Quelles gammes apprendre ?

Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 27 Mar 2006, 10:31
Bon voilà, je joue de la guitare depuis quelques temps mais question improvisation, je commence à réellement tourner en rond.

Il se trouve en effet que j'improvise tous mes solos sur une gamme pentatonique en général. Il m'arrive d'y glisser quelques demi-tons par ci par là car à forcer d'écouter les solos des autres j'ai un peu avancé.

Aujourd'hui j'aimerai apprendre d'autre gammes pour élargir mon champ d'impro.

J'ai donc imprimé la plupart des gammes qu'on trouve sur ce site mais franchement, je me sens un peu perdu.

Par quelle gamme dois-je commencer. Certaines sont-elles inutiles car redontantes ou autre?

Sachant qu'on joue un rock qui va des tendance blues/funky jusqu'au métal façon metallica en passant par le big rock ou la pop (ça fait beaucoup je sais).

Sur certaines compos j'aimerai pouvoir jouer des impros country, sur d'autre je voudrais pouvoir sortir des choses plus à la kirk hammet ou jimmy page enfin bref...

Quelles gammes me conseillez vous d'apprendre?

Je me suis abonné il y a dix minutes, je vais essayer de faire les défis pour progresser mais en attendant un petit coup de pouce serait bienvenu.

Merci d'avance.
DuncanIdaho
Apprends la gamme majeure, elle est incontournable. En Do, c'est tout simplement Do - Ré - Mi- Fa - Sol - La - Si. Elle comporte 7 notes, soit 2 de plus que la penta. Comme la penta, tu as un certains nombres de positions à te mettre dans les doigts qui te permettront de courir un peu partout sur ton manche .

Par exemple, une des positions de la gamme de Do majeure :

--------------------------------------------------------10-12-13
--------------------------------------------10-12-13------------
----------------------------------9-10-12------------------------
-----------------------9-10-12------------------------------------
------------8-10-12-----------------------------------------------
-8-10-12----------------------------------------------------------

A toi d'en trouver d'autres . Les positions se décallent, comme pour la penta. Si tu veux la gamme de Ré majeure, tu décalles cette position de deux cases et c'est bon.

Si tu fais des recherches sur le sujet, tu vas inévitablement tomber sur le conseil "éclairé" d'apprendre les modes. C'est une erreur. Oublie les modes qui sont hors de portée pour toi pour l'instant, tu risquerais de les comprendre de travers et d'accumuler des incompréhensions pour la suite.

Le meilleur conseil à mon sens : tu te mets la gamme sous les doigts en apprenant quelques positions, tu te mets un playback, tu t'assures de jouer dans la bonne tonalité (si c'est en Do majeur par exemple, tu peux utiliser directement la position que je t'ai indiquée plus haut, sans la décaller sur le manche) et tu expérimentes, sans te poser de questions métaphysiques pour l'instant. Les questions théoriques viendront naturellement quand tu seras un peu à l'aise avec le matériau. Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Philou38
Comprends pas, je fais tous mes solos avec la même gamme, ça me dérange pas, ça mobilise beaucoup moins de neurones

Sérieusement, la gamme majeure est déjà un très gros terrain à défricher. Tu la brises, tu la lies, tu la dédoubles, perso, j'estime la connaitre à 2% cette foutue gamme
Yngwie forever.
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 27 Mar 2006, 13:49
Bah c'est justement parce qu'après avoir imprimé les gammes, je me suis rendu compte du temps qu'il faudrait pour toutes les connaitre et donc que j'aimerais savoir par laquelle je dois commencer.

La penta, je n'aurais pas la prétention de dire que je la connais sur le bout des doigts mais je sens que je suis limité. Lors de mes impros, j'ai très envie de changer de gamme, d'essayer des trucs nouveaux. En général ça passe plus ou moins quand je tente des trucs mais bon, à mon avis, il serait préférable que je connaisse certaines gammes pour faciliter l'impro.

bon bah j'vais regarder du côté de la gamme majeure.

Petite question, est-il impératif de l'apprendre en do, ou comme pas mal de nos morceaux sont en mi (gamme penta) je peux l'apprendre en mi?

