talamond a écrit :
je voulais savoir: pour apprendre une gamme c'est quoi le mieux? l'apprendre dans tout les tonalite ou apprendre les notes du manche par coeur et appliquer le "diagramme" ; enfin ce que je veux dire c'est prendre les note de la gamme et comme on connais son manche par coeur on les retrouve et on joue ces notes. bon au fond ca reviens au meme; je sais.
Pour moi, c'est un mélange d'un peu tout. Au début, j'ai appris les diagrammes de position à décaller selon la tonalité donc ça reste toujours un automatisme, particulièrement quand je sors des plans très schématiques comme une descente de gamme.
Pour casser cet apprentissage par position tout en profitant des avantages d'un manche de guitare, j'ai commencé à raisonner par intervalles. Ca me libère des contraintes liées aux positions mais ça continue de marcher quelque soit la tonalité. C'est très pratique pour les modes également, et c'est comme ça que je fonctionne la plupart du temps.
Sinon, à force de jouer en Do majeure (ou La mineure), j'ai fini par séparer les notes sans altération des autres sur mon manche (comme sur un piano les touches blanches et les noires) donc quand je joue mettons en Sol, je sais que ce sont les notes sans altération sauf le Fa qui a un #. J'ai jamais travaillé pour m'y retrouver comme ça en terme de notes mais je m'en suis rendu compte parce que j'ai du mal avec les tonalités qui ont beaucoup de # ou de b. C'est donc que ça joue quelque part quand même.
Mais ce que j'ai le plus bossé comme approche et qui, pour moi, est la plus payante sur une guitare, c'est celle par intervalles : à partir d'une note, savoir immédiatement où se trouve par exemple sa tierce mineure sur la même corde, sur la corde précédente, etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.