Quelles gammes sur G Dm C

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 20 Janv 2008, 19:11
Bonjour,

Voilà la grille | G | Dm / C | Tonalité C => V II I
Quelles gammes à essayer pour cette progression ? :

Je pensais déjà à
C majeur
C penta mineur ?

d'autres ?

merci.
zôsö85
wire a écrit :
Bonjour,

Je pensais déjà à
C majeur
C penta mineur ?

d'autres ?

merci.

Ouais Do majeur ca a l'air bien. Do penta mineur je pense pas trop, avec ce Dm ca risque de pas sonner.

D'ailleurs elle est un peu zarb cette grille, on dirait que l'ordre des accords a été inversé (ca serait plus logique I II V). Mais bon peut être que ca peux bien sonner suivant la mélodie que tu joue dessus.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 20 Janv 2008, 20:11
Ben en fait le D n'était pas mineur car c'était en G mais bon j'aime la coloration mineur du D ca rend la progression intéressante...
jeffrey06
wire a écrit :
Ben en fait le D n'était pas mineur car c'était en G mais bon j'aime la coloration mineur du D ca rend la progression intéressante...

ok je comprend bien mais attend ! si tu fais G-Dm-C on est en Do majeur si tu fais G-D-C là c'est Sol majeur et c'est plus la même chose
je sais pas où tu a pêché cette grille mais c'est une partie de la grille de "Knockin' on Ever Door" de Bob Dylan la grille de cette chanson est simple G-D-Am-Am-G-D-C-C et ceci en boucle ! tu joues penta de Mi mineur là dessus et ça roule tout seul
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Mar 2008, 18:12
wire a écrit :
Bonjour,

.

La réponse est dans ta question ; si c'est un ii V I ben tu joues la gamme de I . Bateau , non ?

Apres tu peux aussi penser en arpèges , Dm7 , G7 et Cmaj7 (voire aussi Em7 sur le C , c'est une couleur interessante .
Mais aussi Dm7 , Bm7b5 , CMaj7 .

Le stade d'apres si tu veux jazzifier un peu c'est de penser à la Carlton en superposition de triades .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Mr_Davoche
C'est quoi les superpositions de triades ?
Bon, comme ca c'est fait...
jeffrey06
ngen a écrit :

Le stade d'apres si tu veux jazzifier un peu c'est de penser à la Carlton en superposition de triades .

Superposer les triades pour jazzifier un peu ? tu crois pas qu'il y a des étapes à franchir avant ? et là tu jazzifies pas "uu peu" mais carrément
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 09 Mar 2008, 19:05
J'avoue que j'ai hésité avant de l'écrire .

Faisons comme si je n'avait rien dit à ce sujet .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Mr_Davoche

c'est pas cool ca...
j'aurais bein aimer savoir de quoi il s'agit ...
J'ai fais qq recherches mais j'ai reien trouvé ...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 10 Mar 2008, 13:50
Bon alors je te la fais simple :

Prends une tetrade de CMaj7 . Les Notes qui la composent sont dans l'ordre Do Mi Sol Si ,soit I 3M 5 7M , d'accord ?

Mais si on regarde encore on se rend compte que l'on peut y distinguer 2 triades , l'une majeure ( Do Mi Sol ) et l'autre mineure ( Mi Sol Si) soit Mim.

Conclusion : on peut jouer une triade de Em sur un DoM . Note que le principe est plus important à retenir que la conclusion , et que l'étape d'après , une fois que tu as assimilé les bases , est de l'appliquer à des accords V7 , et de jouer dessus les triades qui altèreront ce meme accord .

Ca ne marche pas systématiquement (à l'oreille , en tout cas ) , en revanche et il n'y a pas de règles à part celle de ton oreille et de ton bon gout . Tu peux tres bien bien jouer les bonnes superpositions de triades et que ça ne sonne pas , donc à utiliser avec précautions , pour ça il faut tester encore et encore ......

D'ailleurs dixit Larry Carlton lui meme , si vous utilisez mal ce principe en gig avec des joueurs avancés ils vous regarderont en pensant : " Well , he can play , but he's bullshittin' ....."

Sacré Larry !

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2008, 13:58
Mr_Davoche a écrit :

c'est pas cool ca...
j'aurais bein aimer savoir de quoi il s'agit ...
J'ai fais qq recherches mais j'ai reien trouvé ...

G= sol si ré
Dm = ré fa la
C = do mi sol

l'ensemble des notes citées: do ré mi fa sol la si.
Mr_Davoche
Merci !!
Le concept est en fait simplement de traduire des altérations sous forme de triades et de les utiliser sur des schémas connus.
par exemple sur A7 => triades de A# min => altérations 9b , tierce maj, et altération quinte augmetée de A7
C'est ca ?
Mr_Davoche
Soit dit en passant, l'ami Larry ne m'a pas réellment convaincu au côté de l'ami Robben (Ford je précise)...
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai jamais accroché à son style de jeu ....
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 10 Mar 2008, 14:26
Oui , mais pas QUE les altérations , les enrichissements aussi , sur les accords autres que V7 qui résolvent .

Mais en gros c'est ça oui .

En ce moment sur théorie...