Khorram a écrit :
Petite question, est-il impératif de l'apprendre en do, ou comme pas mal de nos morceaux sont en mi (gamme penta) je peux l'apprendre en mi?
Alors attention : quand tu dis que la plupart de vos morceaux sont en tonalité de Mi, tu sous-entends très certainement Mi
mineur, c'est-à-dire que tu joues dessus pour l'instant avec une penta de E mineure.
Si tu joues dessus avec une gamme de E
majeure, ça ne va pas passer (ça semble évident je pense, même sans connaissances poussées en harmonie). Il faut que tu fasses appel à la notion de relative mineure. En 2 mots si tu ne connais pas :
La relative mineure de Do majeure est La mineure. De manière plus générale, la relative mineure est 1.5 ton en dessous de la majeure. Keskispasse ? Regarde :
- Gamme de Do majeure : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La -Si
- Gamme de La mineure naturelle : La -Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol
Ce sont les mêmes notes, avec juste la note de référence différente (Do ou La). Donc sur un morceau en A mineur, tu vas pouvoir utiliser en général (il y a des exceptions mais elles ne t'intéressent pas tout de suite) la gamme de A mineur naturelle, qui contient les mêmes notes que la gamme de C majeure (et donc les mêmes positions sur le manche, forcément). Pratique
.
En ce qui te concerne, sur tes morceaux en E mineur, tu utiliseras les mêmes positions que la gamme majeure située 1.5 au-dessus de Mi, c'est-à-dire la gamme de G majeure.
Pour t'en convaincre, je te donne une position de la gamme de G majeure à la 12e case :
-----------------------------------------------------------
12-14-
15
-----------------------------------------------
12-13-
15-----------
--------------------------------------
12-
14------------------------
--------------------------
12-
14-16---------------------------------
-------------
12-
14-15----------------------------------------------
-
12-14-
15----------------------------------------------------------
En gras, tu retrouves une position de penta de E mineure que tu utilises certainement. Il y a juste 2 notes en plus (Fa# et Do).
Attention : la gamme majeure (et la gamme mineure naturelle qui lui est associée) est plus riche mais plus difficile à utiliser que la gamme penta. Il arrivera peut-être que tu aies l'impression de jouer un truc naze. Donc le conseil que je te donne dans un premier temps, c'est d'expérimenter par toi-même, de ne pas hésiter à mixer avec la penta quand tu sens que ça sonne bof. Une fois que tu as passé un cap exploratoire, que tes doigts sont à l'aise, intéresse toi à des questions théoriques sur comment utiliser au mieux cette gamme qui est très riche comme l'a dit Philou. Mais teste un peu le terrain sans te poser de questions d'abord
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.