de modulation evidemment sur une grille de 4 accords!!
La connaissance des accords et des cadences te permettra de repérer lla tonlité de ton morceaux, ainsi que les possibles changements de tonalité.
Par exemple ici, c'est du C majeur, on le sait parce qu'on connait l'harmonisation de cette gamme. C'est pas du hasard,je te conseille de te renseigner sur la façon de construire les accords d'une gamme pour commencer!
Tiens je pense que ce serait un bon debut de lire ca:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Et c'est vrai qu'en relisant le post initial,ma réponse portait a confusion, je m'en excuse.