Quelles gammes apprendre?

Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 10 Mai 2007, 13:43
Ca fait un bon moment que je joue essentiellement sur les gammes
Mi mineur pentatonique et Sol majeur(très original), je commence a apprendre la gamme de Mi qui a comme intervalles 1/2 ton,1 et demi,1/2 ton,1 ton,1/2 ton, 1 et demi,1/2 ton(je sais plus son nom,c'est une gamme qui sonne un peu orientale)
Je voudrais apprendre d'autres gammes et aussi m'améliorer dans celles que je connais,savoir quels accords utiliser,etc...Est ce que quelqu'un pourrait éclaircir mes idées?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Colonel Blues
va voir cette page, c'est une mine :
http://www.jamcenter.com/guita(...).html
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 25 Mai 2007, 11:17
Salut
J'ai été jeter un oeil au lien cité " jam center ", et, pas de chance mais il y a une erreur ( un chromatisme de la tonique à la tierce mineur ! ) dans le schéma de la gamme que tu demande qui s'appelle « mode Phrygien »....
En plus, le générateur de gammes indique des notes pour le moins douteuses ne respectant pas du tout les armures :
Par ex, il indique pour la gamme de Fa mineur ( La b majeur ) : F, G, G#, A#, C, C#, D# !!!!!
Alors un conseil pour ceux qui veulent vraiment apprendre.....
Oubliez ce lien !
Vous trouverez des infos détaillées et en français sur les tous modes et plein d'autres choses sur Jerrock.com.
Pour la gamme qui t'intéresses ( le mode Phrygien ) voici le liens direct :
« http://www.jerrock.com/website/node/139 »
J'éspère t'avoir aidé
Jer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2007, 12:00
effectivement , ce site semble cousu d'erreurs.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 01 Juil 2007, 12:17
J'ai trouvé ce site qui m'a l'air bien:http://www.all-guitar-chords.com/
Il me semble que la gamme que je cherchais est la gamme byzantine.
Zejer,je suis allé voir ton lien mais ca a l'air compliqué,je crois que je reussirai mieux avec des gammes entieres représentées sur le schema d'un manche.
Mon problème c'est que je voudrais apprendre le maximum de gammes possible,mais je suis un peu perdu entre les différents noms que peut avoir une meme gamme(exemple:mi mineur naturelle=mode aeolien de sol sauf erreur).J'essaye de faire le tri pour me simplifier le travail,quitte a tout apprendre dans une seule tonalité.J'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'aider a m'y retrouver.Merci
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juil 2007, 13:14
Masha a écrit :
Mon problème c'est que je voudrais apprendre le maximum de gammes possible

Là, si tu veux un conseil, c'est que tu pars mal...

Deux gammes permettent de gérer 90% des situations :
la gamme penta et la gamme majeure. Après, il faut repérer (et entendre) les divers accords de dominante pour pouvoir jouer la tierce au moment opportun.

Je sais bien qu'il existe beaucoup de gammes. mais bien souvent, on cherche à en apprendre beaucoup alors qu'on a du mal à gérer une harmonie simple avec la seule gamme majeure.
Masha
  • Masha
  • Publié par
    Masha
    le 01 Juil 2007, 13:52
Je me suis mal exprimé:je souhaite connaitre les gammes qui me permettront de gérer le plus de situations possible,a partir de ce que je connais.
J'essaie de récapituler:
-J'apprends entierement ma gamme de sol majeur,ca me permet de connaitre la gamme de mi mineur naturelle.
-A partir de la,j'apprends les gammes pentatoniques de mi mineur et sol majeur.
Ensuite j'ai du mal a savoir ce qu'il reste,meme si c'est vrai qu'avec ca on peut jouer beaucoup de choses,j'ai l'impression de rester dans les memes sonorités.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juil 2007, 14:09
Ce qui est fondamental, c'ets de comprendre (et entendre) l'harmonie. Les gammes découlent de ça.
Si tu comprends les principes de l'harmonie, tu verras qu'une seule gamme te permet de te sortir de très nombreuses situations : la gamme majeure.
Ensuite, pour la couleur Rock, la penta suffit.