Une fois que je l'ai repassée plusieurs fois, vous me conseillez quoi, d'improviser tant que je peux sur un morceaux ?
DuncanIdaho
Khorram a écrit :
Petite question, est-il impératif de l'apprendre en do, ou comme pas mal de nos morceaux sont en mi (gamme penta) je peux l'apprendre en mi?

Alors attention : quand tu dis que la plupart de vos morceaux sont en tonalité de Mi, tu sous-entends très certainement Mi mineur, c'est-à-dire que tu joues dessus pour l'instant avec une penta de E mineure.

Si tu joues dessus avec une gamme de E majeure, ça ne va pas passer (ça semble évident je pense, même sans connaissances poussées en harmonie). Il faut que tu fasses appel à la notion de relative mineure. En 2 mots si tu ne connais pas :

La relative mineure de Do majeure est La mineure. De manière plus générale, la relative mineure est 1.5 ton en dessous de la majeure. Keskispasse ? Regarde :
- Gamme de Do majeure : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La -Si
- Gamme de La mineure naturelle : La -Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol

Ce sont les mêmes notes, avec juste la note de référence différente (Do ou La). Donc sur un morceau en A mineur, tu vas pouvoir utiliser en général (il y a des exceptions mais elles ne t'intéressent pas tout de suite) la gamme de A mineur naturelle, qui contient les mêmes notes que la gamme de C majeure (et donc les mêmes positions sur le manche, forcément). Pratique .

En ce qui te concerne, sur tes morceaux en E mineur, tu utiliseras les mêmes positions que la gamme majeure située 1.5 au-dessus de Mi, c'est-à-dire la gamme de G majeure.

Pour t'en convaincre, je te donne une position de la gamme de G majeure à la 12e case :

-----------------------------------------------------------12-14-15
-----------------------------------------------12-13-15-----------
--------------------------------------12-14------------------------
--------------------------12-14-16---------------------------------
-------------12-14-15----------------------------------------------
-12-14-15----------------------------------------------------------

En gras, tu retrouves une position de penta de E mineure que tu utilises certainement. Il y a juste 2 notes en plus (Fa# et Do).

Attention : la gamme majeure (et la gamme mineure naturelle qui lui est associée) est plus riche mais plus difficile à utiliser que la gamme penta. Il arrivera peut-être que tu aies l'impression de jouer un truc naze. Donc le conseil que je te donne dans un premier temps, c'est d'expérimenter par toi-même, de ne pas hésiter à mixer avec la penta quand tu sens que ça sonne bof. Une fois que tu as passé un cap exploratoire, que tes doigts sont à l'aise, intéresse toi à des questions théoriques sur comment utiliser au mieux cette gamme qui est très riche comme l'a dit Philou. Mais teste un peu le terrain sans te poser de questions d'abord .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Au passage, pour démystifier un peu le truc quand même : les influences que tu cites, notamment Page ou Hammet, utilisent en grande majorité la penta. Ils utilisent ponctuellement d'autres outils mais ce n'est pas systématique et la penta reste l'élément de base (souvent, il n'y a même que de la penta dans leurs solos).

Un exercice un peu "théorique" qui est toujours intéressant : prends un de leur solos et regarde ce qu'ils mettent dedans. Exemple : tu prends Creeping Death de Metallica. Tu vas retrouver pas mal de plans penta que Hammet colle partout, et de la gamme de G majeure. C'est un bon solo à étudier, une vraie bibliothèqe à lui tout seul de plans à connaître par coeur, et un bon challenge technique (même bossé à 30% du tempo initial, ça reste très profitable) .
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 27 Mar 2006, 14:52
J'crois que j'vais imprimer tes deux derniers posts, pour les relire encore et encore parce que j'ai du mal à comprendre.

Cela dit je pense que j'ai compris en gros.

Donc je pense que tu as raison, nous jouons souvent en mi mineure, c'est à dire qu'il va falloir que je bosse la gamme de Sol majeur...c'est ça? Je pense étant donné que la grille que tu viens de mettre corresponds à ce que je joue (enfin je joue quelques trucs en plus quand même hein...)

Pour le reste après il ne me reste qu'à adapter ça sur mon jeu.

