Quelle gamme, maintenant ?

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 08 Juil 2004, 13:50
Voila, j'sais deja toute les gammes mineurs pentatoniques....

Mais elles commencent un peu à me laisser, quelle(s) autre(s) gamme(s) serait il bon que j'aprenne ?

merci
DuncanIdaho
Les gammes majeures. Ca me semble la meilleure voie
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Juil 2004, 13:57
C'est bien de les savoir (hum ...) mais sais-tu t'en servir dans un contexte précis ? Un blues, un rock ? Sais-tu quelle note tu joues au moment même où tu la joues ?

Tous les groupes de ta signature n'ont pas souvent été plus loin que la penta ... Alors pourquoi ce qu'ils écrivent sonne plus que ce que tu écris ?

Voilà ! Au boulot !
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
NickismyName
Dr Grom a écrit :
Tous les groupes de ta signature n'ont pas souvent été plus loin que la penta ...

heuu faut pas exagerer quand meme... ils ont composé sur d'autres gammes dans certains de leurs morceaux
DuncanIdaho
JiggZ a écrit :
Dr Grom a écrit :
Tous les groupes de ta signature n'ont pas souvent été plus loin que la penta ...

heuu faut pas exagerer quand meme... ils ont composé sur d'autres gammes dans certains de leurs morceaux

C'est vrai que c'est essentiellement penta pour la plupart, voir quasi que ça (ACDC). L'exception particulièrement me semble être Rage against the Machine. Mais c'est vrai qu'il y a connaître la penta et connaître la penta (c'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs :lol.
Mais bon, connaître les gammes majeures n'est pas un mal car sans ça, on ne peut pas aborder la théorie du tout. Et dans l'improvisation, une bonne étape est peut-être de continuer à jouer penta et rajouter par-ci par là les 2 petites notes supplémentaires qui font qu'on utilise une gamme majeure...
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 08 Juil 2004, 18:27
On m'a dit que la difference entre les mineurs et les majeurs, c'était juste la tonalité... enfin... j're-demanderai, j'suis pas sur, donc si j'ai dit une connerie, veuiller m'escuser ^^

Maintenant, c'est vrai que je trouve que mes impros avec les penta rendent pas trop bien... et que je sais que je pourrai faire beaucoup mieux, donc si vous avez des conseils ......
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 18:35
écouter des gens qui les utilisent bien, leur piquer des plans ! Cherche des solos / phrases de solo que tu passes techniquement (pas trop rapides), regarde comment les notes sont enchaînées, quelles notes sont jouées aux changements d'accords, comment les phrases sont construites rythmiquement (l'importance des silences, savoir aérer les solos !), comment briser les gammes (càd pas juste les monter/descendre)...
Y'a du boulot à faire de ce côté là !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 08 Juil 2004, 18:42
Je vois merci

Vous avez des exemples justement d'un solo qui utilisent les penta mineur, par exemple ?
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 18:55
C'est un poil plus complexes que les pentas mineurs (qq notes en plus qui font sonner ça trop blues), mais moi un solo que j'ai adoré bossé quand j'ai commencé à apprendre les gammes pentatoniques, c'est celui de "Lake Of Fire" sur l'unplugged de Nirvana. En sol, mais en fait en F# parce qu'ils sont accordés 1/2 ton en dessous.

http://www.fretplay.com/tabs/n(...)shtml
Tox
G.W.Bush
Skinner
Merci

vous en avez d'autres ?
Skinner
up, svp !!
tox
  • Publié par
    tox
    le 09 Juil 2004, 11:28
tout les solos d'acdc
Tox
G.W.Bush
Skinner
t'es sur ?
tox
  • Publié par
    tox
    le 09 Juil 2004, 12:15
à peu de choses près, oui. Après ça va vite, y'a des petits effets en plus, et y'en a qui sont un poil plus complexes (il change de gammes sur celui de Whole Lotta Rosie, je crois).

Va sur des sites de tabs, télécharge des tabs de solos de rock (acdc ou autres) et regardes quelles notes il joue. C'est pas forcément les positions que tu connais, mais c'est des pentatoniques à plus de 50%.

EDIT: et rapidement tu reconnaitras le son de la penta à l'oreille (les solos qui sonnet un peu blues, c'est de la penta avec qq notes en plus en général) et t'auras plus besoin de poser ta question !
Tox
G.W.Bush

En ce moment sur théorie...