Quelques questions

Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 19:18
Bon voilà, j'apprends actuellement les modes, et g découvert en ouvrant un vieux bouquin de solfège qu'ils parlaient de mode anciens (jusque là ok).
Ensuite g vu des appelations bizarres, du style "mode hypodorien", qui a l'air identique au mode aéolien, et de même g vu qu'il existait un mineur mélodique ascendant (bref le mineur mélodique qu'on connait) et le mineur mélodique descendant (qui ressemble au mineur naturel, sauf qu'on part de la 7e pour arriver jusqu'à la tonique).
Alors voila mes questions : Est-ce que c 2 appelations différentes pour une même chose ?
Si oui, est-ce que l'une est employée pour la musique ancienne (apparemment d'église) et l'autre pour le jazz ?

Ah oui petit coup de gueule : g fais 7 ans de solfège et g trouvé ca dans un bouquin qu'on a utilisé en 4/5e année, or on a jamais appris les modes et ca nous aurait plus servi qu'apprendre à lire des tonnes de clés
Fast Fret
je te repond pas vraiment mais juste en recherchant la dessus je suis tombé sur aut' chose,moi qu'y est deja du mal avec les modes "connus"...
8. Le ton [tonus]23 est <à la fois> la différence et la somme de tout le système musical et résulte aussi bien de l'élévation [accentu] que de l'abaissement [tenore] de la voix. Les tons sont au nombre de quinze :

hypodorien
dorien
hyperdorien

hypoiastien
iastien
hyperiastien

hypophrygien
phrygien
hyperphrygien

hypoéolien
éolien
hyperéolien

hypolydien
lydien
hyperlydien


I. L'hypodorien est de tous les tons le plus grave et, pour cette raison, est qualifié de «bas».


Je pense pas que ce soit urgent d'apprendre ca ya deja tellement de boulot
y'a un Iastien ??....bref en tout cas je pense ke depuis le temps certaines des appelations ont variés

La source si vous n'avez pas encore mal a la tete
http://www.musicologie.org/pub(...).html
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le 21 Juil 2004, 23:58
Les noms des modes grecs que l'on connait aujourd'hui, on été défini à la Renaissance mais cette terminologie est le fruit de confusions par rapport aux noms anciens des modes grecs, ces modes antiques ayant beaucoup "voyagé" et donné forme aux modes byzantins puis grégoriens (avec au passage les méandres de la traduction) ce qui explique les terminologies diverses selon les ouvrages et les époques.

je pense que par convention il vaut mieux se contenter de la terminologie moderne, sinon l'exercice mental risque d'etre difficile (du genre on joue en mi dorien (ancien) signifie on joue en mi phrygien(moderne))

Pour les curieux voici la correspondance que j'avais trouvé sur un bouquin
:
Noms Grecs Anciens | Noms Modernes
Lydien             | Ionien
Phrygien           | Dorien
Dorien             | Phrygien
Hypolydien         | Lydien
Hypophrygien       | Mixolydien
Hypodorien         | Eolien
Mixolydien         | Locrien


Il ya aussi un très bon post de Zigmout (comme tous les posts de Zigmout d'ailleurs!! ) sur les confusions qu'il peut y avoir sur la mot "Mode"
https://www.guitariste.com/for(...)24557 à lire d'urgence!!

et ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Juil 2004, 00:05
ah ok je comprends mieux maintenant
Sur un bounquin de guitare classique, il y avait marqué "si la gamme de do commence par le do, c le mode lydien"...et je m'étais dit, oh putain, y en a qui sont payés pour dire de ces conneries

En ce moment sur théorie...