Quelles gammes??

• Publié par
    johr
    le 15 Déc 2007, 09:09
Salut tout le monde (ceci est ma première intervention...)

Je joue de la gratt depuis pas mal de temps. J'avai pas de sous, alors je suis autodidacte (comme KK downing mon guitariste préféré) .

Et donc je joue... solo de "beyond the realms of death" ceux qui ne connaissent pas devraient écouter!!! "wasting love" d'iron maiden ou accept, bien que ces derniers soient de loin les plus durs à jouer (pour moi)
en bref j'ai au niveau "technique" assez d'assurance maintenant pour vouloir improviser sur des rythmiques. D'où ma "queshtione
  • Publié par
    johr
    le 15 Déc 2007, 09:17
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Mon message a été coupé!!

Donc voici ma fameuse question: QUELLES GAMMES APPRENDRE EN PRIORITE????
selon vous..?

et pi, un autre tite question pour voir si j'ai capté, lorsque je compose je peu me servir de toutes les notes d'une gamme tant que celles ci sont "dans une position" pour sonner "juste" non?

allé bye all
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 15 Déc 2007, 09:34
salut, commence par les gammes maj et min mélodiques, deux de chaque (après, quand tu as un schéma en partant de la corde de mi et de la, ça se répète), ainsi que leurs penta. Le reste vient soit par l'oreille, soit par une petite recherche quand tu as besoin.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
the hardgamer
La penta mineure, la gamme majeure, et après mineure (moi j'aurais dis naturelle, mais apparemment vous utilisez plus la gamme mineure mélodique que moi d'ailleurs je la trouve bizarre à l'oreille cette gamme)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Janv 2008, 06:14
En Pop, on entend essentiellement une seule gamme : la gamme pentatonique (majeure et mineure).

Pour une musique plus "élaborée" (sans jugement de valeur) , la gamme majeure vient en priorité.

Bien plus tard, les gammes mineures apparaissent.
La gamme mineur harmonique est bien plus évidente aue la gamme mineure mélodique que l'on utilise en réalité très peu (dans le Jazz dans certaines situations particulières).

Ce qu'il faut donc, c'est :

1 -jouer les gammes penta en privilégiant le rythme et l'arrivée sur les notes cibles
2 - maitriser la gamme majeure.

C'est déjà un lourd programme.

Pour finir : la gamme, quelqu'elle soit, n'est d'aucune utilité si on ne met pas évidence les accords à travers quelques notes cibles bien choisies (ex : les tierces).

En ce moment sur théorie...