Quelle gamme pour quel accord?

Salut tout le monde,
Y aurait il quelqun pour m'expliquer comment trouver quelle gamme jouer sur quel accord, car malgres mes recherches je n'ai pas tout compris
Merci d'avance
Cowboy From Hell
justement, il a enormement de post qui en parlent, alors c'est deja expliqué en long et large, donc faudrait dire ce quen particulier tu comprend pas, là ou tu bloques, pour qu'on puisses t'aider
ps: tu peu aussi rechercher avec en mot clé "tonalité"
Merci pour ta reponse, effectivement j'est trouve quelques reponses , mais je ne suis pas sur d'avoir tout compreis
Par example si le morceau est compose des accords : D/Bm/F#m/A , la tonalite est-elle bien D?
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
oui carrement, regarde ton morceau est en Ré majeurs.
voici les accords de Ré majeurs:

D Em F#m GM A7 Bm C#m75b
I II III IV V VI VII

la grille enchaine donc les degrés suivants: I VI III V
D Bm F#m A(7)
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
tu peux donc improviser avec Ré majeurs, le probleme c'est que c'est qu'il éxiste 1000 magneres d'improviser avec la gamme majeur.
un premier probleme est que tu ne peut pas jouer toutes les notes de la gamme sur tout les accords. par éxemple sur le degré I ici sur le D tu ne peut pas jouer la quarte: SOL car sinon tu va noyer le discours melodique. Il est préférable de jouer pour commencer les arpège correspondant à chaque accords:

sur D tu joue D F# A C# (D7M) et ainsi de suite
sur Em tu joue E G B D (Em7)

apres en connaissant la gamme tu peut enrichire tes arpèges genre:
sur D : D F# A C# E (D7M9)
La basse pour tous !
Merci beaucoup pour ta reponse kidcore

Encore une petite question:Est il possible d'utiliser la pentatonique majeure de D sur ce morceau?
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
oui bien sur. Meme si la gamme majeur et la gamme mineurs n'ont aucune origine commune tu peux leurs trouver des similitudes. voici son shema de construction:
T 2M(9eme) 3M 5 6 qui nous donne en D majeurs:
D E F# A B
tu constate que ses notes font toutes parties de D majeur. cette gamme est interessante car sur certain accord de sa relative majeurs(ici D majeurs) elle fait ressortir les colorations interessantes sans avoir a évité de note mais cette caractéristique fait d'elle aussi une gamme un peu pauvre telle quelle, c'est pourquoi il nefaut pas trop en abuser et varier les procédés d'improvisations.
La basse pour tous !

En ce moment sur théorie...