Quelle note de la penta ?

mathieu16
Je me suis enfin décidé a apprendre les gammes. Mais voilà je veux apprendre la penta, mais quelle note je devrais prendre, do re mi fa ?? je sais pas, et la mineure ou majeure, sa va avec le morceau ou quoi ?? merci
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tout d'abord mon conseil:

apprend les 5 positions de Mi mineur penta (mi sol la si ré et la 1ère est trop facile).

Sache que Mi mineur est la selative de Sol majeur : tu connaitras ainsi
su même coup Sol maj penta...(sol la si ré mi)

ensuite bosse La mineur penta (la do re mi sol) on Do maj penta (do ré mi sol la)...normalement tu ça devrais être très facile : tu vas retrouver les mêmes doigtés à d'autres endroits du manche.

ce travail t'aura fait remarquer que quand tu possèdes bien une gamme
tu peux la transposer sur tout le manche ensuite...c'est une facilité de la guitare qui en fait un instrument royal pour la transposition...(pas que pour ça! lol)

bon ensuite , tu demandes quel gamme va sur le morceau?

ben là je ne sais même pas de quel morceau il s'agit...déjà
mathieu16
Merci beaucoup skynet !! Ben pour le morceau je sais pas trop kle te dire, yen a pas en particulier, mais acdc c sur kel note dabitude &
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le

ben c'est pas si simple....chaque morceau a une tonalité et des caractéristiques différentes au niveau de l'harmonie...

c'est pas du tout : "bon je connais mi mineur pentatonique , c'est bon je peux jouer AA/DC" lol

une foule de notions , les une après les autres à assimiler tu as....

mais en attendant : quand tu connaitras tes penta: essaie de trouver celle qui colle sur un morceau à l'aide de ton oreille.

car de toute façon , sans l'oreille : toutes ces connaissances théoriques ne sont rien.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
pareil que skynet ...

pour te donner 3 exemples :
- sur Highway to Hell, tu peux jouer LAm penta
- Back in Black : MIm penta
- Hell 's Bells : LAm penta
Mon projet musical : www.mysterymind.net

En ce moment sur théorie...