Quelle est cette gamme A B C D# E F G# ?

halmyar
  • #1
  • Publié par
    halmyar
    le 31 Déc 2012, 15:27
Bonjour à tous,

En jouant des notes arpégées sur un accord de LAm façon Call of Ktulu de Metallica (juste inspiré, je parle pas de la gamme du morceau), je suis arrivé à cette gamme : A B C D# E F G# soit 1 1/2 3/2 1/2 1/2 3/2 1/2 (si je me suis pas trompé). Je la trouve plutôt riche harmoniquement. Elle possède une quarte augmentée comme dans le mode lydien mais avec une tierce et une sixte mineures.

Connaissez-vous cette gamme ? A-t'elle un nom ? Y a t'il un morceaux connu qui l'utilise ?

Voici l'harmonisation (si je ne me suis pas planté) :
i Am
II B/5-
III C/5+
IV D#sus4/5+
V E
VI F
VII
G#

Trois quintes qui font le yoyo ça m'effrait un peu sur le papier, je cherche à créer une ambiance profonde pour une ballade ou je ne sais quoi mais pas un morceau de jazz !

Pouvez-vous me confirmer que mon harmonisation est correcte et si je peux aborder cette gamme comme n'importe quelle autre gamme dans la composition de mon morceau ou s'il faut que j'évite les degrès un peu trop louches. Restera à trouver le bon doigté pour enchaînner ces accords.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Joyeuses fêtes à tous.
Jonas Cordier


mode indien "nawa atar"

j'aurais appris un truc...
critique aisée, art difficile
halmyar
  • #4
  • Publié par
    halmyar
    le 31 Déc 2012, 19:44
Ah merci, comment as-tu trouvé ? Un livre, un site ? J'aimerai bien approfondir.
Les gammes indiennes ont l'air musicalement très intéressantes mais je ne sais pas trop comment les aborder.

Avec ton info, j'ai trouvé un lien sur wikipedia mais si quelqu'un connait d'autres sites sur ce genre de gamme, je suis preneur. Je trouve dingue qu'en rock les gars mélangent "à l'oreille" plusieurs gammes pour sortir des riffs qui sonnent plus riches musicalement que la gamme majeure alors qu'il existe des gammes "toutes prêtes" depuis des siècles qui nous sont parfaitement inconnues (culturellement j'entends).

Parallèlement, existe-t'il un logiciel qui renferme toutes les gammes ? J'utilise Guitools qui est très utile mais il n'est finalement pas très riche en gammes et les noms sont différents d'une source à l'autre, ce qui n'aide pas à identifier les gammes.

Merci pour ce coup de pouce
halmyar
  • #5
  • Publié par
    halmyar
    le 31 Déc 2012, 19:52
Mode Hongrois mineur ? Ben, c'est pas la même région que l'Inde. Fichtre, j'aurais du commander un hélico à Papa Noël !

Je vais chercher aussi de ce côté-là grâce au lien. Merci diablomephisto !
diablomephisto
Sur guitar pro, tu as plein de gammes, je pense que sur ce site aussi.

Mais pour inventé tes propres gammes, il faut que tu apprennes les intervalles si tu les connais pas, et ensuite tu selectionne les intervalles que tu veux pour créer une gamme.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
diablomephisto
Bon le site à l'air de bugé, car je n'ais pas accès à l'edit de post, et je suis écrit comme "invité" et toi aussi....
Donc désolé d'écrire 3 messages d'affilé, mais l'edit est inaccessible...

Tu le sais peut être déjà mais je voulais rajouter que selon les cultures, les intervalles utilisé sont différent (par ex quart de ton). Du coup on ne peut pas toujours reproduire certaines gammes sur la guitare (on peut avec des bends mais bon courage!).
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
halmyar
Merci pour ces réponses !

Citation:
Tu le sais peut être déjà mais je voulais rajouter que selon les cultures, les intervalles utilisé sont différent (par ex quart de ton). Du coup on ne peut pas toujours reproduire certaines gammes sur la guitare (on peut avec des bends mais bon courage!).

Il y a quelques années, en allant dans un magasin de musique près de chez moi, il y avait un gars, que je ne connaissais pas, qui faisait une démonstration produit pour Vigier. Ce gars jouait des gammes indiennes avec ces fameux quart de ton plus vite que Malmsteen sans aucune difficulté tout en restant musical et créatif. Quelle claque ! C'était Shawn Lane !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
faut prendre le reflexe de les creer soit meme...tente des truc car sinon tu seras uniquement dépendant des bouquins
halmyar
Souvent, je "compose" des gammes à l'oreille mais j'aime tout de même savoir si cette gamme possède un nom, si elle est déjà employée et dans quel style. Dans ce cas, les bouquins, c'est bien. Parfois, il y a une note ou deux qui flottent, c'est à dire que le morceau peut partir dans plusieurs directions. Le fait de trouver les gammes complètes me permet de décider plus catégoriquement de l'orientation du morceau en choisissant une gamme et en excluant une autre ou parfois d'en prendre une pour le couplet et une autre pour le refrain ou encore de donner une dynamique nouvelle à mon morceau en le finissant de manière plus éloignée de l'esprit dans lequel je l'ai commencé. Après tout, un morceau raconte une histoire et toutes les histoires ne se ressemblent pas.

Créer des gammes à l'oreille, c'est comme avancer sur un chemin inconnu. C'est exaltant mais on risque de se perdre. La théorie sert de plan et permet de savoir où on est et où on va. Mais je suis d'accord avec toi, parfois il faut savoir couper le GPS pour suivre son propre itinéraire.

En ce moment sur théorie...