Quelle gamme sur cette grille?

Cowboy From Hell
Lundi soir à la fete de la musique je fais un concert avec le big band et je dois fair eun eimpro sur cette grille qui tourne en boucle:
Bb9-Ab13 - C9-F9sus
je savsia spas quelle gamme utiliser, le chef d'orchestre m'a juste dit: sib maj pui ab maj, do maj et enfin fa maj, mais c'est beaucoup trop dur pour moi d'utiliser 4gammes sur 2mesures, je connais que les pentas et un peu la gamme majeure, mais y aurait pas une gamme qui colle sur ces 4accords? sinon c'est la galere....
StoryClown
Citation:
le chef d'orchestre m'a juste dit: sib maj pui ab maj, do maj et enfin fa maj

tres bizarre qu'il t'ait dit ca....
moi j'aurais dit Eb et Db maj puis F et Eb maj

si tu veux moins de gammes tu peux tenter ca:
Eb mineur melodique sur les 2 premieres accords
Cmaj penta sur les 2 suivant

tu peux aussi t'en tirer avec simplement Cm penta sur les 4 accords mais je ne suis pas sur que ca colle a l'ambiance du morceaux...

le plus simple etant aussi de jouer avec des arpeges simples
Cowboy From Hell
merci pour ton aide, pour les arpege tu parle des arpeges des acords de la grille?
StoryClown
pour commencer pourquoi pas...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2004, 22:00
Reprenons la séquence

Bb9 Ab9 C9 F9sus
on peut l'écrire sans les enrichissements
Bb Ab7 C7 F7
soit
I VIIb7 II7 V
en principe, on a donc une tonlaité de Sib majeur
Sur Bb9 et F9sus, on joue Sib majeur
Ab7 est une substitution tritonique : il ne faut pas se prendre la tête : on se contentera de jouer deux notes seulement, la tierce et la septième (do et solb)
C7 : on devrait jouer Ré lydien b7, mais rien ne sert de compliquer : en jouan toujours Sib majeur, ça passe.

Donc, sib majeur sur les accords, sauf deux notes sur Ab9.
StoryClown
Citation:
Sur Bb9 et F9sus, on joue Sib majeur

Bb9 > Bb maj ?
pourquoi ?
StoryClown
Citation:
C7 : on devrait jouer Ré lydien b7,

?
Dlydb7 > Am melodiq soit A B C D E F# G
C7 > C E G Bb

comprend pas....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2004, 22:22
Lapsus... je pensais à D7 (de D7 G7 C), dominante secondaire du V...

sur C7, on devrait jouer Do lydien b7.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2004, 22:23
Bb9 : en jouant la séquence, on sent un retour de F9sus sur Bb9. Donc, j'en conclue que Bb9 est en fait Bb avec une neuvième, donc sans septième. Donc, pour moi, c'est I.
StoryClown
Citation:
Lapsus... je pensais à D7 (de D7 G7 C), dominante secondaire du V...

sur C7, on devrait jouer Do lydien b7.

Ok...j'avais peur d'avoir raté un tout nouveau concept

Citation:
que Bb9 est en fait Bb avec une neuvième, donc sans septième. Donc, pour moi, c'est I.

Pas bete mais si ce n'est pas le cas.... [/quote]
O HLIGHER
Tout dépend de la lattitude, j'entends le nombre de mesures sur chaque accord. Il y a une multitude de solutions, si tu connais biens toutes les "astuces" liées au mode chromatique, aucun souci... Tu peux aussi envisager de résoudre chaque harmonie, ou considérer Eb et Bb, mais jettes un coup d'œil avisé sur la substitution par les 5b en envisageant Bb7-5 et EbM7m7.
Cowboy From Hell
merci pour vos conseils
O HLIGHER a écrit :
Tout dépend de la lattitude, j'entends le nombre de mesures sur chaque accord.

ça fait deux mesures seulement
Bb Ab | C F
O HLIGHER
Nous voici mieux renseignés. Tout ce que je t'ai dit ce matin reste valable, bien-sûr, mais de nouveaux paramètres sont à observer : la ligne d'accords n'est pas logique, elle n'offre aucun cycle, mais va pour..... considère maintenant que tout doit peut osciller autour de C7 ! ? ! Hé oui !
Essaie ce phrasé en intro à ton chorus : (je te les donne en croches) do,ré,fa, sol - fa,ré,do,ré - do,la,sol,si - ré,mi,sol,mi - fa,mi......... ensuite repasse par Bb13 et Bb7-5 etc.........sans perdre de vue C7

En ce moment sur théorie...