Bon viennent ensuite les riffs, je pense me pencher sur creeping death comme tu me l'as conseillé car il y a un autre élément qui me bloque, les plans.

Je crois que j'ai choisi la facilité et que je me suis enfermé dans des plans efficaces certes mais simples et je me rends à l'évidence aujourd'hui, je ne me vois pas quoi jouer d'autre.

Alors oui quand un guitariste m'entends jouer, c'est technique (encore que...) mais c'est un peu toujours la même chose.

Toujours est-il que je te remercie pour l'explication je commence à y voir un peu plus clair dans tous ces termes techniques (ionien, mineure, harmonique, mode... ).

Bon bah va falloir bosser dur si je veux progresser. Dommage que j'ai pas le pc chez moi, sinon je me serait bien mis aux défis.
DuncanIdaho
Khorram a écrit :
Dommage que j'ai pas le pc chez moi, sinon je me serait bien mis aux défis.

C'est clair que c'est un bon moyen de progresser. Mais si tu es abonné, même sans pouvoir participer au jeu, récupère les BT des défis qui te plaisent, grave les sur un CD audio, et bosse dessus chez toi en les lisant à partir d'une chaine hifi. Pouvoir s'enregistrer est toujours un plus, c'est certain, mais passer à côté de cette grosse base de données de playbacks tout faits à cause d'un simple manque de matos informatique serait dommage .
TomTomAtomic
DuncanIdaho a écrit :
Khorram a écrit :

Alors attention : quand tu dis que la plupart de vos morceaux sont en tonalité de Mi, tu sous-entends très certainement Mi mineur, c'est-à-dire que tu joues dessus pour l'instant avec une penta de E mineure.

Si tu joues dessus avec une gamme de E majeure, ça ne va pas passer (ça semble évident je pense, même sans connaissances poussées en harmonie). Il faut que tu fasses appel à la notion de relative mineure. En 2 mots si tu ne connais pas :

La relative mineure de Do majeure est La mineure. De manière plus générale, la relative mineure est 1.5 ton en dessous de la majeure. Keskispasse ? Regarde :
- Gamme de Do majeure : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La -Si
- Gamme de La mineure naturelle : La -Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol

Ce sont les mêmes notes, avec juste la note de référence différente (Do ou La). Donc sur un morceau en A mineur, tu vas pouvoir utiliser en général (il y a des exceptions mais elles ne t'intéressent pas tout de suite) la gamme de A mineur naturelle, qui contient les mêmes notes que la gamme de C majeure (et donc les mêmes positions sur le manche, forcément). Pratique .

En ce qui te concerne, sur tes morceaux en E mineur, tu utiliseras les mêmes positions que la gamme majeure située 1.5 au-dessus de Mi, c'est-à-dire la gamme de G majeure.

Pour t'en convaincre, je te donne une position de la gamme de G majeure à la 12e case :

-----------------------------------------------------------12-14-15
-----------------------------------------------12-13-15-----------
--------------------------------------12-14------------------------
--------------------------12-14-16---------------------------------
-------------12-14-15----------------------------------------------
-12-14-15----------------------------------------------------------

En gras, tu retrouves une position de penta de E mineure que tu utilises certainement. Il y a juste 2 notes en plus (Fa# et Do).

A mon avis c'est un mauvais exemple de comparé les differentes position de gamme, cela pourrais le perturbé car on retrouve une position "penta mineur" sur les position 2 et 3 aussi :

Gamme Majeur de D 2eme position
Citation:

-----------------------------------------------------------------12--14--15------
--------------------------------------------------12--14--15----------------------
-----------------------------------------12--14-----------------------------------
----------------------------12--14--16---------------------------------------------
---------------12--14--16---------------------------------------------------------
--12--14--15-----------------------------------------------------------------------

Gamme Majeur de C 3eme position
Citation:

-----------------------------------------------------------------12--13--15------
--------------------------------------------------12--13--15----------------------
-----------------------------------------12--14-----------------------------------
-----------------------------12--14--15--------------------------------------------
---------------12--14--15---------------------------------------------------------
--12--13--15-----------------------------------------------------------------------

Et on voit bien le trés connu
Citation:

