dan20 a écrit :
merci mais ya une autre chose que je n'aime pas, avec la penta, au lieu d'avoir des note collé genre 5-7-8 (7-8 ) bon ben sa fait juste 5-8. on retrouve toujours 2 case qu'on ne peut pas se servir et sa me melange
tu cherches un peu la p'tite bête, là, non ?...
J'ai comme l'impression que tu restes sur une seule position pour jouer ta gamme. Or, une gamme n'est pas une position. Une gamme est un ensemble de notes. Sur une manche de guitare à six cordes et 24 cases, tu as 12 fois la note Fa. Tu peux jouer la gamme majeure de Fa sur quatre hauteurs différentes et couvrir tout le manche !
Ca demande beaucoup de travail mais il vaut mieux savoir utiliser une bonne partie du manche.
La gamme pentatonique est composée de cinq notes. La gamme pentatonique majeure = la gamme majeure avec quelques notes en moins. Pareil avec la pentatonique mineure.
Le grand homme qui a inventé (ou plutôt découvert) la gamme pentatonique a décidé de réunir ces notes parcequ'elles avaient un son particulier.
La gamme pentatonique n'a pas le même son que la gamme majeure. Tu ne dois pas penser "j'aime pas la gamme pentatonique parce qu'elle n'a pas un doigté que j'aime, moi" et passer à côté d'un son que tu pourrais pourtant beaucoup apprécier. Si tu veux détester la gamme pentatonique, cherche d'autres raisons que son doigté sur le manche de ta guitare...