Quelque chose que je comprend pas

dan20
  • dan20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dan20
    le 21 Fév 2006, 21:52
Salut bon sa fait assez longtemps je joue de la guitare mais en impro je debute. Je me demandais quel gamme utiliser vous pour improviser dans le metal pour faire des bon solo? ya la penta mais il y a 2 note par corde alors je n'aime plus ou moin sa, la gamme mineur ou majeur harmonique, melodique..... j'aime bien le fait qu'il y est 3 note par corde mais sa sonne mal je trouve.... vous me consseillez quoi??

merci
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 21 Fév 2006, 22:24
Bah tu sais le Metal c'est large

Si c'est plutot neo-classique et toute cette branche,t'auras le mineur harmonique,Neo-metal ca sera plutot la pentatonique (quoi que je me demandes si ya des gammes pour ce genre de bruit ).

Plus généralement utilise déja les gammes majeures et intègre d'autres gammes plus "élaborées" par la suite
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
the warlock
si la penta te gene en 2 notes par corde, joue la en 3 notes par corde tout simplement
la penta c'est pas une "gamme a 2 notes par corde" sinon elle existerait que sur guitare c'est juste une gamme plus aéré a 5 notes.pense notes, pas positions
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2006, 23:05
--------------------------------------------------8--10--12---
------------------------------------------8--10----------------
-------------------------------5--7--9-------------------------
------------------------5--7-----------------------------------
-------------3--5--7-------------------------------------------
--0--3--5------------------------------------------------------

c'est une penta de La mineur.
dan20
  • dan20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dan20
    le 21 Fév 2006, 23:16
merci mais ya une autre chose que je n'aime pas, avec la penta, au lieu d'avoir des note collé genre 5-7-8 (7- bon ben sa fait juste 5-8. on retrouve toujours 2 case qu'on ne peut pas se servir et sa me melange
Karchaque
dan20 a écrit :
merci mais ya une autre chose que je n'aime pas, avec la penta, au lieu d'avoir des note collé genre 5-7-8 (7-8 ) bon ben sa fait juste 5-8. on retrouve toujours 2 case qu'on ne peut pas se servir et sa me melange

tu cherches un peu la p'tite bête, là, non ?...

J'ai comme l'impression que tu restes sur une seule position pour jouer ta gamme. Or, une gamme n'est pas une position. Une gamme est un ensemble de notes. Sur une manche de guitare à six cordes et 24 cases, tu as 12 fois la note Fa. Tu peux jouer la gamme majeure de Fa sur quatre hauteurs différentes et couvrir tout le manche !
Ca demande beaucoup de travail mais il vaut mieux savoir utiliser une bonne partie du manche.

La gamme pentatonique est composée de cinq notes. La gamme pentatonique majeure = la gamme majeure avec quelques notes en moins. Pareil avec la pentatonique mineure.
Le grand homme qui a inventé (ou plutôt découvert) la gamme pentatonique a décidé de réunir ces notes parcequ'elles avaient un son particulier.
La gamme pentatonique n'a pas le même son que la gamme majeure. Tu ne dois pas penser "j'aime pas la gamme pentatonique parce qu'elle n'a pas un doigté que j'aime, moi" et passer à côté d'un son que tu pourrais pourtant beaucoup apprécier. Si tu veux détester la gamme pentatonique, cherche d'autres raisons que son doigté sur le manche de ta guitare...
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 24 Fév 2006, 23:03
Ben si t'aime pas jouer les intervales de 3 cases comme on retrouve dans la penta, ben t'a juste a rajouter la note qui te plait au milieu...

exemple :
quant t'a 5-8, tu joue 5-7-8 ou 5-6-8
Tu trouvera peut être un mode qui sonne bien à ton oreille.

Pour rappel, comme t'a 2 intervales de 3 cases sur une penta si tu pose une note au bonne endroit dans chaque intervalle tu retombe sur la gamme majeur...

En ce moment sur théorie...