-----------------------------------------------12--15
--------------------------------------12--15---------
----------------------------12--14-------------------
-------------------12--14----------------------------
----------12--14-------------------------------------
--12--15---------------------------------------------

De la gamme penta mineur de E

TT ça pour dire qu'il vaut mieux évité de faire un rapport directe gamme majeur / penta en therme de position, ça peu étre trompeur....
DuncanIdaho
TomTomAtomic a écrit :
A mon avis c'est un mauvais exemple de comparé les differentes position de gamme, cela pourrais le perturbé car on retrouve une position "penta mineur" sur les position 2 et 3 aussi

Ce n'était pas un exemple, et je ne pense pas que ce soit mauvais. Il jouait la penta de E mineur, et il veut jouer la gamme de E mineur naturelle. Elle contient deux notes de plus que la penta et je le lui montre schéma de gamme à l'appui, ce qui est plus parlant qu'un long discours.

Ce que tu dis, il s'en rendra peut-être compte plus tard et c'est évidemment un objectif intéressant. Pour l'instant, je ne pense pas que cela puisse venir polluer sa compréhension (il faudrait qu'il ait l'idée d'utiliser d'autres gammes pentas et d'autres gammes "majeures") mais quand il s'en rendra compte, ça lui ouvrira de nouvelles portes (et ce ne sera pas un handicap).

Quand on a l'habitude de jouer penta en rock, passer aux gammes majeures de cette manière me semble une très bonne méthode car elle est progressive, simple, et permet de mixer facilement les deux approches. Si on ne voit pas la gamme penta dans la gamme majeure, l'utilisation combinée des deux matériaux est difficile (on utilise les positions d'une gamme ou de l'autre mais pas des deux). Plus tard, on se rend compte de ce que tu dis et on apprend à ajouter facilement encore d'autres notes à son jeu (la 13 en plus de la 13b sur un accord mineur par exemple). L'étude des joueurs rocks comme Lukather par exemple me laisse penser (mais c'est personnel évidemment) que cette approche est pertinente. Elle est également présentée dans une méthode de Paul Gilbert sur l'impro rock que je considère comme une référence. Pour moi, que du bénèf .
Flaky
  • Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le 27 Mai 2006, 15:32
Au risque de passer pour un con ( l'habitude de toute façon ) , j'ai commencé a m'interesser aux gammes ya pas tres longtemps, pour la gamme penta mineur, pas vraiment de probleme je m'en sors bien mais c'est pour la majeur que je suis vraiment pas sur de moi.

Si je prends ce qui a été dit au debut:

Citation:
Par exemple, une des positions de la gamme de Do majeure :

--------------------------------------------------------10-12-13
--------------------------------------------10-12-13------------
----------------------------------9-10-12------------------------
-----------------------9-10-12------------------------------------
------------8-10-12-----------------------------------------------
-8-10-12----------------------------------------------------------

une des positions de la gamme de ré majeure pourrait etre:

----------------------------------------------------------12-14-15
-----------------------------------------------12-14-15------------
------------------------------------11-12-14------------------------
-------------------------11-12-14------------------------------------
-------------10-12-14-----------------------------------------------
-10-12-14----------------------------------------------------------

et je peux decaler cette position sur tout le manche ? meme s'il y en a plusieurs apparemment, je vais me contenter d'une pour l'instant peut-etre...

c'est ça ou alors je suis toujours à coté de la plaque ?
Flaky
  • Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le 27 Mai 2006, 15:46
Merci! ça fait plaisir d'avoir compris au moins ça
Je prends vite goût à l'impro, avec ça en plus j'ai de quoi m'amuser je crois.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Tiens des pistes à explorer dans la partie pédago: http://perso.wanadoo.fr/daviken/

Pour aller dans le sens de ce que disait Philou:

Philou38 a écrit :
Comprends pas, je fais tous mes solos avec la même gamme, ça me dérange pas, ça mobilise beaucoup moins de neurones

Sérieusement, la gamme majeure est déjà un très gros terrain à défricher. Tu la brises, tu la lies, tu la dédoubles, perso, j'estime la connaitre à 2% cette foutue gamme

En ce moment sur théorie...