Quelle tonalité c'est ?

micktaylor0
Bonjour la communauté,

J'ai les accords suivants

Dm - A - Gm - A (2 fois)
F - A - Dm - A (2 fois)

J'arrive pas a trouver la tonalité.
Merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 May 15, 16:09
Ré mineur, ce doit être un A7.
Bonjour les trolls
Pour trouver la tonalité d'un morceau, tu écoutes l'accord qui te donne la sensation que le morceau est fini. Ce n'est pas forcément le dernier joué. C'est celui qui quand tu le joues te dit: ça y est, c'est la fin !
Dans le cas de ta grille, c'est le A qui est joué en dernier, mais il ne donne pas la sensation que le morceau est fini. Il faut jouer le Dm pour "conclure".
On appelle ça la résolution.
http://apprendrelaguitaretousn(...).com/
Le blog pour progresser à la guitare
Manu4
  • #5
  • Publié par
    Manu4
    le 08 Jun 15, 17:31
skynet a écrit :
Ré mineur, ce doit être un A7.


Oui, Ré mineur avec La7 en cinquième degrés, il a raison.
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse
C'est à mon avis une grille modale (pour une fois qu'il y en a une vraie sur ce forum).

La première partie c'est en La phrygien majeur.

Tu as un enchaînement typique avec tension sur le Dm ou Gm et résolution sur le A (je ne le jouerai pas A7 personnellement.
Ca marche aussi bien en phrygien "normal" avec Dm-Am-Gm-Am.
Essaye de jouer la grille en jouant les notes G-A-Bb-C-Bb sur l'accord Gm avant de revenir sur le A sur l'accord A majeur (ou mineur ça marche pareil ). C'est super cliché et super utilisé mais bon... ça marche tellement bien
Tu rencontres souvent ces deux grilles dans la Laika (pop grec ) ou arabe moderne

Pour la deuxième partie c'est bien type Dm. Ca permet de faire varier un peu la musique (dans le style tu as souvent une partie tonale aprés la partie modale pour rendre le morceau plus "dynamique")
Guitarak
Vu la succession d'accords telle que Micktaylor0 l'a présentée (en distinguant les accords mineurs ou majeurs), c'est un ré mineur harmonique. Le A7 ne s'impose pas mais c'est vrai qu'il permet d'affirmer la tonalité de façon plus explicite (voire plus élégante). Et il est tout-à-fait possible de conclure sur la dominante même si en général c'est plutôt sur la tonique qu'on termine.

Envisager le La majeur comme tonique avec un 4è degré mineur n'est pas inintéressant (avec le rapport "arabisant" Dm -> A) mais la présence du Gm et du F rendent cette hypothèse improbable.
Je ne suis pas d'accord, un Gm sur un A phrygien majeur, (donc viim ) c'est un cliché du mode. J'ai même envie de dire que c'est à cela qu'on reconnaît le mode. (enchaînement i-vii-i ou I-vii-I ça sent le phrygien à plein nez
https://soundcloud.com/dimitri(...)monos
(bon la on est en phrygien, mais tu as les mêmes enchainements en phrygien majeur


Le phrygien majeur ne s’arrête pas a la cadence "andalouse" . Un enchainement IVm- viim et I ou im se rencontre dans pas mal de morceaux modaux. Et faut arrêter de faire le raccourci modale - arabe, c'est limite insultant pour les autres cultures avec de la musique modale.

Le F se rencontre dans la deuxième partie et je suis d'accord la on est en Dm

En ce moment sur théorie...