Ne t'embrouille pas dans les gammes. Pense simplement avec en tête une diée simple: les accords guident ton choix de notes. Donc, il faut comprendre les enchainements d'accords (ce qu'on appelle l'harmonie).
  • Publié par
    cayen25
    le 01 Juil 2007, 14:12
Citation:
je suis un peu perdu entre les différents noms que peut avoir une meme gamme(exemple:mi mineur naturelle=mode aeolien de sol sauf erreur).J'essaye de faire le tri pour me simplifier le travail,quitte a tout apprendre dans une seule tonalité.J'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'aider a m'y retrouver.Merci

Apprend les modes de la gamme majeur

Tu as tout sur ce dossier de Gcom

https://www.guitariste.com/dossiers/

++
eragorn_@hotmail.fr
Invité
  • Invité
Les modes de la gamme majeure : conseiller d'apprendre ça quand on a du mal avec l'harmonie simple et les gammes élémentaires est une belle ânerie. Pour une raison simple : on ne joue pour ainsi dire pas les modes en Rock (à part quelques uns en shred), et on les joue en Jazz une fois qu'on a fait le tour de l'harmonie tonal( ce qui représente du boulot...).

N'écoute pas ce genre de conseil que "certain" distille à longueur de forum, dans un but évident de troller (pour ne pas dire plus).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui et en quoi c'est un argument?...c'est pas parce qu'il y a un defi modal que ca veut pour autant dire que la musique modale est courante?...ben non elle ne l'est pas...et pourtant aujourd hui perso je joue tres largement ca ,mais effectivment conseiller ca a un eleve avec toute la nebuleuse qu'il peux y avoir autour des modes c'est idiot.

Satch le roi de l'argument fallacieux...si je voulais etre mesquin je dirrais que meme avec ton genie mondial de la guitare tu te sort tres mal de l'utilisation des modes sur ce defi donc bon pour un debutant ca risque d'etre encore plus tendu.
Invité
  • Invité
Cayen25 : la dernière fois que tu t’es fait remarque, c’était pour descendre de façon anonyme le CD de Guitariste.com. Comme un bon petit troll froussard de troisième catégorie, tu t’es amuse a vomir sur le boulot des autres en te cachant sous un pseudo invente pour l’occasion. Dans le même, temps, tu passais ton temps a lécher les pompes des auteurs de ce même CD, mais sous un pseudo bien connu de tous. Critiquer, c’est bien (je suis bien place pour le dire). Mais pas comme une petite trolleuse qui se planque, surtout s’il s’agit de mieux cirer les pompes de ses « copains » en public.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Apres avoir passe ton temps a bousiller tout ce qui pouvait être de sérieux sur ce forum, après avoir distillé 3 milliards de smileys tous plus débiles les uns que les autres, après avoir passé tes nuits et tes journées (tu bosses au fait, ou bien c’est ta maman qui payes ta guitare, ton loyer et ton abonnement internet ?...) a attaquer les personnes de ce site avec des piques d’enfant de 12 ans, tu viens d’abandonner ton pseudo précédant, sans doute étant sous le coup d’un bannissement que beaucoup souhaitent depuis longtemps.

Va semer ton boxon ailleurs, et laisse respirer ce site.

Ca fera des vacances à tout le monde. En commencant par toi.
Aucun soucis l'info est pour l'auteur du post

++ satch
eragorn_@hotmail.fr
samhero
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui est fondamental, c'ets de comprendre (et entendre) l'harmonie. Les gammes découlent de ça.
Si tu comprends les principes de l'harmonie, tu verras qu'une seule gamme te permet de te sortir de très nombreuses situations : la gamme majeure.
Ensuite, pour la couleur Rock, la penta suffit.

Ne t'embrouille pas dans les gammes. Pense simplement avec en tête une diée simple: les accords guident ton choix de notes. Donc, il faut comprendre les enchainements d'accords (ce qu'on appelle l'harmonie).

Tout a fait d'accord !
Ce ne sont pas les gammes qui permettent de faire un solo d'anthologie mais le choix des notes en fonction des accords. Alors avant d'apprendre les gammes schématiquement et mathématiquement il vaut mieux connaître :
1- son manche
2- les intervalles entre les notes jouées et l'accords
et c'est tout... ou presque
Donne cours de guitare sur Valence (26)

En ce moment sur théorie...